Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 16:01:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche moteur VV1835 ou même genre pour D185  (Lu 39444 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #15 le: 15 Octobre 2014 à 13:55:25 »

Là on a affaire à un gars (Pedro) qui vole en Jabiru, ou je me trompe?

Je vois que ma proposition de voler sans frein ne branche personne, y compris les moustachus encore plus vieux que moi (si si y en a un, et même qu'il tient pas tant que ça à la vie, volant sur un racer vicieux et un moteur capricieux) !!!
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #16 le: 15 Octobre 2014 à 14:13:50 »

Là on a affaire à un gars (Pedro) qui vole en Jabiru, ou je me trompe?

Je vois que ma proposition de voler sans frein ne branche personne, y compris les moustachus encore plus vieux que moi (si si y en a un, et même qu'il tient pas tant que ça à la vie, volant sur un racer vicieux et un moteur capricieux) !!!

Oui, mais le propre d'un moustachu est bien de dompter les racers vicieux et les moteurs capricieux.  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #17 le: 15 Octobre 2014 à 15:29:07 »

Sans vouloir faire de pub ni ni non plus faire preuve de parti pris, les Jab 2200 de première génération sont plus fiables que les derniers modèles (exceptés peut être les dernières révisions mais hors de prix)
Ceux qui ont eu des pb avec ont réglé ça en montant des guides soupapes d'origine auto et des joints sur les queues de soupapes.
Les déboires des utilisateurs sont dus à 50% du montage sur un grand nombre de type de machines différentes et de la ventilation et du refroidissement du moteur (carter, radiateur d'huile).
c'est un moteur qui prévient et un entretien systématique permet d'anticiper la panne en vol.
Il faut une surveillance des températures des 4 cylindres, température d'huile et EGT et surtout veiller à ce qu'ils soient constant dans le temps.
Sur le plan conso, ne pas chercher à lui serrer le kiki au point de vue richesse.
Certain de ces moteurs ont passés les 1000 h (avec c'est vrai une petite visite intermédiaire à 500) mais les VW y vont également de leurs rodages de soupapes dans les mêmes heures.
Sur la plan masse il n'y a pas photo, non plus sur le coût en occase.
Voilà pour plus d'infos se reporter sur le site "notre moteur Jabiru" pour gagner 10 à 20 kg sur la masse de la machine selon équipement moteur, ça vaut le coup !
Après c'est aussi une question de surveillance des paramètres et de l'utilisation qu'on en fait.
Ce qui nous amène loin des 20000 roros des concurrents en neufs.
Bien sûr il faut voir et savoir ce qu'on achète, connaitre l'historique des moteurs Jabiru car les ennuis sont bien ciblés par types, n° de série et année de fabrication. Clin d'oeil
Journalisée
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #18 le: 15 Octobre 2014 à 21:04:04 »

Bonsoir,
BV, lorsque tu dis:

je ne comprend pas trop où tu y vois une différence, entre construire un CNRA conforme aux plans Delemontez (Avions-Jodel) et un ULM conforme à ces mêmes plans  Huh.

Effectivement vu comme ça il n'y a pas de différence, je suis entièrement d'accord, mais je ne t'apprends rien sur la limitation du poids pour être en construction ULM, pour ne pas dépasser la barre des 240 Kg à vide il faut faire quelques efforts au moment de la construction, choisir du spruce à la place du pin d'orégon plus lourd, diminuer l'épaisseur de l'entoilage, choisir des produits qui ne charge pas trop la toile. Tout cela on ne s'en soucis pas lorsque l'on construit un CNRA.
Mais bon c'est mon point de vue, je suis pas un moustachu de la construction et peut être que je me trompe.

Jeff
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #19 le: 15 Octobre 2014 à 23:03:54 »

Non tu ne te trompes pas chamois.    Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #20 le: 16 Octobre 2014 à 09:53:48 »

Je vois que ma proposition de voler sans frein ne branche personne, y compris les moustachus encore plus vieux que moi!

Si, si, y'en a. Autant barbu que moustachu, quoi que pas encore complètement décati. Qui en vingt cinq ans n'a jamais eu envie de rajouter des freins sur le D92 et qui a bien l'intention de les supprimer sur le 112. A condition de ne pas rouler sur le dur, pas pour la sécurité, mais seulement pour éviter de changer la semelle de la béquille tous les cinq vols (et pour le bruit de raclement assez peu sexy) ...
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #21 le: 16 Octobre 2014 à 10:52:36 »

8><----- Tout cela on ne s'en soucis pas lorsque l'on construit un CNRA.  8><-----

Un D185 sous les 240 kg, à moins de remplacer la plupart du composite bois par du composite carbone, tu peux te préparer à une grosse déconvenue quand tu auras le résultat de la pesée  Clin d'oeil

Un équipage, 2x86 kg (plus réaliste que 2x77, (à moins d'être vidé de tous les fluides corporels et en slip) = 172 kg
retirer aux 450 kg de MTOW = 278 kg
auquel on peut retrancher 20 kg d'essence = 258 kg qui me semblent assez proches de la réalité si construction soignée et si on se passe de bon nombre d'accessoires et de customisation cellule. Par contre, tu peux oublier le VW configuration "RSA", va te falloir trouver un GMP (moteur + hélice + liquide + échappement) qui soit sous les 80 kg. Le L2000/nikasil (occasion) dépouillé de tous ses accessoires avec comme je te le suggérais une injection et un allumage électronique "light" me semble la seule alternative comparable et acceptable au Jabiru, qui de mon point de vue est le meilleur choix pour cette cellule.

Quant au critère de poids, je peux te dire qu'en CNRA c'est le même combat contre les kilos... Il faut construire léger et CONFORME aux plans. Se rappeler que quelque soit la classification, un constructeur reste pénalement responsable de sa construction tout au long de la vie de celle-ci et ce malgré les éventuels propriétaires successifs. Pouvoir opposer aux plaignants la conformité aux plans me semble la seule voie pour s'assurer des nuits paisibles.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #22 le: 16 Octobre 2014 à 11:10:03 »

Si, si, y'en a. Autant barbu que moustachu, quoi que pas encore complètement décati. Qui en vingt cinq ans n'a jamais eu envie de rajouter des freins sur le D92 et qui a bien l'intention de les supprimer sur le 112. A condition de ne pas rouler sur le dur, pas pour la sécurité, mais seulement pour éviter de changer la semelle de la béquille tous les cinq vols (et pour le bruit de raclement assez peu sexy) ...

Je te comprends. J'ai une roulette à bande, piste et taxiways en dur oblige.
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #23 le: 16 Octobre 2014 à 13:46:09 »

Bonjour,
je commence à chercher un moteur d'occasion pour mon D185 en construction, les plans de l'avion préconisent un VW, JPX ou Limbach, je n'ai pas fixé mon choix et je suis preneur de vos conseils éclairés. je ne suis pas pressé car je suis au début du projet. Pour une question de budget je ne m'oriente pas vers le Ratox qui pourtant est mieux adapté à un ULM mais tant-pis Roulement des yeux.
J'attends vos propositions et vos remarques.
Merci
Jeff

Quelques chiffres pour illustré le propos.
Mon premier D18 CNRA sans volets avec un JPX 4T60A pesait 289 kg à vide.
Le D185 actuel ne fait que 255 kg (en fait 262 depuis radio et transpondeur et déplacement du radiateur d'huile cause tuyauteries plus longues) avec un Jabiru 2200.
Même si le JPX est sensiblement plus lourd qu'un VW cela fait tout de même une marche difficile a gagné sur la construction pour arriver au même résultat avec un autre moteur !
Je peu t'envoyer par MP les fiches de pesées si tu veux !
Journalisée
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #24 le: 16 Octobre 2014 à 19:45:48 »

Merci Parenas,
Je te remercie et j'accepte avec plaisir ta proposition pour les fiches de pesé.
Pour ton D185 qui à 15 kg de plus ne me parait pas insurmontable, quel bois as tu utilisé pour ta construction?
Perso je n'envisage pas d'installer un démarreur si besoin, (faut savoir faire des concessions), les équipements au tableau de bord au minimum, je préfère rester dans la catégorie ULM, c'est mon choix.
Journalisée
AERODYNE
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Aerodyne


WWW
« Répondre #25 le: 16 Octobre 2014 à 23:30:20 »

Base Limbach 2L, pour ses cylindres Alu/Nikasil (-5 kg)
Allumage type P-Mag (autonome >800 tr/min)
Injection électronique "Boutin"
Avec ou sans démarreur et génération électrique... Question de feeling  Clin d'oeil
P'tit rappel, pour 450 kg de masse maxi, le GMP "complet" ne devrait pas dépasser 80 kg.

Le jodel D18 de L. Boutin est également équipé d'un allumage "Boutin" très efficace.
L'allumage et l'injection rendent les démarrages très faciles dans toutes les conditions.
On peut ainsi économiser la masse d'un démarreur.
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #26 le: 17 Octobre 2014 à 11:49:41 »

Salut Chamois,

On peut savoir où tu crèches ?
Journalisée
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #27 le: 17 Octobre 2014 à 21:40:18 »

Bonjour D18,
Je vole à Eyguières, et j'habite dans un village a coté, pourquoi ?
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #28 le: 18 Octobre 2014 à 15:19:22 »

A Eyguieres il y a beaucoup de monde pour discuter et te montrer un D185..Je pense que tu connais mon ami DOUME.?..

Je m'y rends de temps à autre..
Journalisée
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #29 le: 18 Octobre 2014 à 22:31:30 »

Le jodel D18 de L. Boutin est également équipé d'un allumage "Boutin" très efficace.
L'allumage et l'injection rendent les démarrages très faciles dans toutes les conditions.
On peut ainsi économiser la masse d'un démarreur.

Pensez vous que l'allumage électronique est indispensable pour démarrer a la main ?
Je suis plutôt fan de rester avec les composants passifs, vis platinées, bobines, condensateurs, du matériel qui a fait ces preuves depuis longtemps ça me parait plus fiable.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !