Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 09:28:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche moteur VV1835 ou même genre pour D185  (Lu 39375 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« le: 12 Octobre 2014 à 22:16:16 »

Bonjour,

je commence à chercher un moteur d'occasion pour mon D185 en construction, les plans de l'avion préconisent un VW, JPX ou Limbach, je n'ai pas fixé mon choix et je suis preneur de vos conseils éclairés. je ne suis pas pressé car je suis au début du projet. Pour une question de budget je ne m'oriente pas vers le Ratox qui pourtant est mieux adapté à un ULM mais tant-pis Roulement des yeux.

J'attends vos propositions et vos remarques.
Merci

Jeff
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #1 le: 13 Octobre 2014 à 11:08:37 »

Base Limbach 2L, pour ses cylindres Alu/Nikasil (-5 kg)
Allumage type P-Mag (autonome >800 tr/min)
Injection électronique "Boutin"
Avec ou sans démarreur et génération électrique... Question de feeling  Clin d'oeil
P'tit rappel, pour 450 kg de masse maxi, le GMP "complet" ne devrait pas dépasser 80 kg.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=BO-GEceBJGQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=BO-GEceBJGQ</a>

A la fin de la vidéo, il y a un conseil, "ne pas s'asseoir sur l'aile", j'ajouterai au commentaire qui y est dit : "vous allez déformer le bord d'attaque".
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #2 le: 13 Octobre 2014 à 21:26:54 »

Bonjour BV,
Ce moteur que tu décris est le moteur idéal, il a tout pour lui sauf le tarif.
Si je me rabats vers le VV c'est une question de budget sinon je me serais orienté vers le Ratox qui me parait mieux adapté aux ULM.
Pour gagner du poids l'idée de faire simple me séduit, pas de démarreur ça me parait jouable mais ça doit pas être pratique si le moteur n'est pas réglé au poil.
Pas de générateur c'est osé mais si il n'y a pas beaucoup de consommateur pourquoi pas, une cellule photo électrique pourrait venir compléter la charge, de toute manière il a toute la semaine pour se recharger et puis si il n'y a pas de démarreur on vide pas la batterie...
On pourrait aussi rajouter pas de pot d'échappement ou un pot très basique et léger.
Comme dit Mr Delemontez ce qui n'est pas dans l'avion ça tombe pas en panne.
Peut être que des pilotes ont expérimentés ces situations, ce serait sympa d'avoir leurs avis et de profiter de leur expérience!
Merci
Jeff
Journalisée
criseliche
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



« Répondre #3 le: 13 Octobre 2014 à 23:21:23 »

Je suis pour ma part très satisfait d'un limbach 2000eox qui équipe depuis maintenant 15 ans mon Jodel d18 construit en cnra, puis transformé en 2012 en d18 ulm par ajout de volets.
La masse a vide est de 273kg en ayant respecté les plans.
Journalisée
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #4 le: 14 Octobre 2014 à 08:51:44 »

Un démarreur peut s'avérer bien pratique dans certaines situations (passager enfant qu'on ne veut pas laisser seul dans l'avion et qu'on ne veut pas faire monter sur l'aile moteur tournant). D'autant qu'un modèle pour démarrer un VW n'est pas forcément très lourd.

Il y a d'autres pistes pour gagner du poids. Batterie SuperB, alternateur Kubota, train allégé et sans frein, instruments minimalistes, peu de peinture, etc ...
Journalisée
enzoflyer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 256


Le bonheur de voler ne se cache pas...


WWW
« Répondre #5 le: 14 Octobre 2014 à 13:51:32 »

Un kit bien concu et avec la parité Euro/Dollars c'est interessant....
http://www.aeroconversions.com/products/aerovee/

D'ailleurs je connais un Vincent vers Toulouse qui l'a monté dans son salon ou Cuisine, pour son D18 Vincent ?
Journalisée

https://www.flickr.com/people/162046793@N06/
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #6 le: 14 Octobre 2014 à 20:56:03 »

Je vais dans le sens de Philippe pour diminuer le poids et fonctionner avec un moteur VW1835 bien moins onéreux, mais autant je pourrais me passer du démarreur et de l'alternateur et batterie comme sur le Piper PA18 mais les freins me paraissent indispensables autant pour faire un point fixe ou pour faire un demi tour.

Philippe tu parles de train allégé, tu pourrais en dire un peu plus stp, je ne connais pas.
Merci
Jeff
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #7 le: 14 Octobre 2014 à 22:14:51 »

Le train du D18 est poutant un modèle de légèreté et de simplicité.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #8 le: 15 Octobre 2014 à 03:35:51 »

Je vais dans le sens de Philippe pour diminuer le poids et fonctionner avec un moteur VW1835 bien moins onéreux, mais autant je pourrais me passer du démarreur et de l'alternateur et batterie comme sur le Piper PA18 mais les freins me paraissent indispensables autant pour faire un point fixe ou pour faire un demi tour.
Philippe tu parles de train allégé, tu pourrais en dire un peu plus stp, je ne connais pas.
Merci
Jeff

En ce qui concerne le train, on peut s'inspirer de celui du D11UL de M. Cosnard.

Les freins : au départ je pensais comme toi, et pendant 40 ans. Et puis j'ai remis en vol le F-PIIE. Qui vole sans frein depuis 1958. A la première mise en route j'ai réfléchi. Au premier roulage j'ai réfléchi encore plus. Et l'habitude est venue, je n'y pense plus. En fait tout est basé sur le pincement et le carrossage. Impossible de faire marche arrière, faut vraiment tirer dessus comme un âne. Et en marche avant, il n'avance pas en dessous de 2000 t/min. Évidemment, on ne peut pas faire d'essai magnéto au dessus. Mais on n'en fait pas du tout pour une raison simple, il n'y en a qu'une. Si le moteur tourne, alors la magnéto donne du jus. Idem pour les essais coupure, comme il n'y a pas d'étouffoir, si le moteur s'arrête, c'est que la magnéto coupe. Toujours le principe Delémontez : ce qui n'existe pas ne pèse rien, ne coûte rien, ne tombe pas en panne.

En résumé, si un jour vous avez l'occasion d'essayer un avion sans frein (et concu pour), n'hésitez pas,  ça remet beaucoup d'idées en place.
Journalisée
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #9 le: 15 Octobre 2014 à 07:12:22 »

Je comprends ce que tu veux dire Philippe, moi aussi je suis adepte de faire au plus simple avec le moins de matériel possible, c'est pour cela que je construit dans la catégorie ULM mais je suppose que tu n'habites pas dans le sud car chez moi il y a très souvent du vent et si tu veux suivre un taxiway sans frein lorsque ça souffle c'est pas pratique voire impossible lorsqu'il vient de travers et que l'avion est léger.
Dans mon post précédent je voulais parler du Piper J3 et non du PA18 vous l'aurez compris, cet avion n'a pas de frein, pas d'alternateur, pas de pompe, pas de démarreur et beaucoup de personne rêvent de voler avec...
Pour moi l'idéal ce serait de trouver des roues avec des petits freins léger qui permettent juste de ralentir une roue pour tourner, si quelqu'un connais ce matériel...? merci de me l'indiquer.
Jeff
Journalisée
deljo
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164



« Répondre #10 le: 15 Octobre 2014 à 08:25:24 »

Bonjour,

Le train oléopneumatique de chez Jodel est équipé de freins à disque. IL est plus léger que celui du plan (plus cher aussi...). Je l'ai couplé avec un système différentiel maison en bout de palonnier. Idéal pour les manoeuvres au sol.

Alain
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #11 le: 15 Octobre 2014 à 10:05:43 »

Bonjour BV,
Ce moteur que tu décris est le moteur idéal, il a tout pour lui sauf le tarif.  8><-----

Un bon L2000 d'occase, ça se trouve assez facilement dans les 2K€, et en version dépouillé, tu auras quand même une grosse dizaine de chevaux de + que le 1835 cm³ et 5 kg plus léger à configuration égale au VW. N'oublie pas que le maître-couple du D185 est supérieur à celui du D18, donc ça traîne +, 65/70 cv me semble le minimum pour un D185 confortable en toutes situations.

Les € que tu ne mets pas dans le train oléo-pneumatique, mets les dans le moteur, tu en retireras un plus grand agrément. Le seul vrai défaut du train oléo, c'est son prix. Attention, je ne dis pas que c'est usurpé, simplement que la dépense me semble trop grande dans ce seul poste de ta construction. Restes en aux plans pour le train, tu ne trouveras pas meilleur choix.

C'est mon avis, et je suis assez enclin à le partager avec moi-même Souriant
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #12 le: 15 Octobre 2014 à 11:28:19 »

8><-----  moi aussi je suis adepte de faire au plus simple avec le moins de matériel possible, c'est pour cela que je construit dans la catégorie ULM  8><------

Là, je ne comprend pas trop où tu y vois une différence, entre construire un CNRA conforme aux plans Delemontez (Avions-Jodel) et un ULM conforme à ces mêmes plans  Huh

Le bois, la colle, la métallurgie, la mécanique du vol, la résistance des matériaux se contrefichent des classifications administratives de la DGAC, du moins j'en étais resté là !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #13 le: 15 Octobre 2014 à 12:02:42 »

Tout pareil.
Et le comble : un D18 ulm est théoriquement plus lourd qu'un D18 CNRA (à cause des volets, leurs charnières, leur commande) à vide, toutes choses égale par ailleurs.
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #14 le: 15 Octobre 2014 à 13:32:42 »

Tout compte fait, on va remplacer le moteur trop lourd par un élastique et les freins par un trou dans le plancher pour les godasses !
A j'y pense, il y a des moteurs de 80cv qui ne pèsent que 70 kg tout équipés, mais là, e cas de soucis, il faut être un peu mécano et avoir une femme compréhensive pour disposer de la table de la cuisine une petite semaine !
Je ne suis déjà plus là !
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !