Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 10:40:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cheval fougueux à Vendre  (Lu 124367 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #60 le: 02 Août 2016 à 16:54:06 »

Bonjour

Pour ma part, je vais essayer une hélice de prêt. La mienne tourne un peu vite et manque un peu de pas.
Jacques
Amitiés

Tiens nous au courant des chiffres et impression en vol lorsque tu auras testé une hélice à plus grand pas.

Idéalement le même jour faire un test avec l'hélice actuelle la déposer et faire le test avec la nouvelle hélice.

Les chiffres à noter, moteur chaud après un petit vol de 15 minutes  
Prendre note de la température air ambiant à 10 c et à 30 c c'est différent

1-Plein gaz en montant au taux maximum noter les tr/min

2-Plein gaz en palier un court instant noter les tr/min et la vitesse

Les tr/min en statique ne sont pas une référence avion /moteur, seulement une référence moteur.

A savoir que lorsqu'on est dans la fourchette des paramètres du moteur/avion, une augmentation de pas est avantageuse sur la vitesse de croisière à 75% du régime, elle est désavantageuse sur la distance de décollage et sur le taux de montée, ainsi que sur la vitesse maximale plein gaz. Un virage en montant on remarque immédiatement la différence entre une hélice grand pas et pas plus petit.

Après avoir essayé bien des hélices sur le Jodel F11 plus de 50 (je suis réparateur d'hélice métallique)  
Après quelques mois passés avec des hélices taillées pour la vitesse, je fini toujours par revenir à une hélice à pas plus fin .
c'est plus agréable à piloter .

L'usage que l'on fait de nos petits avions souvent des petits vol d' une heure et moins et les quelques fois que l'on fait un voyage de 500 a 800 km cela prend un peu plus de temps mais pas beaucoup et dans biens des cas moins de carburant.
Aussi lorsque on fréquente des pistes ULM avec gazon long et arbres en bout de piste, tu mouilles pas ta chemise en ramassant les têtes de sapin dans la roulette ..

André
Journalisée

  André
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #61 le: 03 Août 2016 à 07:35:58 »

Merci André,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. De plus le Bébé est ULM et peut être confronté à des terrains plus courts que le mien.

Actuellement plein pot sur cale 3200 - Plein pot en l'air stabilisé 3400 - ce qui m'indique 160

J'en profiterai pour mesurer au GPS - une fois dans un sens et une fois dans l'autre.

Si j'avais un bon 160/sol cela serait très bien sans pénaliser la montée.

L'hélice m'a été vendue par Richard EVRA a une pale  étroite et courte. Je t'en dirai plus en septembre les chiffres en mains.

Il est toujours intéressant de comparer deux hélices pour pouvoir dire "celle-ci est pour moi". Il est arrivé la même chose à un ami de se retrouver avec une hélice petit pas neuve et courte.

Lui voyage énormément et traverse la France très souvent. Il est satisfait depuis qu'il a une grand pas.

Amitiés aux cousins.

Jacques
Journalisée
Samy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


F-PHFL / F-GMUL


« Répondre #62 le: 12 Octobre 2016 à 08:37:04 »

Bonjour à tous
Cheval fougueux revole, et plutôt bien, de nouveau sur le marché pour trouver un nouveau proprio qui le bichonne et qui l'aimera autant que moi. Je m'en sépare un peu à contrecœur Indéci mais c'est pour évoluer forcément sur un Jodel  Grimaçant
Moteur 1835 cc, refait à neuf



Plus de détails sur demande en MP.
Journalisée

Au nom du bois, de la toile et du double dièdre, Amen.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #63 le: 12 Octobre 2016 à 10:42:38 »

8><------
Actuellement plein pot sur cale 3200 - Plein pot en l'air stabilisé 3400 - ce qui m'indique 160
8><-------

B'jour Jacques,

le seul paramètre à véritablement à prendre en compte quand il s'agit d'équiper un VW, c'est le maintien d'une vitesse subsonique en bout de pale au régime maxi d'utilisation. Le moteur n'a pas véritablement de régime maxi critique, il tient sans sourciller 4300 tr/min pendant des heures sur une cox, du moins autant que le réservoir d'essence le lui permette.

Je te rejoins sur l'idée d'une pale étroite pour l'avoir testée sur un Tetras. Il y a une bipale de ce type chez DUC, vraiment très étroite et relativement courte qui performe (comme dirait André) mieux que les versions courantes bipale et tripale. Lionel qui l'a vu doit s'en souvenir  Clin d'oeil

Il y a dans ma région un "clone" de BB qui tourne avec un 1600 à 3800 tr/min en croisière éco avec une hélice dans cette philosophie, c'est vraiment une machine très très performante aux dires de son pilote et de mes yeux vu. Le maître-couple d'un monoplace doit aider c'est sûr pour exploiter au mieux la partie d'hélice en dehors des capotages et garder une vitesse sous le bang du mur du son, mais sur le Tetra qui a probablement le même qu'un D185/D11, j'ai pu constater un gros gain en perfos, donc ça marche aussi. Le gros point négatif a prendre en compte, c'est qu'elle a tendance à caviter très vite si on est brutal sur la mise en puissance, testé en fauchant un champs de colza  Clin d'oeil

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #64 le: 12 Octobre 2016 à 21:47:16 »

Bon soir Samy,

Ok je te rejoint mais je t'assure qu'entre l'hélice du F-PIYL de Franck et la mienne il y a une grosse différence.

3200 tr/min plein pot sur cales et aussi environ 3400 tr/min en l'air plein pot ce qui ne me donne qu'un petit 160. J'ai fait un vol avec une hélice qui a un plus grand pas. Résultat, 3000 tr/min sur cales 3200 tr/min en l'air et presque 180.
180 cela devient honorable, normalement un BB bien caréné, comme le F-PIYL vole à 200 plein pot.

Le grand pas est très sensible, il a un effet aéro-frein surprenant. tout cela pour dire que je ne suis pas satisfait par l'hélice fait par Richard EVRA. Il est arrivé la même chose à Franck. Il m'avait prêté sa première hélice qui moulinait beaucoup et qui n'avançait pas.

J'ai eu des échanges très sympas avec François Papin et nous avons parlé longuement de son Hélice.
Pour cette raison le BB est fabuleux !

Bonne soirée

jacques
Journalisée
Samy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


F-PHFL / F-GMUL


« Répondre #65 le: 13 Octobre 2016 à 08:04:44 »

Salut Jacques,

Citation
J'ai eu des échanges très sympas avec François Papin

Normal, et encore tu n'as pas passé un repas avec lui, on corrigera cela rapidement à ta prochaine venue.

Citation
180 cela devient honorable, normalement un BB bien caréné, comme le F-PIYL vole à 200 plein pot.

Je te crois aisément, j'ai vu évoluer le F-PYYL en effet... et on connait le perfectionnisme de Franck.  Clin d'oeil
Je pense que vu les perfos du mien en vitesse de croisière plus vers 160/170, j'ai une hélice petit pas, en revanche en 1000 mètres de piste je passe aisément de 0 à 800 ft sans vent et sans difficultés entre les deux seuils de pistes et avec les pleins. Pour autant je laisserai au suivant le soin de changer l'hélice si le besoin s'en fait sentir.
Et puis je n'aime pas le faire tourner plein pot en dehors de la montée initiale, mais ça c'est le fruit d'une culture familiale Grima&ccedil;ant
Perso je préfère une machine qui monte bien à une machine rapide (surtout dans les Cévennes et le massif central), parce que plus je passe de temps en l'air et plus je suis heureux  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant En particulier le we dernier....
Bonne journée
Journalisée

Au nom du bois, de la toile et du double dièdre, Amen.
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #66 le: 13 Octobre 2016 à 08:17:46 »

Merci SAMY,

Je te rejoint sur tout cela. Tout est à faire de compromis d’optimisation.
Tu sais que le nom de cheval fougueux auquel j'avais pensé lui va comme un gant.
De la puissance et des taux de montée comme ceux que tu as, cela est idéal.

Il suffit que quelques amoureux viennent l'essayer. Un appel à une rencontre à UZES et le tour sera joué. Genre rassemblement local.

Comme dans la vie, la perfection n'existe pas mais si les acteurs cherchent à l'améliorer, ils y parviennent.

La bise

jacques
Journalisée
Samy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


F-PHFL / F-GMUL


« Répondre #67 le: 14 Octobre 2016 à 07:59:37 »

OK noté pour organiser une rencontre de Jodels à Uzes Grima&ccedil;ant avec plaisir...

A toutes fins utiles, Franck doit venir le we du 11 novembre, donc.... si le cœur vous en dit et que la météo est avec nous (pas comme aujourd'hui!!! Triste) on peut organiser un repas de chez nous façon fin d'aventure de BD gauloise, avec le Barde attaché dans un arbre éloigné...

Il faut juste demander l'autorisation pour les Jojos qui sont basés sur des terrains qui ne sont pas dans la liste de la Vac.... (me faire une demande en MP, je transmettrai...) Grima&ccedil;ant Clin d'oeil
Journalisée

Au nom du bois, de la toile et du double dièdre, Amen.
Samy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


F-PHFL / F-GMUL


« Répondre #68 le: 27 Avril 2017 à 17:14:54 »

Bonjour à tous
Pas mal absent ces derniers temps, à cause deu manque de temps, je reviens faire un petit coucou et vous dire que Cheval fougueux est toujours à la vente et cherche quelqu'un de sérieux pour le bichonner.
Pouvez me contacter à son sujet en MP.

Toutes mes amitiés aux amis du Forum, et je rappelle aussi que les Jodelistes sont toujours les bienvenus à Uzès. Grima&ccedil;ant

Bons vols à tous Clin d'oeil

Samy
Journalisée

Au nom du bois, de la toile et du double dièdre, Amen.
Samy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


F-PHFL / F-GMUL


« Répondre #69 le: 22 Juin 2017 à 10:43:28 »

Bonjour à tous
Un n-ième message pour vous rappler que mon D92 1835 cc est toujours à la vente, mené en bateau par de nombreux farfelus depuis des mois, certains le voulant d'une autre couleur, d'autres avec un démarreur, sans parler de ceux qui le voudraient carrément gratuit, livré et éventuellement avec une formation train classique à mes frais sur notre 112... ou même ceux qui me l'échangent contre une remorque double essieux de fabrication allemande (véridique Huh F&acirc;ch&eacute;)
Bref, je me tourne donc à nouveau vers des gens qui aiment vraiment les Jodel, je vends donc ce BB, je suis prêt à le lacher à 9000 euros, compte tenu que le moteur est entièrement neuf (cylindres + pistons + embiellage + vilo + pompe à huile), il a une radio Icom IA22 et un tableau de bord sympa.
Voilà vous savez tout, donc si quelqu'un est interessé, il me contacte soit sur le forum soit sur mon portable au 06 12 73 74 90.

Pleins de bons vols à tous l'été est là.... Clin d'oeil
Journalisée

Au nom du bois, de la toile et du double dièdre, Amen.
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #70 le: 22 Juin 2017 à 17:19:46 »


Cela sous entend que la passion pour le Bébé ne serait plus là ? j'en doute.
Ici en bourgogne, un passionné encadre ses amis afin que 9 machines voient le jour.

N'oublions pas que cette machine est dans les clous ULM; Quelle est la seule à avoir été certifiée tout en ayant obtenu son CNRA et passe d'office ULM.
Une machine rapide qui se pose court et décolle court. "Cheval Fougueux avec son 1835 décolle très court".

Sa capacité à se poser court est évidente à 100 /110 cela descend et pourtant cela vole relativement vite.

Il est solide construit par un expert de Saint Omer. Celui qui là acheté à Saint OMer bien sur l'à ramené en vol.

J'ai moi même volé dessus et sa puissance est bien agréable.

Notre ami Samy désire acheter un DR1050.

L'acquéreur de Cheval fougueux ne peut s'imaginer la spécialité de cette machine. Beaucoup moins délicat que le luciole et surtout moins chargé.

A Bientôt.

Amitiés


jacques

Journalisée
sebjodel
BBJOJO
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



« Répondre #71 le: 22 Juin 2017 à 18:46:22 »

Salut Samy ,j'ai été constructeur et pilote d'un bb et  je l'ai mis en vente
 j' ai mis 5 ans pour le vendre et comme toi je suis tombé sur pas mal de farfelus(mettre une bulle,un démarreur etc etc...)
 et un jour il est parti comme quoi il ne faut pas désespérer,si cela peut te rassurer,
 bon courage pour la suite
  SEBJODEL
Journalisée
Samy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


F-PHFL / F-GMUL


« Répondre #72 le: 23 Juin 2017 à 11:43:12 »

Bonjour SEBJODEL et Jacques
Merci pour votre soutien, j'avoue en effet baisser un peu les bras ce qui n'est pas de moi... Mais bon on est pas à l'abri d'une bonne nouvelle..
 A bientôt

Samy
 
Journalisée

Au nom du bois, de la toile et du double dièdre, Amen.
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #73 le: 23 Juin 2017 à 12:11:59 »

Bonjour Samy,

Incroyable, en effet, les mêmes vont mettre 25000 euro dans un penduleux. ET beaucoup plus dans un avion en plastique.

Relançons sur le forum les discussions sur le BB.

A Bientôt, tiens bon frangin,

Jacques

Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #74 le: 23 Juin 2017 à 13:59:57 »

pardonnez leurs ils ne savent pas... Grima&ccedil;ant
Journalisée
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !