Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 21:46:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D20  (Lu 31816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #15 le: 30 Janvier 2016 à 21:33:58 »

une petite gouverne de direction si elle est efficace que demander de plus Sourire
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #16 le: 30 Janvier 2016 à 21:44:27 »

Vrai Clin d'oeil
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #17 le: 31 Janvier 2016 à 00:32:38 »

La stabilité en lacet est parait il aussi fonction du dièdre et de la flèche du type de voilure, pas uniquement de la gouverne de direction.
Il me semble que la gouverne comme sur le D20 donne plus de défense en vent de travers sinon si ce n'est le cas pourquoi la petite gouverne a été abandonnée à partir du Sicile, sur le Mascaret, D140, DR2xx et tous les Robin ?  
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #18 le: 31 Janvier 2016 à 09:47:06 »

La dérive monobloc des Ambassadeur et Sicile a laissé la place à celle en flèche/2 parties pour le look.

De ce qui a été écrit ici ou là, JD n'approuvait pas cette modif, demandée par P. Robin.
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #19 le: 31 Janvier 2016 à 10:07:50 »

Il est évident que si on met de côté l'efficacité du vol la petite monobloc est aussi plus légère, cela doit aussi expliquer l'avis de JD ?
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #20 le: 31 Janvier 2016 à 10:19:34 »

A mon avis, la dérive monobloc ne manque pas d'efficacité!

Par contre la "grande" dérive procure une meilleure stabilité en lacet (vol en condition turbulente) mais rend l'avion plus sensible au vent de travers (effet de "girouette").
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #21 le: 31 Janvier 2016 à 11:53:15 »

La formule Jodel est parfaite si on la considère comme ayant la meilleure cohérence dans les compromis.

Après, si on veut privilégier une dynamique du vol en particulier, il est clair que ces compromis peuvent être affinés... Mais ce n'est plus ce qu'a voulu et fait Jean Délémontez.

Après, ce sont vos machines, en ce qui concerne les CNRA, et comme je l'ai toujours dit, je ne peux que les admirer (ou pas).  Clin d'oeil

C'est aussi mes 2 cents  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #22 le: 31 Janvier 2016 à 12:04:06 »

8><------
... pourquoi la petite gouverne a été abandonnée à partir du Sicile, sur le Mascaret,  .../...

C'est le CEV (de l'époque) qui a demandé une profondeur monobloc sur le D150, car il trouvait la classique, "trop démonstrative" Huh  Comme si un un avion qui renvoi au pilote des sensations de vol était une tare !
La série s'est vue affublée une profondeur lourde aux commandes et moins fine dans sa perception.

Le nivellement par le bas était déjà dans les cartons ?

Sans parler de la demande des clients qui se voulaient être à la mode des grandes dérives yankees et des empennages en T que ROBIN a donc suivi pour des besoins évidents de chiffres de ventes.

On a vu arriver les grandes dérives pour limiter le lacet, mais celles-ci sont toujours sur des avions tricycles (Cessna, Morane) et pour cause, au roulage, en classique, ce n'est pas vraiment un atout par vent de travers.

La puissance des moteurs a augmenté, la charge embarquée aussi, il a donc fallut augmenter la portance de la profondeur, la monobloc permet 30 kg de plus aux places arrières + un coffre à bagages sur les DR221 et DR250. Le moteur étant plus lourd il a fallu alourdir la queue, on rajoute donc intelligemment du bois qui apportera des dynamiques, ça reste toujours plus technique qu'une gueuse de plomb dans un avion mal foutu  Souriant
Toujours les compromis... Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #23 le: 31 Janvier 2016 à 12:15:51 »

Je parlais de la petite monobloc de direction pas de la profondeur.   Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #24 le: 31 Janvier 2016 à 14:05:39 »

Je parlais de la petite monobloc de direction pas de la profondeur.   Clin d'oeil

Oui, j'avais vu, mais faut toujours que je mette mon grain de sel  Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !