Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 14:46:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bébé Jodel n°11 F-PDHK  (Lu 44616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Emmanuel Derieux
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


« le: 16 Mai 2014 à 16:05:11 »

Bonjour à tous,

   Cause déménagement, arrivée bébé, achat part d'un autre avion, et hangar trop éloigné de mon nouveau domicile, il faut faire un choix...
   Je mets à regret en vente le F-PDHK. Je l'avais acheté dans le but de lui faire une GV moteur et une nouvelle peinture. La GV moteur a été menée à bien, il tourne parfaitement. Je n'ai pas pu m'attaquer à celle de la cellule et ne vois pas comment la faire, sauf à changer de métier et de femme Clin d'oeil

   CNRA renouvelé cette semaine. Validité 05/2015.



   HT cellule: 1818h55
   Moteur type Rectimo 4AR 1200 n°89 HT: 2374h20 totales et 7h30 depuis révision générale
   (cylindre, pistons, culasse, segments, joints) et  RG magnéto (complète).

   Hélice Léger Type AL1500 HT:381h41 et 0h15 depuis RG chez R.Evra. (bord d'attaque, vernis, et équilibrage)

   Particularité de cet avion: c'est le plus vieux Jodel en état de vol.. au monde. Voir l'historique avec P.Mazenot (constructeur) sur ce même site. A appartenu ensuite à Jacques de Saint Phalle (pilote Normandie Niemen). Il a une histoire! et c'est ce qui m'a poussé à l'acheter. Il est dans un état proche de l'origine. Pas de radio, pas de freins, pas de démarreur. Pas de Kg superflus et l'esprit des vols à l'ancienne.

    La peinture est dans un état moyen/bon sur les ailes (entoilage OK), et moyen/bof sur le fuselage. J'avais envisagé avant l'achat de la refaire. La structure bois est saine. (propriété d'Alain Léger au passage dans les années 1990)

    Je souhaite le transmettre à qui saura lui apporter les soins qu'il mérite et garde cet esprit historique, en CNRA.

    Si vous cherchez une machine flambant neuve, passez votre chemin. Si vous chercher une machine à retaper partiellement, et qui vole pour 7L de Sp à l'heure, parlons en!

    Prix de mise en vente: 9000€ (3000€ de travaux moteurs/magnéto/hélice). A débattre raisonnablement selon projet.

    Premier contact par mail: boncoined@gmail.com

    Basé à LFCW - VILLENEUVE-SUR-LOT
Journalisée
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #1 le: 16 Mai 2014 à 19:00:49 »

Magnifique machine !
Journalisée
carrier
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


« Répondre #2 le: 16 Mai 2014 à 19:06:18 »

Ben zut alors ! Je l'ai loupé à Villeneuve quand je m'y suis posé la semaine dernière avec un Jodel DR 1053 MV... Dommage.
Journalisée
victorvince
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #3 le: 21 Mai 2014 à 09:16:41 »

Oui , bel avion , belle histoire !
Bien dommage de devoir s'en séparer ...
J'ajoute que c'est le premier BB que je vois avec exactement le même petit bâti moteur pour cloison inclinée que sur le mien le F-PEVT.
Il doit donc y avoir eu des plans et une modif standardisée a une certaine époque.
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #4 le: 21 Mai 2014 à 11:57:24 »

 Un seul plan sur lequel apparaît la cloison par-feu inclinée et le couple 1.

Aucun plan de ce petit bâti réalisé en fonction du moteur.

Jacques
Journalisée
Emmanuel Derieux
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


« Répondre #5 le: 03 Juin 2014 à 10:27:30 »

Effectivement cloison inclinée comme sur le plan d'origine!
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 03 Juin 2014 à 11:39:03 »


Cause déménagement, arrivée bébé, achat part d'un autre avion, et hangar trop éloigné de mon nouveau domicile, il faut faire un choix...
Je mets à regret en vente le F-PDHK.

Question, résorcine ou certus ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #7 le: 03 Juin 2014 à 12:23:14 »

Cela n'engage que moi, mais construit en 49 et 50....il y a bien des chances qu'il soit collé avec la certus Huh

Rappelons nous que ce premier " de série" en fait le premier construit après le proto porte le n° 11.


Jacques
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #8 le: 03 Juin 2014 à 12:45:02 »

Je posais la question car comme il a été la propriété d'Alain Léger, il aurait pu être sérieusement restauré avec une colle moderne. Je ne dis pas que la certus est une mauvaise colle en soit, mais comme c'est connu qu'elle n'aime pas l'humidité... quid du stockage tout au long de sa vie de ce beau BB ?

Il y a eu un fil récent sur un D11 qui a remué quelque peu le forum avec le démantèlement de ce d11 "certusé"  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #9 le: 03 Juin 2014 à 13:18:35 »

Le jumeau en biplace est à coup sûr le F-PBBF.
Nous ne laisserons pas faire les autorités.

Ouvrez bien vos oreilles un 0.200 AVEC un petit peu de potentiel cela nous intéresse.
Ou, chez qui voir les cellules de Rallye club équipées de ce moteur.

Jean Marc m'a bien mis sur une piste mais il faudrait  ,le faire dégrouper et contrôler presque avant de l'acheter.... pour nous pour augmenter la masse maxi. La remotorisation en 0.200 semble la piste...je regarde de mon côté les annonces.

Amitiés

jacques
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #10 le: 03 Juin 2014 à 13:19:58 »

Je posais la question car comme il a été la propriété d'Alain Léger, il aurait pu être sérieusement restauré avec une colle moderne. Je ne dis pas que la certus est une mauvaise colle en soit, mais comme c'est connu qu'elle n'aime pas l'humidité... quid du stockage tout au long de sa vie de ce beau BB ?
Il y a eu un fil récent sur un D11 qui a remué quelque peu le forum avec le démantèlement de ce d11 "certusé"  Clin d'oeil

avons nous la famille léger sur le forum ?
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #11 le: 03 Juin 2014 à 14:08:32 »

Le jumeau en biplace est à cou sur le F-PBBF.
Nous ne laisserons pas faire les autorités.
Ouvrez bien vos oreilles un 0.200 AVEC un petit peu de potentiel cela nous intéresse.
Ou, chez qui voir les cellules de Rallye club équipées de ce moteur.
Jean Marc m'a bien mis sur une piste mais il faudrait  ,le faire dégrouper et contrôler presque avant de l'acheter.... pour nous pour augmenter la masse maxi. La remotorisation en 0.200 semble la piste...je regarde de mon côté les annonces.
Amitiés
jacques

MS 880B basé à St Florentin arrêté de vol depuis de nombreux mois, moteur bon potentiel. Avion complet à enlever... très petit prix
Contacter l'atelier Bourgogne Aéro Service (Auxerre) qui a cet avion à l'entretien.
03 86 18 07 77

0-200-A fin de potentiel (déposé d'un MS880B) à vendre chez Air Maintenance au Touquet
03 21 05 91 09

Info sous toutes réserves de vente récente Clin d'oeil
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #12 le: 03 Juin 2014 à 17:22:07 »

Le jumeau en biplace est à coup sûr le F-PBBF.
Nous ne laisserons pas faire les autorités.
Ouvrez bien vos oreilles un 0.200 AVEC un petit peu de potentiel cela nous intéresse.
Ou, chez qui voir les cellules de Rallye club équipées de ce moteur.
Jean Marc m'a bien mis sur une piste mais il faudrait  ,le faire dégrouper et contrôler presque avant de l'acheter.... pour nous pour augmenter la masse maxi. La remotorisation en 0.200 semble la piste...je regarde de mon côté les annonces.
Amitiés  jacques

En cas d'usage dans un club, je pense qu'il est possible de faire une VNIP par un motoriste.
Cela permet de savoir où on en est officiellement et d'avoir des papiers. On ne bouge pas au potentiel, ce n'est pas une RG. Loma Air demandait 3000 € pour un demontage, nettoyage, mesure, remontage et papiers pour un C90 en 2013.
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #13 le: 03 Juin 2014 à 18:08:42 »

Merci Jean Marc et Lionel,

Cela est noté. Nous asseyons d'obtenir la responsabilité sur le dossier. Pour l'instant nous ne l'avons pas. Le F-PBBF est en contrat maintenance chez B.A.S Auxerres (car les gestionnaires de club ouvrent le parapluie quelle bêtise !)
Nous allons consulter BAS au niveau du 0.200.

Jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #14 le: 04 Juin 2014 à 01:29:03 »

Je posais la question car comme il a été la propriété d'Alain Léger, il aurait pu être sérieusement restauré avec une colle moderne. Je ne dis pas que la certus est une mauvaise colle en soit, mais comme c'est connu qu'elle n'aime pas l'humidité... quid du stockage tout au long de sa vie de ce beau BB ?
Il y a eu un fil récent sur un D11 qui a remué quelque peu le forum avec le démantèlement de ce d11 "certusé"  Clin d'oeil

Bonjour,

En ce qui concerne le stockage du F-PDHK, je peux apporter mon témoignage, en ce qui concerne la période pendant laquelle il fut la propriété de Paul Mazenot, puis de Jacques de Saint-Phalle.
Quand il appartenait à Paul Mazenot, il était protégé des intempéries dans le hangar de Fourchambault à Nevers.
Chaque semaine, Paul Mazenot ou Jean Montagnon lui rendaient visite, de même qu'au F-PBOV, qui était abrité au même endroit, tous deux côte à côte. Tous les deux bénéficiant des meilleures attentions. Quand Jacques de Saint-Phalle en fit l'acquisition, il le protégea dans un hangar sur son terrain privé à St Benin D'Azy, en cohabitation avec son Sicile, avec un entretien parfait, et tout l'amour que ce pilote prestigieux pouvait apporter à ses avions (et à sa merveilleuse et très riche collection de maquettes d'avions, que j'ai eu la joie de contempler).
Pendant toute cette période, il fut entouré de soins méticuleux, et à chaque ré-entoilage, la qualité des collages fut contrôlée. Il est possible, comme Jacques Delemontez le souligne, que la colle initiale fut la certus, qui était à cette époque largement utilisée. Mais je vais me renseigner auprès de mon oncle, pour en avoir la certitude, car adolescent, il donnait parfois un petit coup de main à mon grand-père, pour les choses simples de la construction d'avions.

Après, quand Jacques de Saint-phalle s'en sépara, je ne sais pas du tout dans quelles conditions il fut entretenu ou abrité. Mais si l'on en juge par certaines photos depuis cette époque (voir la rubrique hommage à Paul Mazenot), par exemple du tableau de bord, il est certain que les propriétaires ultérieurs n'ont pas tous eu le respect au niveau de l'entretien, et de l'absolu aspect d'origine, que méritait cet avion historique…Alors effectivement, quid du stockage ?

Thierry Mazenot
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !