Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 13:15:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aeromat Bimoteur base Ambassadeur.  (Lu 16273 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
François VFR
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 05 Mai 2014 à 17:49:25 »

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement : François passionné d'aviation, petit pilote privé.
Je suis à la recherche d'informations sur le sujet AEROMAT (petit bimoteur construit sur la base d'un Jodel DR-1050 Ambassadeur projet de Monsieur Mathevet.)
Les enfants de ce Monsieur m'ont confié des plans ainsi qu'une maquette d'étude à l'échelle 1/4 de ce beau projet que je compte mener au bout pour exposition aéronautique.



Voilà où j'en suis aujourd'hui :



Au plaisir de trouver des interlocuteurs qui auraient connu Monsieur Mathevet ou au courant de ce joli projet.
Cordialement
François

PS: Pour les sceptiques au sujet de la base Ambassadeur (uniquement pour le fuselage, bien évidemment), une petite démonstration visuelle intéressante.




Journalisée
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #1 le: 05 Mai 2014 à 20:36:15 »

Le plus difficile va être de trouver 2 moteurs Potez pour équiper ce bel oiseau!  Souriant
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #2 le: 05 Mai 2014 à 20:58:38 »

2 moteurs pour un 2+2  Huh

Attention, je n'ai rien contre l'idée, mais je trouve le projet dispendieux  Roulement des yeux

Le fuselage de DR1050 devait être celui de ce fil
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
François VFR
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #3 le: 05 Mai 2014 à 21:29:56 »

Le géniteur de ce projet avait une expérience reconnue dans la construction amateur et comme pilote :
- Monomoteur construction bois, train fixe.
- Monomoteur construction bois, train rentrant.
L'étape suivante avec un bimoteur ne me semble pas illogique pour quelqu'un aimant les défis très techniques et ayant l'envie de réaliser une machine très originale, et super jolie qui plus est.
Personnellement, j'adore la ligne.
En terme de modifications et renforcements (puisque c'est un bimoteur) par contre, y'avait un sacré boulot avant même d'espérer entamer la construction.
2 motorisations étaient prévues : Rotax ou VW.
François
Journalisée
François VFR
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #4 le: 06 Mai 2014 à 09:41:08 »

Merci "F-GEUR" pour le lien.
Comme je le disais en introduction, je suis preneur de toute information en rapport.
François
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #5 le: 06 Mai 2014 à 18:42:15 »

2 motorisations étaient prévues : Rotax ou VW.

Pourquoi pas 2 UL Power ?
97cv . 73 kg . Refroidissement air comme le VW mais plus moderne plus léger et pas usine à gaz Rotax...
http://www.ulpower.com/engines/ul260i/


Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 06 Mai 2014 à 21:06:32 »

Tant qu'à faire, prendre celui-là
100cv, 300 tr/min plus bas... et 700 gr moins lourd  Clin d'oeil
Sérieusement, on peut se lancer dans un projet bimoteur en CNRA  Huh
et puis l'exposition aéronautique en statique c'est bien, mais un avion c'est fait pour voler !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #7 le: 07 Mai 2014 à 10:50:02 »


Pourquoi pas 2 UL Power ?

Si on se fie au croquis originel, le VW réducté 1.6:1 me semble le seul choix possible (garde au sol de l'hélice),



et, en terme de coût, me semble aussi la seule option raisonnable.

Je résume, 2 VW 2180 cm³ réductés (103 HP Takeoff x 2), équipés injection et allumage électronique "Boutin", ça doit rentrer dans une enveloppe de 10/12K€ (si home made).

Un DM "Cheyenne"  Clin d'oeil  si on se met dans l'idée qu'il doit voler  Souriant

En tout cas, ça "concorde" avec l'idée que je me fais de ce projet.  Clin d'oeil
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
François VFR
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #8 le: 07 Mai 2014 à 16:46:33 »

Pardon je me suis mal exprimé en début de mon intervention.
Mon intention est de mener au bout uniquement la réalisation de la maquette à l'échelle ¼ dont la construction du fuselage est déjà de toute beauté (voir photo suivante), surtout le dedans et les divers renforts conformes à du grandeur, pour une orientation exposition ou le visiteur verra la structure d'un avion avec à côté un grand qui vole, mais monomoteur.



Je remarque que le bord d'attaque de l'aile n'a choqué personne alors que généralement en construction c'est du roulé, cette partie sera coffrée à l'avenir donc je vais au plus simple car l'intérieur ne sera plus visible.
Pour en revenir au projet du grand, effectivement le VW 1.6 :1 convient parfaitement bien aux nacelles du plan 3 vues que vous avez en début de ce post.
Ceci dit le géniteur avait aussi 2 options de nacelles moteurs prévues, celle que je vous ai montrée est de mon point de vue la plus jolie et n'est pas destinée à du rotax.

Pour « F-GEUR », effectivement j'ai pas mal de projets en parallèle !
Mon premier étant surtout de revoler, maintenant que les travaux de la maison sont bien avancés.

Merci pour vos nouvelles réponses.
Tous les avis m'intéressent.
François
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !