Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: Roulette de queue  (Lu 10132 fois)
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mousquetaire
trouveur
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DR1050 F-BJJA


« le: 15 Avril 2014 à 08:42:56 »

Un rapport du BEA mettant en évidence l'intérêt de bien surveiller l'état de la roulette de queue.
(F-PPHJ)


* f-pphj bea.pdf (384.12 Ko - Téléchargé 784 fois.)
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PapaVictor
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D120A F-HBPV


« Répondre #1 le: 15 Avril 2014 à 20:52:40 »

En lisant ce rapport, je suis content d'avoir remplacé la mienne par une Matco WHLT 6".
La précédente montrait les mêmes symptômes sauf le glissement.
Tout va bien jusqu'au jour où.... Alors à vos roulettes  Clin d'oeil
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mousquetaire
trouveur
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 15 Avril 2014 à 23:13:32 »

Oui, mais le montage n'est pas conforme. La lame est trop large.

La partie de la roulette fixée sur celle-ci n'est pas maintenue en latéral.

Photo pour illustrer le montage "normal" qui lui, ne pose aucun problème !

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kakydanou
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D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #3 le: 16 Avril 2014 à 09:52:26 »

Je note sur la dernière photo la position de l'axe par rapport à la verticale qui n'est pas optimum pour un bon guidage latéral... Ca me fait penser qu'il faut que je contrôle sur mon Jojo Roulement des yeux Huh
Voici une photo du magasine EAA où justement ils parlent du bon angle:

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  Daniel
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
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« Répondre #4 le: 16 Avril 2014 à 22:11:05 »

Daniel, tes photos de l'EAA mettent le doigt sur le "castor angle". A première vue, on est supris qu'il doive être positif -  faux par intuition, mais on se souvient alors de la géométrie avant de son vélo...  Tire la langue 

C'est donc vraiment important du point de vue dynamique et évite des rou(lett)es qui deviennent folles par shimmy... En plus, si la fixation de la roulette n'a pas de profil latéral qui l'empêche de tourner, c'est la valse comme le signale le rapport intéressant du BEA en début de discussion.

Comme on le sait, un bon nombre d'avions en souffre aussi sur la roue de proue, parfois sur les DR400 mais aussi sur les les avions optimisés au niveau du poids, écolights et autres ULMs où on gratte des grammes et supprime parfois carrément la commande depuis les palonniers pour laisser la roue tractée. Apparemment, un délicat équilibre entre l'amortissement de l'ensemble et sa répartition des masses et forces, surtout verticales.

Certainement qu'on a des membres avertis du Forum qui peuvent nous éclairer sur les essais faits à l'époque sur les Jodels?

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  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Andre
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« Répondre #5 le: 17 Avril 2014 à 02:25:33 »

Bonjour

C'est encore plus critique lorsque on pose un patin ski
pas de risque de shymi , mais si angle pas bon c'est pas manœuvrable dans la neige ou des grands rayons pour tourner
les ressorts a compression sont recommandés.  



Par vent de travers sur une lac gelé en glace  vive  il faut travailler fort .

André
Journalisée

  André
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