Jodel-Fr (francophone)
26 Avril 2024 à 23:27:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On s'y perd!.  (Lu 17146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rvoog
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« le: 11 Mars 2014 à 21:44:13 »

Savez-vous ou trouver, sur ce forum, un récapitulatif simplifié de tous les modeles de Jodel (sur une page avec une photo et les spécificités), afin de comprendre les subtilités entre différents modèles. J'ai bien exploré la section "la lignée Jodel", qui est incroyablement complète, mais je m'y perds.

En gros un "Jodel pour les nuls" Clin d'oeil
Journalisée
rvoog
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #1 le: 11 Mars 2014 à 23:38:19 »

Par exemple: quelle est la différence entre un D220 et un Ambassadeur?
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #2 le: 12 Mars 2014 à 08:22:09 »

Je risque la de me faire des amis mais bon voici ce que j'en pense.
Ta demande c'est mission impossible pour l'ensemble des Jojos !
Pour ceux construits en par les sociétés en CDN, c'est déjà coton et pour les CNRA il n'y en a pas deux exactement semblables même si extérieurement cela ne se voit pas !
Le plus simple c'est de les classer par nom et extension mais la aussi il faudrait un travail considérable et un document gros de plusieurs centaines de pages. Les différences de conception non visibles seraient encore présente sur deux machines du même nom.
Cela ne s'est pas arrangé avec le classement en ULM de certaines machines
Cordialement, Pédro.
Journalisée
rvoog
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #3 le: 12 Mars 2014 à 09:40:35 »

Ok, merci.

Bon alors question plus précise, c'est quoi un DR220?. Apparement ils mettent des O320 dessus et c'est un 4 places, donc ca doit etre un Mousquetaire tricycle je suppose. Je présume aussi qu'il est plus petit qu'un Ambassadeur ou un Sicile?.
Journalisée
deminég
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 243


« Répondre #4 le: 12 Mars 2014 à 10:04:49 »

Bonjour Rvoog,

Il me semble que, dans ton cas, il serait intéressant, pour avoir une vue d'ensemble de la production Jodel/Robin, que tu investisses dans le livre «  Avions Jodel » du défunt Xavier Massé.

Journalisée
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #5 le: 12 Mars 2014 à 10:50:08 »

Ok, merci.

Bon alors question plus précise, c'est quoi un DR220?. Apparement ils mettent des O320 dessus et c'est un 4 places, donc ca doit etre un Mousquetaire tricycle je suppose. Je présume aussi qu'il est plus petit qu'un Ambassadeur ou un Sicile?.


Avion de la série DR20

Moteur O200 (100 CV) sinon il change de nom. 4 places "léger", plutôt 2+2 (limite banquette arrière 100 kg de mémoire).

Beaucoup plus petit qu'un Mouss. Train classique. Un peu plus grand que la série DR10 (Amba, Sicile, Excellence)

Il faut bien comprendre les séries Jodel et Robin, après ça va tout seul.

Pour résumer :

En Jodel on a les D9 (monoplace), D11 (biplace avec des exceptions),D120 (dérivé du D11), D140 (Mousquetaire et Abeille), D150 (Mascaret), D18, D19, et D20 (biplaces) pour l'instant. Tous à train classique sauf les D19 et D20, et des exceptions quand il y a un T à la fin de la dénomination. Pour chaque série il y a eut différentes motorisations.
Comme beaucoup sont des constructions amateur, ils sont tous différents, notamment en matière de motorisation, verrière, capotages, etc ...

En Robin on a les DR10 (petit quadriplace classique, plusieurs motorisations, existe en CNRA), DR20 (quadriplace classique, sauf le DR253, plusieurs motorisations), DR30 (quadriplace tricycle, plusieurs motorisations), DR40 (quadriplace tricycle, plusieurs motorisations), et DR50 (quadriplace tricycle, rare)

Ca a l'air compliqué comme ça mais on s'y habitue très vite.
Après confondre de loin un D112 (65CV) et un D113 (100CV), ça arrive à tout le monde. Seule l'ouverture du capot permet de vraiment faire la différence. Idem pour les Robin, il faut s'en approcher pour savoir qu'un DR400 a un 180 CV ou un 120 CV sous le capot.
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #6 le: 12 Mars 2014 à 20:26:11 »

Par exemple: quelle est la différence entre un D220 et un Ambassadeur?

Difficile de faire mieux que ce qu'à réalisé Peter dans ce document pour le DR22x

et pour l'Ambassadeur

Ici, c'est pas le Mac Do, t'as pas tout dans la même bouchée, faut trouver les ingrédients, trier le bon grain de l'ivraie, poser les bonnes questions, participer, et à n'en pas douter tu trouveras le Jodel de tes rêves  Clin d'oeil

Le cahier des charges, c'est le maître-mot  Sourire
En premier, 3 catégories distinctes, monoplace, biplace et multi-place (1 D9x, 2 D1x, 2+1 D113L, 2+2 DR105x DR22x, 4+ D140 DR25x)... avec des variantes entre chaque types  Clin d'oeil

Une fois cette première approche finalisée, je pense qu'on pourra t'aider, parce que là sans plus d'infos sur ce que tu penses avoir besoin, ça risque de partir dans tous les sens et effectivement tu vas te perdre  Souriant
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435



« Répondre #7 le: 12 Mars 2014 à 20:30:16 »

Tu n'as pas abordé la série des DR10, (DR100, DR1050, DR1051) Ambassadeur et Siciles qui sont des 4 places limités aussi à environ 100 kg à l'arrière (110Kg en général, ou un peu plus lorsqu' ils ont une profondeur monobloque... mais là ça se complique) en général sans volets avec aerofrein, et train classique.
Cette série là de Jodel peut être classé CDNR équivalent au CRNA donc un cout de maintenance plus faible.

Puis la série des DR20, type DR220 ou 221 évolution de la série DR10 un peu plus spacieux qui ont la profondeur monobloc donc possibilité de plus de charge à l'arrière, et des volets donc un peu moins rapide à l'atterrissage.
Bien sûr train classique
Cette série au dernières nouvelles ne peu pas être CDNR donc plus cher à l'entretien.

Et toujours délicat à poser....  Tire la langue
Journalisée
rvoog
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #8 le: 17 Mars 2014 à 08:19:19 »

Merci infiniment pour vos réponses, très claires. D'ici quelques année, j'espère bien pouvoir flairer le type d'un Jodel à plusieurs km, au vent...
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #9 le: 17 Mars 2014 à 11:05:47 »

Savez-vous ou trouver, sur ce forum, un récapitulatif simplifié de tous les modeles de Jodel (sur une page avec une photo et les spécificités), afin de comprendre les subtilités entre différents modèles. J'ai bien exploré la section "la lignée Jodel", qui est incroyablement complète, mais je m'y perds.
En gros un "Jodel pour les nuls" Clin d'oeil

Ce que tu cherches, c'est aux antipodes de ce que j'ai voulu faire en créant ce forum. Loin de moi l'idée de faire un annuaire indexé agrémenté de photos par lequel on peut trouver probablement l'essentiel des infos que l'on peut rechercher.
Ce forum a plutôt pour objectif d'éveiller la curiosité, (la curiosité est une qualité sur jodel-fr), et ainsi de faire découvrir d'autres choses que l'on n'aurait pas forcement cherché par ignorance de celles-ci, de partager et de faire partager avec d'autres des intérêts communs, de susciter des rencontres autrement que par claviers interposés...

Que tu écrives, je cite : J'ai bien exploré la section "la lignée Jodel", qui est incroyablement complète, mais je m'y perds est pour moi ressenti comme un compliment, la satisfaction de ne pas m'être trompé dans mes choix, puisque après cette exploration tu participes à la richesse de ce forum par tes questions  Sourire

Après je comprend aussi que dans un monde où tout va de + en + vite, où l'on est submergé d'informations disponibles instantanément, le fait de devoir utiliser sa curiosité, son intuition, sa sagacité pour obtenir ce que l'on cherche, ça puisse agacer  Souriant

Mais tu verras, par la suite ça te permettra probablement de faire de nouvelles et belles rencontres comme à l'instar de celle que j'ai faite à Ancenis ce weekend, n'est-ce-pas Magic ?  (bien amenée celle-là)  Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #10 le: 18 Mars 2014 à 11:16:32 »

Mais tu verras, par la suite ça te permettra probablement de faire de nouvelles et belles rencontres comme à l'instar de celle que j'ai faite à Ancenis ce weekend, n'est-ce-pas Magic ?  (bien amenée celle-là)  Souriant

 Merci de ta visite "Chef" !  Grimaçant
Merci aussi Daniel, enfin un autre bel avion sur mon parking habituel !
Et que tous les membres de ce forum qui passent dans le secteur soient les bienvenus!

Quant aux types des Jodel, il n'y a que l'expérience,  mais ça passionne ! Deux Jodel sur un Parking attirent tout de suite et on se retrouve vite à expliquer la différence entre un Mouss un 1050 et un 113....

Journalisée
rvoog
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #11 le: 03 Avril 2014 à 13:08:17 »

Merci à tous pour votre aide. Apres avoir vu un Mascaret et un Sicile, tous les deux très chouettes, j'ai finalement acheté...... un MCR UL!. 125knt à 14L, faut dire que c'était trop tentant!.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #12 le: 03 Avril 2014 à 14:50:11 »


Merci à tous pour votre aide. Apres avoir vu un Mascaret et un Sicile, tous les deux très chouettes, j'ai finalement acheté...... un MCR UL!. 125knt à 14L, faut dire que c'était trop tentant!.

On est assez loin du cahier des charges de départ  Souriant

Bonjour je me présente (puisque qu'on le demande!), Remy VOOG, 35 ans, 3 enfants, basé à Chambéry.

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
aeromax
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


D18 N° 342


« Répondre #13 le: 03 Avril 2014 à 16:26:38 »

Je préfère celle la !

Merci pour les conseils. L'ULM j'en viens, pas moyen de charger ces trucs là sauf a partir seul, ou bien à partir avec un copain qui bosse à la BGTA...  J'ai passé un très sale quart d'heure chez eux dernièrement donc maintenant je respecte scrupuleusement les règles, d’où mon passage à l'avion et particulièrement au Jodel qui a la réputation de pouvoir être chargé comme une mule.
Pardon pour mon ignorance profonde, mais le O200 c'est un 90ch ou un 100?.
Le 113 et le 119 ils ont combien de charge utile?.
Le mousquetaire et le Rallye de toute façon c'est trop gros pour moi, déjà en budget mais surtout en conso, sachant que je vole beaucoup.
Je m'y perds un peu dans tous les numéro de Jodel. 1050, 51, 53 ça je connais, 113 je connais aussi (j'en ai encore des douleurs lombaires). Le reste, faut tout m'expliquer avec des mots pas trop compliqués  svp Souriant

Bonne chance avec le MCR.  Clin d'oeil
Journalisée

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"
Otto Lilienthal
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #14 le: 03 Avril 2014 à 16:31:35 »

Nous aussi , on s'y perd Huh
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !