Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 08:33:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Ste Aéronautique Normande lieu d'innovation entre Lucien et Jean  (Lu 17823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« le: 19 Janvier 2014 à 19:44:27 »

Chers Amis,

Le regretté XAVIER MASSÉ a déjà condensé une très grande partie des souvenirs que mon père aime
transmettre à sa famille et à ses amis.

Document déjà citée par Xavier MASSÉ.

Préambule :

Lors de mes visites à Ronce les Bains, mon père aime revenir sur l'aventure jodel. Il me suffit de poser des questions et avec la précision qui le caractérise, il raconte « rien ne manque » ni les dates, ni le nom des personnes, ni les circonstances.
L'épopée  et le succès de la Ste Aéronautique Normande est bien entendu du aux personnes.
Le duo DELEMONTEZ QUERET à quelque chose de prodigieux.
Leur complémentarité et l'union du groupe de travail sont évidentes.

Lucien QURET portait le surnom de « gros minet ». A juste titre, quand il traversait les locaux de la SAN, on ne l'entendait pas venir.
Quand il montait sur le marchepied de ses Jodel, me dit mon père on ne voyait pas les amortisseurs s'enfoncer malgré ses 140 Kg.
Je vais vous rapporter des évènements qui faisaient la vie de la SAN. Nous retrouvons ceux-ci sur le livre écrit par le regretté Xavier MASSE. Il passa des journées à interviewer mon père.
Je me livre de la même façon à ce travail de passeur. Et tiens à préciser que mon but est de rapporter en évitant les erreurs.

Les 15 et 17 juillet 1959 Lucien QUERET participe au grand prix de France.

Le mousquetaire proto F-BIZE est équipé d'une hélice Aéro-matic qui à pour curiosité d'adapter son pas en fonction du régime moteur. Le moteur 0.360 par Lycoming porte le n° 34. Fourni et suivi par l'équipe technique américaine.

Le Jour ''J'' Jean DELEMONTEZ part devant en D117  sur le terrain de la Baule ou se déroule les épreuves. Lucien QUERET part seul sur le mousquetaire cela devait avoisiner pas loin des
 800 KG en charge.
Deux épreuves dont deux destinées à départager les machines.
Le 15 juillet 1959 au décollage de La Baule. Le pilote devant choisir sa distance par rapport à une ficelle tendue à 1 mètre de hauteur au dessus du sol. QUERET s'élance à 110 mètres de l'obstacle et décolle sans la toucher.
Puis un atterrissage doit être effectué en passant au dessus d'une corde tendue cette fois ci à 3 mètres de hauteur au dessus de la piste. Lucien QUERET arrêta son D140  90 mètres après avoir franchi l'obstacle.
La troisième épreuve, se déroulant le 17 juillet, portait sur la vitesse de croisière de l'appareil entre la Baule et Dauville. Le vainqueur fut un Pacer, le second un Mousquetaire, celui de Lucien QUERET. Le troisième un peu vexé fut un Bonanza.
Une fois au Parking QUERET appela DELEMONTEZ discrètement et lui expliqua ce qu'il lui était arrivé. « Touche l'hélice et tu comprendra ! » une pale bougeait comme une cuillère dans un pot de fromage blanc. L'hélice Aéro-matique avait subi une rupture d'axes (un roulement avec cédé et plein gaz, le compte tours du Lycoming ne dépassait plus 1600 tours en raison de la pale qui se trouvait en position drapeau.
QUERET avait fait le choix, seule la position plein gaz limitait les vibrations.

Ce que l'histoire ne raconte pas, est le remplacement du moteur sous garantie par Lycoming qui ne connu jamais les circonstances de l'avarie.

Lors de ce dernier semestre de l'année 1959, Lucien décède brutalement, accoudé à la fenêtre du Bar « chez Raymonde ». Jean n'arrêta pas son soutien à la SAN et mena à bien l'étude du D150…..




Peut être que cela vous permettra de rebondir et d'ajouter vos souvenirs.

Bonne et heureuse année aéronautique que nos vols nous permettent de nous revoir.

Jacques D.
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #1 le: 20 Janvier 2014 à 08:58:52 »

Mhmmmmm Bisou le Jojo en arrière plan!

Dani
Journalisée

  Daniel
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #2 le: 20 Janvier 2014 à 09:23:52 »

Sur le terrain de Beaune en 58, j'avais 10 ans. Il s'agit du Brave F-BBBF avec son moteur
SALMSON 9 cylindres. L'avion lui a 9 ans. Il passe en F-PBBF en 1960 et est légué à l'Aéro-club Beaunois
pour le franc Symbolique.

Aujourd'hui notre F-PBBF a un autre fuselage et une autre aile. Motorisé avec un continental 65 CV.

Jacques D.
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #3 le: 20 Janvier 2014 à 15:52:00 »

...Il s'agit du Brave F-BBBF avec son moteur
SALMSON 9 cylindres. L'avion lui a 9 ans...
Jacques D.

Je l'avait reconnu Clin d'oeil ... Cela me fait toujours rêver, un Jodel avec un moteur en étoile... Pas rationnel mais bon, pourquoi pas?

Daniel
Journalisée

  Daniel
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #4 le: 20 Janvier 2014 à 18:22:08 »

A l'époque cela devait être un moteur facile à acquérir. Tu sais, les autres moteurs de série on été fourni
par le ministère avec le marché des 10.

je sais qu'il demandait un gros entretien. J'ai personnellement été lâché jodel dessus et ai fait ma formation ( à l'époque 2em degré) et mes 5 voyages.

Amitiés à vous 3

jacques

Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #5 le: 20 Janvier 2014 à 18:30:19 »

Merci à notre gentil administrateur !

Je devrais prendre des cours de manière à mieux utiliser ce magnifique forum.

Et alors quand est-ce que l'on s'envoie en l'air ?

Jacques D.
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #6 le: 21 Janvier 2014 à 07:39:09 »

En parlant d'hommages, en évoquant les souvenirs relatifs à la SAN, ne pas oublier :

Souvenez vous- amis..
(préface signée Lucienne Biancotto)
Lucien Queret, Léon BIANCOTTO, Françoise FEUILLET, animaient chacun à leur manière ce terrain de Bernay, "pépinière" des premiers voyageurs aériens au long court...
Raymonde  alors régnait sur le restaurant et sur la radio où il n'était pas rare d'entendre un dialogue curieux : "Bernay-contrôle....ici Bibi, l'avion de l'élite...quel est le vent ? la visi ? le menu ?
"Ici Bernay...le vent est nul, la visibilité est bonne...assurez la sécurité...quand au menu,
vous verrez bien !

Bernay Ciel d'histoire  comme l'écrivait Lucienne Biancotto "lisez amis et souvenez vous "
Journalisée
orangina
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


F-PNGM DH251-PR


« Répondre #7 le: 21 Janvier 2014 à 07:48:05 »

un vrais dialogue a la Audiard.... j adore!!!!
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #8 le: 21 Janvier 2014 à 09:57:25 »

Tu m'en voudra pas de plagier ces belles phrases.
Tout cela fait partie du passé et reste écrit. Alors ne nous en privons pas.

Jacques D.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #9 le: 21 Janvier 2014 à 12:23:10 »


Et alors quand est-ce que l'on s'envoie en l'air ?

Quand tu veux mon bon Jacques  Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #10 le: 04 Février 2014 à 09:58:33 »


Que pensez vous du mois de mai prochain ? ne dit - on pas mets ce qu'il te plait dehors ?

Après avoir fait un petit sondage. Le terrain de Pouilly Maconge et son instructeur seraient favorables à  recevoir notre réunion sympathique.

Pour augmenter les chances nous pouvons par exemple prévoir deux 2 dates (plan A et B)
par exemple le 4 et le 11 mai. (en cas de mauvais temps)
 J'attends vos réponses et lance la date. Le 18 mai je suis pris à TIL CHATEL avec le meeting.
Je dois déposer le sujet sur le fil "rassemblement".

Au plaisir,  tout le monde sera le bien venu ( à pieds, à cheval, en voitures, en ULM et pour les plus veinards en JOJO)

Amitiés

Jacques D.

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !