Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 09:32:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: échappement droit sur un DR1051  (Lu 24639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ABC
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7

Un jodel ... sinon rien!


« le: 07 Septembre 2008 à 17:51:04 »

Bonjour à tous,

Ce site est super, merci aux concepteurs et créateurs Clin d'oeil.
Nous sommes 3 pilotes  A:), B  Clin d'oeil, C  Souriant regroupés en association loi 1901 nommée ABC (Association Bravo Charlie) du nom de notre DR1051 sicile F-PJBC basé à Beauvais.

Nous recherchons un demi échappement droit car le notre est vraiment en fin de vie!!! Triste
Difficile de trouver de la pièce de rechange pour le Potez et pour l'instant on fait choux blanc pour
l'échappement.
Quelqu'un parmis vous connait-il une adresse ou on peut trouver ça ou alors
un soudeur qualifié qui serait capable de refaire ce genre de pièce.?

D'avance merci à tous pour vos contributions et votre aide.

ABC 
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 08 Septembre 2008 à 09:34:49 »

Bonjour,
La société allemande GOMOLZIG reproduit les échappements pour divers avions dont le DR-1050.
En ce qui concerne le DR-1051 je pense que c'est possible également (quasi indentique!)
La réalisation est de grande qualité.

Les tarifs de 2004, à titre indicatif:

Echappement droit avec enveloppe chauffage démontable : 965 € HT
Echappement gauche avec enveloppe pour réchauf. carburateur. : 978 € HT

Livré avec EASA FORM 1 si nécessaire.

Aéro Service Atlantique à La Rochelle, peut fournir les échappements Gomolzig.
Journalisée
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #2 le: 08 Septembre 2008 à 21:47:40 »

Oui, et ils font aussi un silencieux pour le DR 1050, mais il e$t assez cher, entre 2'500 et 3'300 EUR selon les variantes.

Pour ce prix, on peut se demander s'il ne faut pas plutôt investir dans une hélice tripale... Avec juste un petit pot sous le carénage, notre DR 1051 est en classe de bruit D, avec seulement 66 dB.

Ce qui me tenterait, c'est de chatouiller avec un beau pot Chabord les quelques chevaux qui se perdent  Roulement des yeux, mais il faudrait pour cela un STC pour DR 105X, et au$$i quelque$ $ou$ de plus...



Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 08 Septembre 2008 à 22:17:43 »

Bonsoir,
Pour le STC je pense qu'il n'y a pas de problème, puisque le DR-1050 HB-EEW est équipé d'un Chabord.
Mais attention au capot moteur inférieur, car cet échappement passe très près partout (!) et dégage beaucoup de calories.
Journalisée
ABC
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7

Un jodel ... sinon rien!


« Répondre #4 le: 08 Septembre 2008 à 22:43:48 »

Bonsoir,

Merci à vous pour vos précieuses infos. On va essayer ces contacts.
On vous tient au courant.

Allez bonne nuit à tous!



Journalisée
Ben
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #5 le: 08 Septembre 2008 à 22:53:25 »

... car cet échappement passe très près partout (!) et dégage beaucoup de calories ...

Le silencieux est dehors, et côté calories pourquoi en diffuserait il plus qu'un autre ?
Pour ce qui du "STC", il ne doit pas y avoir beaucoup de problèmes, j'ai les noms qui vont bien ! Et en tant que voisin, j'envisage sérieusement le Chabord sur mon Potez ... peut-être le père Noël ...

Notre voisin de hangar a un Chabord sur un Sicile avec O200, le gain de bruit est impressionnant, le gain de puissance est difficilement quantifiable sans mesure, quelques chevaux ne sont pas forcément très visible !
Journalisée

Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #6 le: 08 Septembre 2008 à 23:06:57 »

Bonjour
Notre voisin de hangar a un Chabord sur un Sicile avec O200, le gain de bruit est impressionnant, le gain de puissance est difficilement quantifiable sans mesure, quelques chevaux ne sont pas forcément très visible !


Le gain de puissance je le vérifie au statique avec la même hélice
et aussi plein régime en palier si il gagne des tr/min  

Quand on pose des pistons de C85 dans un O-200 le moteur au statique,  donne les même tr/min que un o-235 avec la même hélice

Évidement quand tu as un  pan de mur d'hélices tu peux faire des comparaisons  Grimaçant

Journalisée

  André
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #7 le: 09 Septembre 2008 à 07:36:00 »

Le silencieux est dehors, et côté calories pourquoi en diffuserait il plus qu'un autre ?
Pour ce qui du "STC", il ne doit pas y avoir beaucoup de problèmes, j'ai les noms qui vont bien ! Et en tant que voisin, j'envisage sérieusement le Chabord sur mon Potez ... peut-être le père Noël ...

Notre voisin de hangar a un Chabord sur un Sicile avec O200, le gain de bruit est impressionnant, le gain de puissance est difficilement quantifiable sans mesure, quelques chevaux ne sont pas forcément très visible !


Il est certain que la tempêrature n'est pas plus élevée que sur un autre échappement.

Compte tenu du volume que prend l'installation du Chabord sous le capot d'un D140, il faut veiller à protéger celui à proximité du passage de certaines tubulures. J'ai vu le cas de brûlures sur le capot d'un Mousquetaire.

Par contre je n'ai pas eu l'occasion de voir le montage de cet échappement sur un DR-100.
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #8 le: 21 Septembre 2008 à 18:15:52 »

Je n'ai pas vu que Chabord faisait des pots pour le Potez, sur leur site, à moins que les cylindres soient aux mêmes cotes que le Continental ?
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #9 le: 21 Septembre 2008 à 18:25:45 »

Je n'ai pas vu que Chabord faisait des pots pour le Potez, sur leur site, à moins que les cylindres soient aux mêmes cotes que le Continental ?


Moi non plus, c'est encore du rêve. Mais s'il y avait suffisamment d'intéressés?
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Ben
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #10 le: 21 Septembre 2008 à 23:31:51 »

Etant voisin de Chabord (avion basé à Annecy), je l'ai contacté pour faire un échappement sur mon Potez : pas de souci : il n'en a jamais fait encore, mais pas de souci.
Et je le crois bien volontiers, quand il fait un échappement, comme il sait très bien que tous les aménagement d'un même type de moteur sont un peu différent (une durite par ci, un câble par là), il fait une métrologie complète du moteur pour vérifier ou adapter les passages des tuyaux.
Autre chose, pour ce qui est de se regrouper pour avoir une remise, vous pouvez toujours demander  Grimaçant
Ceci dit, je pense m'arranger avec le père Noël
Journalisée

JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #11 le: 22 Septembre 2008 à 08:04:19 »


Moi non plus, c'est encore du rêve. Mais s'il y avait suffisamment d'intéressés?


Bonjour Peter,

il y a cette possibilité aussi.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #12 le: 22 Septembre 2008 à 09:33:54 »

Faut un CAP de plombier !!!!
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #13 le: 22 Septembre 2008 à 09:41:22 »

 Souriant

C'est vrai que ça peut sembler un délire de "plombier fada", mais c'est trés calculé, car il faut que les 4 tubulures aient la même longueur et pas facile de loger ça sous le capot d'un CP315.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #14 le: 22 Septembre 2008 à 18:15:57 »


Nous recherchons un demi échappement droit car le notre est vraiment en fin de vie!!! Triste
Difficile de trouver de la pièce de rechange pour le Potez et pour l'instant on fait choux blanc pour
l'échappement.


Je viens de voir une photo avec un Continental, l'échappement ressemble furieusement à celui monté sur le Potez !

Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !