Jodel-Fr (francophone)
24 Avril 2024 à 19:31:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire un D18 à partir d'un D19  (Lu 13585 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« le: 27 Novembre 2013 à 21:35:42 »

Bonsoir à tous,

Comme il y a toujours un projet qui sommeille quelque part. En voici un, dont le sujet est dans le titre. Pour ceux qui ont construis, ou qui construisent, savez-vous si il est possible de retransformer un D19 en D18?
Sans savoir, mais logiquement, j'imagine que oui, car la version tricycle doit être des plans complémentaires aux plans originaux D18, comme les volets pour les D11, DR1050.
C'est plus esthétique, ça traine moins, donc ça consomme moins, et ça va plus vite. Sinon, il faut faire de beaux carénages comme le D20...
Bref, je n'ai pas une grande expérience des D18, 19, mais j'aime bien ce petit avion.
A+
Florent

Journalisée
bébé 44
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #1 le: 27 Novembre 2013 à 23:41:39 »

Bonsoir Florent
Pour modifier un Jodel tricycle en classique, il faudrait que l'aile ait besoin d'être reprise quant à son entoilage au minimum.
Maintenant, il faut jeter un coup d'Å“il sur le plan du longeron pour voir si les cales internes sont prévues pour les deux types de train.
Modifier ainsi un appareil en parfait état de vol me semble être un choix ... étonnant.
Je n'ai pas connaissance d'une telle modification ... mais rien n'est impossible si le jeu en vaut la chandelle Roulement des yeux
Tant qu'à faire un achat, fais le bon directement...
Bernard
Journalisée
orangina
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


F-PNGM DH251-PR


« Répondre #2 le: 28 Novembre 2013 à 08:25:32 »

pour la modif les trains classiques ont leurs ancrage devant le longeron pour reporter le poid vers l arrière En train tricycle il est derrière ce longeron de plus le diaphragme intérieur  doit être fait pour laisser passer les boulons arrière du train et renforcer celui ci contre l' écrasement au serrage
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #3 le: 28 Novembre 2013 à 21:56:45 »

Bonsoir,
Merci pour vos avis. Je pense que j'aurai confirmation lorsque je verrai les plans de construction, mais ce que tu expliques orangina, est tout à fait ce que je pensais, ce doit être faisable.
Pour bébé 44, tu as raison, quit a avoir un D 18, autant le trouver tout fait. Mais là, il s'agit en l'occurrence d'une occasion intéressante par rapport au prix.
L'idée de le repasser en classique ne serait pas dans l'immédiat, mais c'est  une idée. Esthétiquement, c'est beaucoup plus joli, et  ça rend l'avion plus "attrayant". Voir un D20 en classique et tricycle... Je prends les 2 sans hésiter, mais, loin de moi l'idée de passer un sectaire, c'est beau en train classique!

A+
Florent


Journalisée
jojo196
D19 T 22-GS
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47

Jodel D 19 6


« Répondre #4 le: 07 Janvier 2014 à 05:39:39 »

Bonjour les aviateurs
Mon étonnement est grand. Pourquoi changer ce qui va bien et qui est original ?

Un bon avion est d'abord un coucou qui vole bien et qui transporte dans la joie son cocher et son Pax.
Le mien n'a rien de transcendant, mais c'es mon mien et il me  Huh de regarder les "belles machines" rester au nid quand nous sortons pour les airs.

J'ai la grande joie d'avoir un d19 que certains ne trouvent pas assez JODEL avec la roulette devant.
Elle traîne, n'est pas esthétique, n'est pas conjuguée, son amortisseur fuit pour certains et je ne sais quoi encore, vous pouvez encore en ajouter à la liste.
Les avantages sont portants bien là. Sur un terrain détrempé et des roues de 400 a l'arrière, nous avons pu atterrir sur une piste de 300m et en redécoller sans soucis après un café et les commentaires de moustachus pilotes de FK12 et autre "classiques" qui ne prendraient pas le risque de s'enfoncer et risquer le cheval de bois...  et les spectateurs n'étaient pas avares de conseils pour ne pas se planter  Roulement des yeux
Le Jojo a fait des merveilles

J'ai un ami AEROMAX  Clin d'oeil qui à essayé le D19 vs D18 ,le sien même moteur L2000 eo 80 cv mais hélice différente.
Verdict Pareil en plaisir, vitesse, roulis, et conso. Un plus pour le D19 le centrage un moins les freins à câbles.

Je suis content d'avoir pas ce merveilleux Tire la langue compagnon de jeu.

PS si vous voulez les plans de montage du train principal d'un trois roues pour comparer avec le 18 dites le  Grimaçant

A vous lire et tous mes souhaits pour de beaux vols en 2014.      Vincent
Journalisée
aeromax
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


D18 N° 342


« Répondre #5 le: 07 Janvier 2014 à 17:15:56 »

Bonjour à tous.

Tu as des insomnies Vincent ?

Vincent a dit l'essentiel.
A motorisation égale, il n'y a effectivement pas de différences notables dans le comportement d'un D19 comparativement à un D18 dans les régimes de vols normaux.

Je m'explique: pour la croisière, vers 150/160 à pleine charge, rien de perceptible.
Si on commence à le chatouiller en descente, oui, le D19 a tendance à plafonner vers 200, alors que mon D18 allonge bien au-dessus.  Grimaçant
C'est la que je sens vraiment la différence.

L'aspect sécurisant du tricycle est un plus en conditions difficiles et il m'est déjà arrivé de stresser un peu au déco ou à l'attérro en sentant la queue se lever   Choqué  au passage d'un zone très humide ......

Reste l'aspect esthétique qui est à la convenance de chacun.

Merci pour ce petit vol du 31.
La vidéo est en post production.

Erick.
Journalisée

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"
Otto Lilienthal
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !