Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 13:25:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DR1050 EI-EPN  (Lu 44479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #15 le: 21 Novembre 2014 à 19:47:38 »

Non, non, rien de compliqué, il y a l'OSAC, RSANAV... Et d'autres sociétés commerciales privées aptes à assurer le suivi de navigabilité des aéronefs dont ils possèdent la licence EASA, et à procéder au renouvèlement du CN.
Si j'ai bon, un DR221 avec un CN EASA, immatriculé au registre allemand peut être exploité et renouvelé par un inspecteur français sur le territoire français.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
deminég
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 243


« Répondre #16 le: 21 Novembre 2014 à 20:22:58 »

Pour un DR 221 qui est EASA, oui.
Mais pas pour un Permit to Fly CAA, or il y a toutes les chances que ce DR1050 soit un PtF. 
Journalisée
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #17 le: 21 Novembre 2014 à 20:25:20 »

Toutafé JP, c'est à ça que sert l'EASA.
Il y a des sociétés de TPP basées au Bourget, exploitant des King Air "espagnols" (juste l'immat) qui n'ont jamais vu l'Espagne. Encore heureux, avec le nombre de sociétés de maintenance basées au Bourget.
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #18 le: 21 Novembre 2014 à 21:33:47 »

Pour un DR 221 qui est EASA, oui.
Mais pas pour un Permit to Fly CAA, or il y a toutes les chances que ce DR1050 soit un PtF.  

Non, apparement d'après Lionel, il aurait bien un CN EASA.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #19 le: 21 Novembre 2014 à 22:57:27 »

Oui les agréments que des sociétés de maintenance comme celles du Bourget ou d'autres endroits de France bardées d'agréments, de Part 66 ou que sais je, c'est une chose.

En comparaison d'un petit propriétaire qui vient d'acheter le rêve de sa vie, immatriculé étranger, concrètement et avec des exemples précis d'expériences de ceux qui l'on vécu, pour savoir si il suffit tout simplement de les entretenir comme des CDNR, en gardant l'immatriculation et faut t-il les mêmes compétences ?

Je vous trouve très sûr de vous avec le RSANAV, très récentes certifications nationales et qui déjà pour nos simples CNRA nous cherche plus de poux que l'OSAC lui même.

Je dis ca simplement pour que le rêve ne tourne pas vinaigre, pour ne pas dire cauchemar, parce que pour avoir discuté cet été avec le proprio du Jodel D-ERIK, lui avait l'air plutôt dans un casse tête...
Vous serez d'accord qu'entretenir soi même sa machine est une chose, devoir la faire entretenir par un atelier agréé en est une autre.
En tout cas pour moi la valeur du prix de vente sera différent.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #20 le: 22 Novembre 2014 à 11:08:47 »

La question ne se pose pas (encore ?) pour les statuts CNRA et CDNR puisque ce sont des aménagements franco-français pour des appareils majoritairement entretenus par leurs propriétaires. Ce qui n'empêcherait pas une de ces sociétés privées d'en assurer le suivi administratif et de veiller à la bonne exécution des directives consignées dans le manex.

Roland, 3 documents joints qui devraient répondre à tes questions.
Dans tous les cas, il faut avoir avec toutes machines importées d'un état membre EASA, un CDN Export en état de validité.

Quant à mon opinion sur le RSANav, j'ai été enthousiaste à l'apparition d'un trublion dans la chasse gardée de notre administration de tutelle, après coup, je me rend compte que les facteurs humains sont une plaie  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #21 le: 22 Novembre 2014 à 11:48:30 »

Oui les agréments que des sociétés de maintenance comme celles du Bourget ou d'autres endroits de France bardées d'agréments, de Part 66 ou que sais je, c'est une chose.

En comparaison d'un petit propriétaire qui vient d'acheter le rêve de sa vie, immatriculé étranger, concrètement et avec des exemples précis d'expériences de ceux qui l'on vécu, pour savoir si il suffit tout simplement de les entretenir comme des CDNR, en gardant l'immatriculation et faut t-il les mêmes compétences ?

Je vous trouve très sûr de vous avec le RSANAV, très récentes certifications nationales et qui déjà pour nos simples CNRA nous cherche plus de poux que l'OSAC lui même.

Je dis ca simplement pour que le rêve ne tourne pas vinaigre, pour ne pas dire cauchemar, parce que pour avoir discuté cet été avec le proprio du Jodel D-ERIK, lui avait l'air plutôt dans un casse tête...
Vous serez d'accord qu'entretenir soi même sa machine est une chose, devoir la faire entretenir par un atelier agréé en est une autre.
En tout cas pour moi la valeur du prix de vente sera différent.

Le cas du D119 D-ERIK est à part car c'est une "construction amateur" sous CDN allemand.
La DGAC ne reconnait pas et ne francise pas ces aéronefs dans le cadre de notre CNRA.
Journalisée
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #22 le: 22 Novembre 2014 à 12:01:56 »

Le cas du D119 D-ERIK est à part car c'est une "construction amateur" sous CDN allemand.
La DGAC ne reconnait pas et ne francise pas ces aéronefs dans le cadre de notre CNRA.

Qu'est ce qui selon la DGAC différencie une constructeur ammateur Allemand d'un constructeur ammateur Français?
 Huh  Huh  Huh
Journalisée
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #23 le: 22 Novembre 2014 à 12:14:24 »

Les deux (ou 3) visites OSAC durant la construction.
Ce n'est pas la nationalité du constructeur qui importe, c'est celle de la construction.
J'ai un pote anglais qui a construit un RV8 en France, aucun souci pour obtenir son F-P, après les visites OSAC et les vols d'essai.
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #24 le: 22 Novembre 2014 à 12:15:14 »

Qu'est ce qui selon la DGAC différencie une constructeur ammateur Allemand d'un constructeur ammateur Français?
 Huh  Huh  Huh


Que la DGAC n'aurait pas eu un droit de regard sur la construction en cours, pour l'aéronef allemand ?

Je dis ca mais c'est une pure supposition...que je partage avec moi même  Clin d'oeil

Donc pour revenir au cas non CNRA ou CDNR, si j'ai bien compris cet avion étranger ne pourra être entretenu que dans un cadre agréé professionnel ou pour le dire autrement, un particulier peut-il obtenir cet agrément ?

Edit: Et les documents donnés par JP confirment que ces avions ne pourront que rester CDN, ce qui entraine d'autres interrogations sur leur maintenance car quid des pièces de rechange d'un Ambassadeur, par exemple ? Qui plus est avec un Potez ?
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #25 le: 22 Novembre 2014 à 12:18:48 »

Les deux (ou 3) visites OSAC durant la construction.
Ce n'est pas la nationalité du constructeur qui importe, c'est celle de la construction.
J'ai un pote anglais qui a construit un RV8 en France, aucun souci pour obtenir son F-P, après les visites OSAC et les vols d'essai.

Donc c'est le droit du sol qui compte, on est d'accord !    Souriant
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #26 le: 22 Novembre 2014 à 14:59:47 »

Le cas du D119 D-ERIK est à part car c'est une "construction amateur" sous CDN allemand.
La DGAC ne reconnait pas et ne francise pas ces aéronefs dans le cadre de notre CNRA.

P'tite précision historique concernant le D-ERIK: ce Jodel a été construit en Autriche, il a été certifié en 1965 et immatriculé OE-ACZ
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #27 le: 22 Novembre 2014 à 19:18:10 »

Bonsoir,
Un petit complément sur le rsanav. Nous n'avons pas les mains libres, mais c'est à ça que nous travaillons lors de chaque renouvellement. J'espère que ça viendra.
Concernant les CDN "R" a vendre a l'étranger, je ne vais pas certifier conforme ce qui suit, mais il me semble qu'il faut, comme dit par JP un CDN export, ensuite, on peut renouveler via le rsanav comme un avion LP EASA CDNR. Mais c'est un cas particulier où l'OSAC reste maître du renouvellement. Ce sont eux qui definisÅ›ent en fonction de notre CR examen la durée de validité, ou autres choses.
A savoir, le CDN export est délivré par la DGAC, via l'OSAC.
Enfin, je dirais pour terminer, de ne jamais hésiter à appeler les gens qui vont bien. Il ne faut pas hésiter à contacter par mail JP Ballandras RN du RsaNav.

N.b: aujourd'hui, c'était la mise en croix. Ce soir. L'aile est bien accrochée au fuselage...photos à venir Sourire

Florent
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #28 le: 22 Novembre 2014 à 19:46:02 »

8><-----
Donc pour revenir au cas non CNRA ou CDNR, si j'ai bien compris cet avion étranger ne pourra être entretenu que dans un cadre agréé professionnel ou pour le dire autrement, un particulier peut-il obtenir cet agrément ?
8><------

Dés lors que l'avion possède un CN EASA, il rentre en France avec un CN Export qui permet de fait l'obtention d'un CDN et d'une immatriculation F-. Ce CDN peut ensuite évoluer ou pas en R ou S, selon qu'il soit entretenu ou pas en cadre agréé classique (ateliers aéronautiques).  Pour le cas du Potez, qui n'a plus de suivi de navigabilité, il peut malgré tout être maintenu en cadre agréé, puisque dans ce cas, la form1, c'est le propriétaire qui la signe sous sa responsabilité.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #29 le: 11 Novembre 2016 à 22:43:57 »

Bonsoir,
Le proprio ne répond plus mais est il toujours à vendre ?
La famille s'agrandissant, où trouver un DR1050 ?
Bon weekend
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !