Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: D112 à l'ONERA  (Lu 10911 fois)
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Sam_TT
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« le: 01 Novembre 2013 à 11:28:06 »

Vérifiez vos tendeurs d'ailerons !

http://www.dailymotion.com/video/x16dj5x_etude-des-parametres-de-flottement-de-l-avion-jodel-d-112_tech

Sam
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Etampes Mondésir


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« Répondre #1 le: 01 Novembre 2013 à 12:08:00 »

Belle étude et surtout claire dans la présentation des phénomènes
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F-PYNE D 92 N°766
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 01 Novembre 2013 à 12:11:09 »

Problème apparu sur les D117.

Les masselottes d'équilibrages étaient, un temps, rendues obligatoires sur les D117 et les DR100.

Comme le souligne Sam_TT, la tension des cables d'ailerons est très importante, surtout sur les DR100 motorisés avec un O-320 et plus particulièrement en saison estivale.

Ce n'est pas pour rien qu'à partir des séries DR200 les ailerons ont été équilibrés statiquement pas des masselottes.

Sur cette vidéo, le Jodel torturé(F-BGMC) est le n°79 construit par les Ets Jodel sous le type D111 (puis D112). Il a fait parti des 10 D111 commandé par le SALS.
Il a été détruit au début des années 80 à Itsaxou.
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mousquetaire
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 10 Novembre 2013 à 13:31:04 »

Masselottes d'équilibrage des ailerons (D117 n°652 F-BIBZ)



* f-bibz.jpg (85.64 Ko, 640x486 - vu 1253 fois.)
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Jacques D.
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2013 à 08:06:13 »

J'ai regardé la vidéo et l'on ne parle pas assez des circonstances de l'accident. Elles me rappellent
celle du DR400 à Étampes. Un aileron que l'on retrouve à plus de 400 mètres...cela ressemble à de la voltige ? non ? les charnières d'ailerons sont sans doute très différentes sur un avion de voltige.

Jacques
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« Répondre #5 le: 13 Novembre 2013 à 08:08:22 »

Une fois de plus sur cette question, profitez de mon père.

Je crois me souvenir de son désaccord suite à la décision d'équiper les ailerons de masselottes.

De nos jours , cela a disparu CQFD.

Jacques
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« Répondre #6 le: 13 Novembre 2013 à 09:41:56 »

Un aileron que l'on retrouve à plus de 400 mètres...cela ressemble à de la voltige ? non ?
Jacques

C'est sûr, une sortie de figure mal négociée, survitesse, flottement, rupture. Plus ça se produit haut, plus les morceaux sont éparpillés. Mais pas besoin de voltige pour entrer en survitesse. Un piqué modéré sans réduction de gaz (l'avion est fin), un passage même bref en IMC, du vol en croisière rapide en conditions turbulentes peuvent déclencher le flottement, jusqu'à la rupture de la voilure elle-même si l'aileron n'est pas parti avant.
Avant-guerre, les constructeurs tentaient de rigidifier les timoneries, et ne pouvaient que repousser l'apparition du phénomène sans résoudre fondamentalement le problème. Mais les vitesses des avions augmentant avec les puissances, les accidents se reproduisaient. Jusqu'à ce que le STAé impose l'équilibrage statique, rendant tout flottement impossible même manche lâché, timonerie déréglée voire endommagée. Il faut juste ne pas perdre les masselottes...
Sur le 112, c'est probablement la conjonction des frottements (amortisseurs) et de la tension du câble qui prévient le flottement aux vitesses modérées.
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