Jodel-Fr (francophone)
18 Avril 2024 à 06:26:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: immatriculation G / EASA et ARC  (Lu 23561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #15 le: 27 Mai 2013 à 19:09:57 »

ce qui à 24 l/h le rend très économique. Au niveau voyage, je compte 115 kts / 215 km/h à cette conso sans trop me tromper.


Vraiment 215 ? Je veux dire à une puissance de croisière normale type 70%, enfin sans mettre la manette dans le tableau.

Et pour le DR 250 j'estimais vers 235? est ce bien ça?

Merci

Stéphane
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #16 le: 27 Mai 2013 à 19:30:52 »

le 221 est sous motorisé par rapport au 250
y'a vraiment pas photo  Souriant

Magic au cas où...notre DH 251 en CNRA est toujours à vendre
c'est l'équivalent du 250 (fuselage DR 221 et aile de DR 250 avec un lyco O 360 neuf)
avec les emmerdes du CDN en moins
Journalisée
Ben
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #17 le: 27 Mai 2013 à 19:39:14 »

... pour une consommation conséquente du O320 par rapport au O235 ...

En conso horaire oui, en conso au km en voyage, tu pourrais être très surpris !
Journalisée

chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #18 le: 28 Mai 2013 à 09:15:06 »

C'est vrai qu'un 250 en CNRA , ça change en partie la donne .
Pour ce qui est de la croisière ,j'ai environ 230 Km/h à 2350tr.min
La conso , si je pouvais avoir vos calculs ?
pour l'instant, j'en suis à mesurer précisément la capacité des réservoirs et j'ai eu des surprises : 38l dans les 2 ailes et 67l dans le fuselage. Et les jauges sont fausses ( pessimistes ,mais vaut mieux comme ça ).
Journalisée
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #19 le: 28 Mai 2013 à 09:17:51 »

l
Magic au cas où...notre DH 251 en CNRA est toujours à vendre
c'est l'équivalent du 250 (fuselage DR 221 et aile de DR 250 avec un lyco O 360 neuf)

O 360 ? quel est le surpoids -s'il y en a un -par rapport au O320 ?
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #20 le: 28 Mai 2013 à 10:36:48 »

autant pour moi tu as raison c'est un O 320
conso entre 34 et 38 l/h selon utilisation (régime et charge) pour 125 kt environ

c'est sur le mousse que j'ai un O 360  Grimaçant
Journalisée
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #21 le: 30 Mai 2013 à 09:58:34 »

Vraiment 215 ? Je veux dire à une puissance de croisière normale type 70%, enfin sans mettre la manette dans le tableau.
Et pour le DR 250 j'estimais vers 235? est ce bien ça?
Merci
Stéphane

Oui Stéphane, je confirme, tout en restant dans les paramètres du moteur (capteur de débit volumétrique et mesures de température des culasses et échappements sur les 4 cylindres).

Son hélice Evra relativement longue (parfois un peu pénalisante au décollage) mais qui amène tout à fait ces vitesses vraies en voyage. En fait, l'avion atteint bien les performances du manuel.

Je reviendrai dans un autre post sur l'efficience du DR221 par rapport au DR250.

Bons vols!
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #22 le: 06 Juin 2013 à 11:14:55 »

Oui Stéphane, je confirme, tout en restant dans les paramètres du moteur (capteur de débit volumétrique et mesures de température des culasses et échappements sur les 4 cylindres).
Son hélice Evra relativement longue (parfois un peu pénalisante au décollage) mais qui amène tout à fait ces vitesses vraies en voyage. En fait, l'avion atteint bien les performances du manuel.
Je reviendrai dans un autre post sur l'efficience du DR221 par rapport au DR250.
Bons vols!

C'est là qu'est toute mon interrogation !

Avec un DR 250, Chicot comme Maverick annoncent 230 Km/h. De mémoire lorsque je faisais du DR 250 je prenais 235. Tout ceci est assez concordant.

215 Km/h avec un DR 221, c'est uniquement 15 Km/h de différence d'ou mon interrogation. Huh

Je le dis clairement avec mon DR 1050 alors que tout le monde s'accorde à dire que ça vole à 200 Km/h j'ai en réalité j'ai 185.

Je ne le pousse pas, qui veut aller loin ménage son "enture" c'est connu.... Clin d'oeil  J'ai une hélice 4C et non un 7C et je tourne à 2475 généralement. J'avais essayé une 7C et je gagnais quelques KM/h mais a peine 5! En tous cas pour avoir 200 km/h sur un 1050 il faut un 7 C et pousser vraiment la mécanique. ( ou peut être avoir un Potez?)
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #23 le: 06 Juin 2013 à 11:44:32 »

la différence entre un 250 et un 221 tu la verras dans les perfos

mon DH 251 emporte 420 kgs et j'ai déjà décollé sans aucun pb (à tort je sais) en grosse surcharge et en été du fait de pax qui... disons ...avaient minimisé leur poids et celui de leurs bagages  Souriant

en revanche par comparaison j'ai déjà vu le viaduc de Meaux de près avec un 221 à seulement 3 dedans et pas beaucoup d'essence

si tu as les moyens de posséder ta propre machine tu n'es en principe pas à quelques euros près sur la conso alors si tu veux voyager mieux vaut un avion qui va vite et dans lequel tu peux embarquer du poids sans stresser sur les perfos

car sur ce point je peux te garantir que le 250 par rapport au 221 c'est le jour et la nuit
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #24 le: 06 Juin 2013 à 19:02:00 »


8><------( ou peut être avoir un Potez?)

Oui, et la bonne hélice, 7C, voir comme la mienne 7,5C (dixit R. Evra lors d'un contrôle de celle-ci)

2400 tr/min, c'est un bon 200 km/h au badin, confirmé par le GPS.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #25 le: 10 Juin 2013 à 19:13:11 »

...si tu as les moyens de posséder ta propre machine tu n'es en principe pas à quelques euros près sur la conso alors si tu veux voyager mieux vaut un avion qui va vite et dans lequel tu peux embarquer du poids sans stresser sur les perfos
car sur ce point je peux te garantir que le 250 par rapport au 221 c'est le jour et la nuit

Évidemment, le DR250 est une excellente machine mais si c'est le décollage qui stresse, je préfèrerais alors un DR300 avec 235 cv sous le capot pour grimper aux arbres...  Clin d'oeil

Je pensais plus à l'élégance, à l'esprit de base des Jodel, à savoir des perfos exceptionnelles avec de petits moteurs. Pensez au D112 de 65 cv utilisés à l'époque en montagne, fallait savoir faire avec!

Et difficile de comparer les perfos si on ne parle pas des conditions (configuration, charge, hélice, régime, richesse, débit, vitesse indiquée, alti densité, vitesse GPS en aller-retour, etc.).

Pour le DR221, il faut bien entendu lui lâcher la bride au décollage pour que le moteur aille chercher sa puissance max. On serait parfois tenté de tirer trop tôt, mais si on suit la courbure de la planète au début, des décollages en pleine charge  Clin d'oeil en été à 2300 ft restent possibles - avec un plafond réalise de plus de 11'000 ft.
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #26 le: 11 Juin 2013 à 09:24:27 »

8><------
Je pensais plus à l'élégance, à l'esprit de base des Jodel, à savoir des perfos exceptionnelles avec de petits moteurs. Pensez au D112 de 65 cv utilisés à l'époque en montagne, fallait savoir faire avec!
8><-------

+ 1

Le passage du O-235 au O-320 c'est vu justifier par l'ajout du grand coffre en arrière de la banquette, ce qui a contribué à augmenter l'emport de 120 kg. Dans la même configuration, c'est à dire un décollage respectivement à charge max, pas certain que le DR250 soit plus agréable (sécuritaire?) qu'un DR221. Par contre, en usage "classique" comme souvent lors des navs ou des rencontres aéro, 2 personnes avec peu de bagages, la marge de manœuvre avec le DR250 est beaucoup plus grande, ce qui lui confère ce sentiment justifié de "grand confort"... mais ça a un coût  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #27 le: 27 Août 2013 à 10:46:57 »

 petite réflexion concernant le prix de l'avgas
elle coute actuellement environ 2.10 € ,j'avais l'impression qu'on était "au taquet" ,puis j'ai croisé hier un pilote hollandais en vacances....il paye l'essence  ...3,80€  .  soyons positif ,il nous reste de la marge ! Triste
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #28 le: 27 Août 2013 à 11:05:39 »

8><---- puis j'ai croisé hier un pilote hollandais en vacances....il paye l'essence  ...3,80€  .  soyons positif ,il nous reste de la marge ! Triste

Une (re)lecture

* BI2007_22.pdf (227.5 Ko - Téléchargé 631 fois.)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #29 le: 27 Août 2013 à 15:44:52 »

Si on peut en parler dimanche ?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !