Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 17:12:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: immatriculation G / EASA et ARC  (Lu 22658 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« le: 14 Mai 2013 à 10:35:17 »

Bonjour,

Il existe un DR 250 à vendre en Angleterre
http://www.afors.com/index.php?page=adview&adid=20321

Le prix est très modeste pour un DR250 et l'avion semble en condition correcte.

cependant ce qui semble poser problème et justifier lefaible prix est son certificat de nav en EASA et non ARC.

J'ai bien du mal a comprendre ces incroyables complexités administrative.

Je connaissait le "permit to fly " pour les anglais, correspondant à notre CNRA et ne permettant pas de racheter un avion sous ce régime pour le faire immatriculer en F-xxxx

Mais EASA et ARC je ne comprend pas bien.
Je pensais que ARC était l'équivalent de nos CDN normaux ( comme les DR 400, Cessna etc..) et EASA peut être l'équivalent du CDNR, mais le DR 250 n'est pas orphelin ?

Donc ce doit être surement plus subtile que ça!...

Quelqu'un peut il m'éclairer avec quelques mots pas trop compliqués ?

Merci !

Journalisée
Ben
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #1 le: 14 Mai 2013 à 11:50:16 »

La réponse la plus fiable sera celle de ton inspecteur OSAC, ça vaut le coup de lui demander.
Je m'étais renseigné (pour cet avion) il y a 2 ou 3 ans, la réponse du GSAC était que si l'avion était en état de vol et en règle, il n'y avait pas de problème pour le franciser.

Demande une copie de tous les documents et présente les à l'OSAC ou la DGAC, tu verras vite.

Bons vols
Journalisée

JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 14 Mai 2013 à 14:46:54 »

Peut aussi demander au propriétaire, il est membre du forum

http://www.jodel-fr.com/index.php?action=pm;sa=send;u=92
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #3 le: 14 Mai 2013 à 18:08:49 »

Peut aussi demander au propriétaire, il est membre du forum

http://www.jodel-fr.com/index.php?action=pm;sa=send;u=92

Ah oui  Souriant Souriant Souriant
C'est merveilleux ça!, comme le monde est petit   Comme ce forum est grand!

Un DR 250 est pour moi un rêve et comme mon inspecteur OSAC a décidé de faire le nécessaire pour que j'obtienne une LNMA Grimaçant

je regarde forcément les annonces de plus près...
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 18 Mai 2013 à 09:56:24 »

8><-----
J'ai bien du mal a comprendre ces incroyables complexités administrative.

Une explication en anglais

traduction Google
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
domcy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #5 le: 19 Mai 2013 à 12:59:33 »

Une explication en anglais

traduction Google


géniales , les traductions automatiques de google.

ça laisse l'espoir qu'on est pas prêts d'emmener les passagers avec des drones !!!
Journalisée

Olivier
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 19 Mai 2013 à 17:20:01 »


géniales , les traductions automatiques de google.
ça laisse l'espoir qu'on est pas prêts d'emmener les passagers avec des drones !!!


Je suis assez d'accord, mais avec une certaine retenue à décharge pour les traducteurs (bots). Si le texte à traduire est de mauvaise qualité, j'entends que si la grammaire et la ponctuation est disons... olé olé, la traduction sera quasiment du même tonneau.

La phrase ci dessus n'est pas forcement d'une approche simple pour un non francophone, malgré tout, je trouve que Google ne s'en sort pas si mal :

I quite agree, but with a certain restraint discharge for translators (bots). If the text for translation is of poor quality, I mean that if the grammar and punctuation is say ... ole ole [/ i], the translation will be almost the same barrel.

Pour résumer, si c'est du charabia au départ, l'arrivée sera du même acabit  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #7 le: 21 Mai 2013 à 08:24:37 »

Une explication en anglais

Merci !

En fait c'est après avoir justement trouvé cet article que je m'étais décidé à faire ce post tout en espérant que je pourrais  peut-être avoir une info plus ..., comment dire,..  intelligible.
Journalisée
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #8 le: 23 Mai 2013 à 22:19:19 »

Beaucoup a déjà été dit, mais pour résumer en quelques points (j'ai moi-même acheté un DR221 au nord de Londres...): Le DR250 (ainsi que son petit frère cadet, le DR221) n'est pas orphelin mais bien en "Annexe 1" (sauf en Suisse où l'OFAC s'est planté en passant le DR250 en Annexe 2  Clin d'oeil ) et donc régi par le rythme EASA annuel. Cela veut dire qu'en plus de son Certificate of Airworthiness (CoA - c-à-d. son Certificat de Navigabilité), l'avion doit avoir un Airtworthiness Review Certificate (ARC, ou "Certificat d'examen de navigabilité") valable - ce qui veut dire établi il y a moins de 12 mois. Ce rythme annuel est évidemment contraignant... mais malheureusement obligatoire.

Pour autant que tu achètes l'avion en état de vol et doté de son ARC valable, tu devrais pouvoir directement le convertir en F-XXXX après importation en France, du moins les accords européens fixés par l'EASA le prévoient. Pour passer l'avion G-AVOC en HB-KPK, ça a passé comme une lettre à la poste, y-compris quelques modifs apportées avant le survol (installation d'un XPDR en mode S). Cela vaut certainement la peine de se faire confirmer que les autorités françaises reconnaissent l'ARC anglais, mais c'est la base des accords et tout le sens de l'EASA...

Ne pas trop hésiter... le jeu en vaut la chandelle!
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #9 le: 24 Mai 2013 à 08:59:22 »


Ne pas trop hésiter... le jeu en vaut la chandelle!

Si ce n'est pas déjà fait par Magic, c'est probablement trop tard !

Advert 20321 Has Been Deleted adid =
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #10 le: 24 Mai 2013 à 21:27:36 »

Si ce n'est pas déjà fait par Magic, c'est probablement trop tard !

Advert 20321 Has Been Deleted adid =

 Snif... Malheureusement non, ce n'est pas moi!
Journalisée
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #11 le: 27 Mai 2013 à 10:10:20 »

Je me demande si le dr221 n'est pas le meilleur compromis de la série des 200.

Et puis le prix des pièces ( échappement par ex. ) commence à faire réfléchir ...
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #12 le: 27 Mai 2013 à 10:40:31 »

Je me demande si le dr221 n'est pas le meilleur compromis de la série des 200.
Et puis le prix des pièces ( échappement par ex. ) commence à faire réfléchir ...

Penses-tu que les pièces du 221 soient meilleur marché que celles du 250 Huh

Un DR 221, en croisière, ça doit voler vers un petit 200 et un DR 250 à 235 ( les vrais chiffres quoi, pas ceux qu'on dit pour se faire plaisir)
Un DR 250, on peut monter à 4 avec plein d'essence et des bagages, et ça décolle encore très bien, alors que le 221 est nettement plus limité.
le budget carburant annuel est certainement plus fort avec un DR 250, mais la différence est elle si grosse ?

C'était l'idée que je m'en faisais, mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de 250 et pour le 221 je n'en ai que quelques petites heures
Journalisée
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #13 le: 27 Mai 2013 à 17:22:26 »

pour le prix des pièces , je parlais bien sûr des 200 en général ; j'ai passé un coup de fil à Chabord il y a 2/3 mois ,après avoir découvert une crique sur le pot et ... je l'ai fait ressouder !
 quant à l'utilisation des 2 machines ,c'est sûr on embarque à 4 vrais passagers sur le 250 .Mais sur 10 vols, ça représente quel pourcentage? pour une consommation conséquente du O320 par rapport au O235 .

A bientôt Magic ,à Lapalisse ?
Journalisée
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #14 le: 27 Mai 2013 à 18:50:44 »

Je me demande si le dr221 n'est pas le meilleur compromis de la série des 200.

Ce n'est pas moi qui vais te contredire, puisque cette réflexion m'a conduit à préférer le DR221. Le O-235 est simple, avec une TBO de 2400 h, son taux de compression le rendant aussi parfaitement adapté à l'essence sans plomb - ce qui à 24 l/h le rend très économique. Au niveau voyage, je compte 115 kts / 215 km/h à cette conso sans trop me tromper.

Malgré un très bon équipement, il reste 342 kg de charge utile. Que demande le peuple?   Cool
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !