Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 17:17:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D112 CNRAC et A-65  (Lu 5511 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« le: 06 Septembre 2013 à 18:47:39 »

Je reprends ici le fil de discussion "D113" où Florent répond à André concernant l'utilisation des A-65 en France.

Si dans notre pays et en Europe de l'Ouest en général nous avons hérité de nombreux Continental 65ch c'est que nos industriels de l'époque ont largement utilisé ce moteur:

Wassmer
Valladeau
Passot
CAB (Minicab)
.../...

et tous les Piper L4 que nous ont laissé les américains en 1945.

Ce modèle A65, est devenu rare aux USA,  il a principalement équipé les Piper J3, quelques Taylorcraft et autre Piper Vagabond par exemple.
L'arrêt de la production est arrivée fin 1970 (à confirmer), alors que les C85, C90 sont restés en production (et bien sûr le O-200, le dernier toujours produit à ce jour).

Le A65 a été abandonné peu à peu par ses utilisateurs et nombre des avions cités plus haut, ainsi que les Luscombe par exemple, ont été re-motorisés avec des Continental plus puissants.

Les pièces détachées comme par exemple, vilebrequin, arbre à cames et tous les éléments moulés (carters...) sont devenus très rares et uniquement en disponibilité sur le petit marché de l'occasion.

Pour ce qui est de nos D112 en CDNR, je ne pense pas que la DGAC acceptera une classification en CNRAC (collection), car deux critères ne vont pas dans le sens de celle-ci:   rareté de l'aéronef et intérêt historique.

Une solution est peut-être possible pour re-motoriser le F-BLNM (par exemple) serait de monter un C-90-14F et de le mettre au standard du D117 en s'appuyant sur un précédent qui est le Wassmer D112 F-BLFK de type D117 aujourd'hui.

Reste à trouver un moteur de ce type avec son carnet.

Mais personnellement je préfèrerais voir F-BLNM perdurer en D112 Clin d'oeil

Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #1 le: 06 Septembre 2013 à 21:55:14 »

Le A65 a été abandonné peu à peu par ses utilisateurs et nombre des avions cités plus haut, ainsi que les Luscombe par exemple, ont été re-motorisés avec des Continental plus puissants.
Les pièces détachées comme par exemple, vilebrequin, arbre à cames et tous les éléments moulés (carters...) sont devenus très rares et uniquement en disponibilité sur le petit marché de l'occasion.
Pour ce qui est de nos D112 en CDNR, je ne pense pas que la DGAC acceptera une classification en CNRAC (collection), car deux critères ne vont pas dans le sens de celle-ci:   rareté de l'aéronef et intérêt historique.
Une solution est peut-être possible pour re-motoriser le F-BLNM (par exemple) serait de monter un C-90-14F et de le mettre au standard du D117 en s'appuyant sur un précédent qui est le Wassmer D112 F-BLFK de type D117 aujourd'hui.
Reste à trouver un moteur de ce type avec son carnet.
Mais personnellement je préfèrerais voir F-BLNM perdurer en D112 Clin d'oeil

Oui mais n'est ce pas condamner ces 112 à la casse ?
Puisse qu'il devient de plus en plus dur de trouver des pièces de A65 voire à terme ne plus en trouver du tout, qu'elle est la solution ?
Celle que tu avances en transformant un 112 en 117 en le motorisant C90 + carnet moteur qui va bien c'est encore bien bouché et difficile a finaliser, va le trouver ce moteur et même si tu le trouves et vu le nombre de 112 ici bas qu'il faudra bien motoriser, la tâche sera grande, du moins tant que la DGAC n'assouplisse cette état de fait.

Alors tant que cela ne se produise, je prédis un bel avenir aux 113 et autres CNRA, donc le O200 a de l'avenir voire le C90 foxpapa à garder jalousement par ceux qui le possèdent encore.
Et encore une fois André n'est pas loin de la vérité dans son approche pragmatique même si les libertés de son côté sont plus en faveur de la petite aviation, pour l'instant que chez nous.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !