Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 13:33:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol montagne  (Lu 14893 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #15 le: 09 Avril 2013 à 16:19:02 »

T'as de bons yeux pour voir la piste des Crots sur une des photos de Camille !    Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
TiTidesZalpages
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210



« Répondre #16 le: 09 Avril 2013 à 18:38:46 »

T'as de bons yeux pour voir la piste des Crots sur une des photos de Camille !    Clin d'oeil


J'ai ecrit : "on voit presque" !!! Sourire
Journalisée
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #17 le: 09 Avril 2013 à 21:34:37 »

Les champs du "bouquin" sont sauf indications contraires accessibles aux "grandes plumes"

Bonjour,

Cette région est absolument magnifique quand on a assez d'air sous la quille, mais peut vite tourner au cauchemar si on est mal pris dans les basses couches... La connaissance du recueil des champs vachables mentionné par TiTidesZalpages est certainement une excellente préparation avant le vol.

Pour avoir beaucoup volé dans la région, aussi en concours, quelques compléments pour celles et ceux qui veulent découvrir cette belle région avec ses défis:
  • Actualité de l'information: Les champs répertoriés sont revus chaque année et souvent des agréments sont passés avec les agriculteurs pour garder ces surfaces libres. Assurez-vous que le contenu de votre "bouquin" est actualisé.
  • Préparation du vol: Il n'est pas inutile de connaitre les champs AVANT d'en avoir besoin, au minimum sur la carte ou sur le GPS...
    Quand le ventilo devant ne tourne plus, on transpire déjà bien assez pour ne pas avoir à bouquiner sans connaitre les positions  Tire la langue
  • Utilisation des champs: Les champs sont en principe suffisants pour des Jodels avec des pilotes entraînés, mais les saisons (neige, boue, vents, ...) peuvent être un NO GO...  Par suffisants, j'entends qu'on peut s'y poser en cas d'urgence sans pour autant pouvoir en repartir en vol.
  • Rien de répertorié? Les champs restent rares dans une large portion des Alpes du Sud. Si un planeur sort facilement vers la moyenne montagne en cas de problème, l'avion peut être facilement piégé en zone inhospitalière. Compte tenu des surfaces restantes, parfois belles depuis en haut mais pleines de trous, en dévers, sans dégagement, ou encore avec les rochers qu'il faut pour se blesser après un atterrissage dur, une des recommandations des champions locaux est de se poser dans la rivière - avec un taux de survie remarquable.

Pardonnez-moi le côté "instit'" de ma contribution, mais j'ai malheureusement aussi vu et cherché des machines en morceaux dans cette même magnifique région...  :'(

Bons vols à tous,
Peter
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !