Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: Vol montagne  (Lu 15335 fois)
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Roland
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« le: 04 Avril 2013 à 12:58:31 »


Un diaporama sympa de l'AFPM avec entre autres des Jojo.  

Clin d'oeil


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https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
camille
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« Répondre #1 le: 05 Avril 2013 à 08:29:23 »

Toujours émerveillé par la beauté de la montagne !



A quand la qualif ski Roland...
à bientôt
Camille
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Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #2 le: 05 Avril 2013 à 08:57:10 »

Bonjour,
Magnifique  Grimaçant,
C'est bien le mont Guillaume au dessus d'Embrun, vu dans le fond sur la première photo  Huh
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F-PYNE D 92 N°766
Magic
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DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #3 le: 05 Avril 2013 à 10:00:30 »


Superbe, ça fait rêver !

Mais un peu comme en VFRN, il ne faut pas que le moteur s’arrête. Pour se vacher dans un endroit comme ça c'est pas gagné !
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Roland
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« Répondre #4 le: 05 Avril 2013 à 15:08:52 »

A quand la qualif ski Roland...

Salut Camille, pour les skis faudra que je trouve des légers mais j'en rêve un peu, il y a d'autres contraintes que les roues mais au moins on ne se ramasse pas de cailloux !
A bientôt   Clin d'oeil

Mais un peu comme en VFRN, il ne faut pas que le moteur s’arrête. Pour se vacher dans un endroit comme ça c'est pas gagné !

Contrairement à ce que l'on croit il y a pas mal de pentes même courtes qui permettent de s'arrêter assez vite selon la pente et pour peu qu'il n'y ai pas trop de rochers et aussi savoir surmonter l'appréhension naturelle de la pente forte à certains endroits.
Bon sur les photos de Camille au dessus du lac de Serre-ponçon c'est un peu plus délicat, mais le reflexe qui ferait choisir les fonds de vallées s'avère souvent catastrophique car plein de pièges comme les lignes électriques,  les haies, arbres, rivières etc.. et bien sur l'étroitesse des lieu et pas de pente pour se freiner.
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Andre
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2013 à 16:30:31 »

Bonjour
Bon sur les photos de Camille au dessus du lac de Serre-ponçon c'est un peu plus délicat, mais le reflexe qui ferait choisir les fonds de vallées s'avère souvent catastrophique car plein de pièges comme les lignes électriques,  les haies, arbres, rivières etc.. et bien sur l'étroitesse des lieu et pas de pente pour se freiner.

Dans les vallées  tu oublie les rabattantes, les vents cisaillants  et aussi parfois direction differrente du vent en altitude .
Les petite piste avec obstacles  ou la remise des gaz est compromettante , préferable de faire une bonne approche et s'aider du moteur au besoin, plutot que faire une approche aerodromede ville , il faut retrentrer du premier coup , les hésitations et remisedes gaz  tardif se finissent en catastrophe ..
Au décollage bien comprendre que en montée initiale  a l'approche des hautes collines a sous vent , savoir faire demi tour avant d'arriver dans les rouleaux, rabatants , préferable d'approcher une colline avec vent arriere que vent de face .
Contrairement a  a ce que on peu entendre sur ski c'est réaltivement facile 
Ce qui est plus long a apprendre c'est detecter le type de niege  mouillé collante dur gelé poudreuse profonde  , aussi estimer la hauteur a l'atterrissage lorsque pas de soleil tout est blanc laiteu .
 Quand je initie un (bleu)  sur ski , souvent cela se limite a  aller taxier avec lui , pour qu'il comprenne bien, comment tourner, largeur des rayons methode pour soulager la queue ,  taxier par vent de coté  , ensuite GO direction nord chacun dans son avion , il a juste a suivre et atterrie dans nos traces  ,au début on frequente des grands lacs. Après un hiver et voler sur différente neige, glissant, glace dur, vent de travers , il est bon pour aller partout .

André   
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  André
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« Répondre #6 le: 06 Avril 2013 à 20:14:13 »

Ce qu'ils vous ont pas dit les pilotes de jodel Mascaret et D113 c'est que sur la premiere photo en rive gauche du bras du lac vers Embrun on voit presque sur la photo il y a une belle piste ULM de plus de 500m de long largement capable d'accueillir un JoJo....
Mais il faut etre ULM !!!
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Andre
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« Répondre #7 le: 06 Avril 2013 à 23:01:04 »

Bonjour
il y a une belle piste ULM de plus de 500m de long largement capable d'accueillir un JoJo....
Mais il faut être ULM !!!


Bande de racistes, une piste devrait accepter tous les avions capable d'y atterrir. 
C'est quoi la différence entre un D11 et un ULM ?
Les hélicos ont il le droit d'atterrir ? 
Toutes les pistes d'ULM que je vois je rentre, même ceux qui les font 1000pieds 
parfois j'ai les fesses serrées, sur les freins, mais au décollage pas inquiet du tout. Un bon jodel là où cela atterrie cela décolle   Clin d'oeil

André
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  André
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« Répondre #8 le: 07 Avril 2013 à 10:53:03 »

C'est le problème de la france, où c'est tellement compliqué d'ouvrir une piste que les quelques-uns qui réussissent se la gardent pour eux.
Les pilotes d'ULM sont les spécialistes pour ça, ils ouvrent une belle piste mais ne la déclarent pas aérodrome privé comme ça elle reste réservée aux ULM. Quand un aérodrome est réservé au vol à voile ou au trafic IFR ils viennent hurler au scandale et donner des leçons.
Pour ceux qui en doutent, allez lire ce sujet dans un forum d'à coté :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=16551

Sam
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« Répondre #9 le: 07 Avril 2013 à 11:54:25 »

Oui vous avez raison, mais les pistes ULM sont très souvent des espaces "privés" avec un responsable qui est le propriétaire des lieux, au même titre qu'un aérodrome qui a le même statut ("privé").
Il est vrai aussi que les aérodromes ouvert à la CAP devraient tous ouvrir leur espace aux ULM 3 axes aux performances proches ou équivalentes (voire supèrieures) aux avions. Espérons que la réglementation évoluera vers moins de protectionnisme et obligera les gestionnaires des aérodromes concernés à accepter aussi bien un D112 CNRA qu'un D18 ULM !

Et pour conclure, laissons la polémique au "forum d'à côté" ! Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 07 Avril 2013 à 23:04:20 »

Bonjour,

Mon rêve, me poser à ROISSY en D185 Souriant

Alain
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« Répondre #11 le: 08 Avril 2013 à 17:01:28 »

Bonjour
Bonjour,
Mon rêve, me poser à ROISSY en D185 Souriant
Alain

les gros aeroports  ? j'évite le plus possible même pas les survoler pas plus que les villes  , il y a assez de place pour voler ailleurs, avec nos petits avions ..
Dans ces grands aeroports il y a des pilotes de villes pour te rapeler a l'ordre 
circuit hauteur , longue approche ,descente , procedure radio , et le gars de la tour qui chiale aprés toi si tu garde du moteur pour te poser juste en fin de piste proche de la bretellede sortie .
Il peut pas comprendre que un Jodel D11 en vieillissant cela fait du shimy que c’est un mange pneux sur les longues piste asphalte . si tu te pose a coté de la piste sur le gazon a coté des lumieres, il chiale encore  et  te dit que tu sais pas piloter ,en partant tu fait une montée en chandelle avec un virrage consitant en haut,  il chiale encore que tu sais pas piloter .   Alors je sais plus ce que cela veut dire pas savoir piloter ..     

Une fois a terre tu as les pilotes de ville curieux ,qui fouinent autour de ton avion  une avion en bois et en toile ?  une petite roulette en arriere  ,un manche , des freins au talon ,pas de volets , comment tu fais pour atterrire ?
Tu brasse l’hélice a la main  ? touche a pas a cela tu va te faire couper un bras ,tu as un jericane d’essence sur le siege  passager ?  (qu’est ce qu ‘il dirait sur une piste forestiere  dans le bois il voyait une carbine 303 dans le coffre a bagage )   
(tu as pas peur de voler dans ce cerceuil  en sapin )  Non pas en sapin en Sitka Spruce . )
Non définitivement les  villes , les grandes pistes asphaltes ou tu confond piste taxiway Ou il  te demande de payer une taxe d’atterrissage , ou il ne veuille pas te remplire une canisse de 100LL  parce que il ne sait pas ou  connecter le file de mise a la terre.

Dans le bois , dans les champs, sur des pistes ULM , en ski partout, la ou tu décolle et atterrie comme bon te semble , la tu rencontre un autre monde ..  (j’ai remarqué que les oies blanches n’atterrissent pas aux mémes endroits que les Outardes grise la nature a ses raisons ….

André
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  André
camille
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« Répondre #12 le: 08 Avril 2013 à 18:19:36 »

Salut Alain,
Je suis preneur des coordonnées géographiques (celle dont tu parles de 500m) et des terrains privés voire interdits praticables en avion.
Je mets tous ce qui est posable sur mon GPS, justement dans le cas ou !!!
A dimanche prochain pour le café croissant à  Gap...
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kakydanou
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« Répondre #13 le: 09 Avril 2013 à 12:01:50 »

Bonjour
Dans le bois , dans les champs, sur des pistes ULM , en ski partout, la ou tu décolle et atterrie comme bon te semble , la tu rencontre un autre monde ..  (j’ai remarqué que les oies blanches n’atterrissent pas aux mémes endroits que les Outardes grise la nature a ses raisons ….
André

Toujours autant de plaisir à te lire André, si seulement nous pouvions avoir quelques-unes des libertés que vous avez au Quebec...

Daniel
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« Répondre #14 le: 09 Avril 2013 à 13:25:23 »

Salut Alain,
Je suis preneur des coordonnées géographiques (celle dont tu parles de 500m) et des terrains privés voire interdits praticables en avion.
A dimanche prochain pour le café croissant à  Gap...

Je pense que tu peux te procurer le "manuel des champs vachables" des alpes en vente à la boutique de la maison de l'air à Tallard. On y trouve des champs, des pistes ULM etc.... avec coordonnées, photos des approches etc....

La piste dont je te parle c'est le terrain des "Crots" que j'ai testé quatre fois en planeur et un fois en ULM !!!



Les champs du "bouquin" sont sauf indications contraires accessibles aux "grandes plumes"
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