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Auteur Fil de discussion: Accumulateur lithium-ion dans les tablettes ou téléphones  (Lu 3183 fois)
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Magic
Ancenis LFFI
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DR 1050 F-BKIU


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« le: 21 Mars 2013 à 12:01:46 »

Les cas de téléphones ou d'ordi qui s'enflamment soudainement ne sont pas si rares avec les batteries lithium Ion....
Je lisais récemment sur ces batteries "elles peuvent se dégrader en chauffant au-delà de 80 °C en une réaction brutale et dangereuse."

En cherchant un peu sur internet on trouve de nombreux récits de ce genre de mésaventure et peut être encore plus si elles sont en charge excessive par exemple avec un chargeur pas très bien adapté sur l'allume cigare

Au sol et si on se trouve à coté on gère... mais lorsque l'on vole dans un avion en bois et que soudainement le téléphone tablette GPS se transforme en chalumeau que fait t on?

Depuis que je me suis documenté sur le sujet je ne me sens plus trop tranquille.

Il semblerait que dans les avions de ligne le personnel soit équipé et entraîné pour faire face à ce genre de situation? quelqu'un peut t il confirmer?

Faut t il une boite métal et un gant spécifique pour y mettre le téléphone s'il s'enflamme soudainement?
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KYU
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« Répondre #1 le: 21 Mars 2013 à 12:08:44 »

En copie d'une info partagée dans mon service:
La FAA publie un document
http://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/airline_safety/safo/all_safos/media/2009/SAFO09013SUP.pdf
avec des recommandations dont 2 vidéos particulièrement instructives :

Video on Laptop Battery Fires
http://www.fire.tc.faa.gov/2007Conference/proceedings.asp
Click on the“Training Videos” link on the lower right of the page.

Sans chercher à traduire tout le document, on peut retenir que les extincteurs à eau présents dans les aéronefs (avions de ligne, avions d'affaire) font partie des moyens à privilégier pour combattre ce type de sinistre en le refroidissant autant que possible, et qu'il n'est pas du tout recommandé de tenter d'enfermer ces accus dans un sac ou une boîte même résistant au feu.

Je ne sais pas si les constructeurs d'avion à propulsion électrique ont prévu un pack d'accus largable, comme avant-guerre le réservoir d'essence de certains Morane Parasol... Embarrassé
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Magic
Ancenis LFFI
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DR 1050 F-BKIU


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« Répondre #2 le: 22 Mars 2013 à 09:39:01 »

Merci KYU pour ton post la vidéo et le document très instructif.

Le risque est donc bien pris en compte sur les avions de ligne!

Dans une cabine d'avion léger, à mon avis tu te transforme rapidement en torche volante si le phénomène se produit

Apparemment cela n'a pas l'air de terroriser les jodélistes !
Pourtant lorsque l'on vois la vidéo et que l'on a bien compris que cela peut arriver à tout moment et même sur un téléphone portable ou sur une batterie AA lithium-ion ça laisse à réfléchir.

De mon coté je médite pour avoir à mon bord une système de gant ( type gant pour sortir les plats chauds du four ?) et un bocal rempli d'eau à ouverture facile et de contenance suffisante pour y plonger la batterie ou le téléphone entier et rapidement en cas de soucis)

La probabilité reste quand même faible me direz vous, mais par contre si la probabilité est faible la conséquence me semble fatale à bord d'un avion léger si l'on a pas prévu.

Un phénomène à la conséquence fatale même si l'occurrence est très faible se doit d'être pris en compte.





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KYU
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« Répondre #3 le: 22 Mars 2013 à 11:34:35 »

Un phénomène à la conséquence fatale même si l’occurrence est très faible se doit d'être pris en compte.

Que du bon sens!
Airbus semble en effet vouloir conserver du Ni-cad sur son futur A-350. Ceci dit, une vulgaire batterie Ni-cad, quand ça part en... sucette, ça peut chauffer aussi dramatiquement. C'est pas pour rien qu'une sonde de température est obligatoire.
J'ai eu à sortir en vitesse de son emplacement dans une emplature d'aile une grosse batterie de bord 28V juste après l'atterrissage, après qu'on l'ait coupée en vol sur alarme température. Ca a continué à fumer et à fondre par terre a dix mètres de l'avion, même après avoir retiré le couvercle du bac.
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