Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 20:06:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: remorque pour transport ulm  (Lu 26904 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bernie
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« le: 23 Février 2013 à 09:47:02 »

Bonjour - J'ai besoin de transporter ma cellule ulm par la route Vendée/Périgord et mon problème est l'empattement du train (2.00m)  :'(. Quelqu'un dans cette aimable assemblée aurait il une idée où trouver une telle remorque plateau. J'ai essayé les loueurs classiques mais pas assez large. j'aurai probablement un Problème à la fin de construction de mon D 185 mais là, rien ne presse. D'avance merci de vos lumières Sourire
Journalisée
deljo
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164



« Répondre #1 le: 23 Février 2013 à 11:55:24 »

Bonjour,

Pour une remorque de plus de 2,00 m de large je n'ai pas de solution.

Par contre pour le transport d'un D 185 il n'y a pas de problème. J'ai transporté le mien sur une remorque de 2,30 m X 1,30 en rallongeant le timon de 3,00 m. L'aile de 7,50 m centrée au milieu de la remorque dépasse de moins de 3 mètres l'aplombs arrière de la remorque (avec signalisation, ce qui est réglementaire du point vue code de la route). Pour le fuselage c'est la même chose (Stabilisateur démonté. 2,40 en largeur reste dans la norme réglementaire mais c'est quand même un peu large).

Journalisée
bernie
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #2 le: 23 Février 2013 à 12:53:05 »

Merci de ta réponse et de l'info pour le 185 à venir. Pour mon problème j'ai peut être trouvé la réponse. Scier les montants verticaux de la remorque ce qui permettra de passer le train et de refixer ensuite les dits montants avec des équerres en acier. (j'essaie de passer une photo mais j'ai tjrs des soucis avec..!)

Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #3 le: 23 Février 2013 à 13:20:00 »

Un D-117:

Journalisée

  Daniel
bernie
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #4 le: 23 Février 2013 à 13:30:56 »

Ce forum est vraiment super! Merci à vous. Cette entre aide (quand on est quelque peu disons "engoissé" sur un point ) est plus qu'appréciable. Merci les Jodelistes de tous poils Souriant
Journalisée
bébé 44
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #5 le: 28 Février 2013 à 18:38:06 »

Attention, le transport routier sur longue distance d'une aile entoilée montée sur champ est sujet à des précautions. En effet, la remorque peut être déstabilisée par le vent relatif et les appels d'air des véhicules croisés et aussi par les coups de vent. L'ensemble est léger et offre une prise au vent importante. Par expérience, lors du transfert par la route d'une aile entoilée pour justement refaire l'entoilage, nous avons dû en cours de trajet, déchirer la toile car notre convoi était devenu dangereux car instable.
Soyez vigilants pour une aile neuve.
Journalisée
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #6 le: 28 Février 2013 à 19:27:33 »

Attention, le transport routier sur longue distance d'une aile entoilée est sujet à des précautions.

J'ai transporté sur 600 km une aile de 112 entoilée, sans le train, bien à plat sur une remorque assez haute pour que l'un des deux dièdres passe juste au dessus de l'arrière de la voiture (la remorque ne faisait pas plus de 5,50 mètres timon compris). Avec un déflecteur, genre prévu pour tirer une caravane, monté sur les barres de toit juste devant le saumon. Je n'ai pas dépassé 110 sur l'autoroute, et ça a parfaitement fonctionné.
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #7 le: 28 Février 2013 à 21:45:31 »

Je pense aussi qu'il vaut mieux la positionner à plat, sur la tranche il y a des risques.
Je me souviens d'un accident arrivé à un atelier lors d'un transport d'une aile de DR400 qui a basculé à cause du vent et a en plus abîmé la remorque en aluminium.
Ils ont du supporter la réparation de l'aile et aussi de la remorque.
Selon la région et particulièrement chez nous dans le sud, le vent fréquent est un facteur important à prendre en compte.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #8 le: 01 Mars 2013 à 10:38:49 »

... Je n'ai pas dépassé 110 sur l'autoroute...


En Suisse le maximum avec une remorque est 80km/h... Cela est resté stable, il faut vraiment prendre le temps de bien attacher et sécuriser l'aile, surtout s'il y a un porte-à-faux, pour éviter les bras de levier avec le vent relatif...

Daniel
Journalisée

  Daniel
camille
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #9 le: 01 Mars 2013 à 16:42:29 »

Par sécurité sur un trajet un peu long mettre des sacs de sable dans la remorque pour mieux la stabiliser en cas de vent !
Journalisée
bernie
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #10 le: 04 Mars 2013 à 17:57:50 »

Merci de vos conseils, je vais en tenir compte le moment venu. Vos retours d'expérience sont fort utiles. De toute façon la vitesse maxi raisonnable me semble se situer à max 90 km/h. J'ai ramené mes ailes d'ulm et vais ramener la cellule après réparation de la remorque car... Huh
un pneu (pression vérifiée of course) a éclaté, déchiquetant le garde boue qui a dans la foulée fait sauter un feu de position et donc cours jus et ce, de nuit (ben voyons ! Souriant) et ce,  >:(sur l'autoroute ! Bref, que du bonheur. plus de feux de remorque sur l'autoroute. Heureusement que la marechausséee était devant moi et pas derriere  Roulement des yeux Donc on fait chauffer la colle ... Grimaçant . Moralité, on a beau faire des vérifs et tout et tout, il reste toujours une part d'impondérable. Merci à tous/Bn
Journalisée
Indianaju
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51



« Répondre #11 le: 20 Février 2017 à 17:39:10 »

Bonjour à tous,

J'envisage de transférer un jodel de Lille vers Avignon approximativement.

Le plus problématique: l'aile!
D'après les post précédents, je vois que certains membres ont déjà tenté le transport de l'aile à plat. Pour ma part j'ai vraiment peur de déformer la structure de l'aile qui n'est pas faite pour encaisser des efforts aéro tels que ceux qui peuvent être rencontrés lors de ce type de transport. Surtout que les bouts d'ailes sont relevés... Je précise que l'entoilage est neuf donc pas question de donner des coups de cutter dedans!! Grimaçant

J'envisage de passer par un transporteur mais le montant de la facture risque d’être celui de l'avion!

Merci pour vos conseils et expériences
Journalisée
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #12 le: 20 Février 2017 à 19:46:28 »

Essaies de trouver une remorque fermée de planeur biplace, il y en a de toutes sortes; tu trouveras peut-être ton bonheur dans un club de vol à voile près de chez toi.
Journalisée
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #13 le: 20 Février 2017 à 20:06:58 »

L'aile se transporte très bien sur une remorque planeur, et les vélivoles sont des gens sympathiques.
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
Devaulx
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65



« Répondre #14 le: 20 Février 2017 à 20:23:16 »

Aucun problème sauf longueur de l'ensemble .



De nombreuses ailes ont voyagé ainsi.
Bon voyage .
Journalisée

Carpe Diem
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !