Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 08:08:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RASSEMBLEMENT JODEL à Compiègne les 18 et 19 mai 2013  (Lu 25585 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« le: 15 Février 2013 à 07:42:57 »

Urgent :  

Pour tous renseignements s'adresser à :

André GUERRIOT qui nous réserve de bonnes surprises à l'occasion de leur rassemblement JODEL.

0344833877

Le F-PRBC D119 remis en état suite à une prise de conscience évidente pour eux.

Dans le même style qu'à Beaune, alors que l'on se le dise. Nous essaierons depuis Beaune de nous y trouver avec
 le F-PBBF si le grand méchant loup n'a pas frappé.

http://www.aeroclub-compiegne-margny.com/spip.php?article40


jacques


Il se peut bien que je sollicite un élan de solidarité pour le maintien du F-PBBF à Beaune.

(trop de gestionnaires se séparent de leurs D112)
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #1 le: 15 Février 2013 à 08:49:31 »


(trop de gestionnaires se séparent de leurs D112)

Entre un DR400 et un D11, 10 € d'écart (seulement) à l'HDV facturée... Peut-être ne pas chercher plus loin la désaffection pour ce type de machine  Triste

J'dis ça, j'dis rien !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #2 le: 15 Février 2013 à 21:54:03 »

Hélas c'est vrai, mais il y a aussi des aéro-clubs réalistes... qui ne répercutent pas le coût des heures de vols de leurs avions "haut de gamme", sur celles de notre pauvres Jodel. Si tout le monde en avait conscience, et agissait en conséquence, il y aurait plus de pilotes dans les aéro-clubs. Qu'ils arrêtent de pleurer au lieu de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

http://acvienne.free.fr

http://www.aeroclub-lozere.com/tarifs.html

http://aero.st.chamond.free.fr/Base.html

etc.

Thierry
Journalisée
fancho
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« Répondre #3 le: 16 Février 2013 à 09:31:43 »

Également Aéroclub de Franche Comté à Dole:

D112 à 75€/h et même 70€ si on prends un pack de 10h pour l'année, on se régale!
Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #4 le: 16 Février 2013 à 09:47:49 »

Je ne sais plus qui a dit :

 "Aujourd'hui on connait le prix de chaque chose, mais on ignore la valeur de tout"
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #5 le: 16 Février 2013 à 10:04:41 »


Je ne sais plus qui a dit :

Oscar Wilde, l'Éventail de Lady Windermere.

En plus, c'est d'actualité  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #6 le: 16 Février 2013 à 10:55:32 »

Bonjour,

Autre exemple, histoire de donner des "billes" à Jacques,pour préparer la défense  DU prototype D11 qui vole depuis 63 ans...c'est inouï de la part du club, d'en arriver à penser comme ça, surtout quand on connait aussi bien l'histoire jodel, puisqu'ils en font eux même partie.
Dans ce club, même si ils sont financièrement fragiles comme beaucoup, on revend les avions au fure et a mesure, mais on garde coûte que coûte LE premier, question de respect et d'attachement sentimental. On recommence a 0 avec ce petit avion, a petit prix,etc...Tous nos petits avions d'après guerre comme le 112, bébé, Minicab, NC 850, sont dans les quinze années à venir, les prochains avions de collection...Il s'agit donc bien là de notre patrimoine!
Amusez vous sur un parking de meeting, café croissant, ou autres ( sauf meeting jodel Clin d'oeil)) à compter les 112, les D92... D'origine. Vous serez surpris de la désertification.
En 2012, nous avons créé une petite patrouille sans prétention; la patrouille fitie's, constituée d'un NC, un 112, et un Minicab. Et bien, j'ai été le premier surpris de voir que 3 avions en l'air à peu près coordonnés, ça plait aux organisateurs, et au public. Mieux encore, nous avons eu droit aux respects de nombreux pilotes d'aéroclub, dont un qui s'est inscrit en plus de son club, dans un autre club voisin qui pratique encore sur un D112, pour justement goûter au plaisir d'un petit avion biplace...lui, il a tout compris: si on prend plaisir, il n y a aucune difficulté. Mais revenons aux "considérations" financières.

Cette année, avec le BLNM, nous avons fait 90 heures (89h 32m exact.). Nous avons déterminé le pris de l'heure de vol à 65€, soit 5850€.
À soustraire 3000€ d'essence, reste 2850.
À soustraire, les frais fixes, assurances, hangar, visite OSAC, taxe d'usage de Blois le BReuil, soit 1800€. Reste donc, 1000€ de "benêfs"... Sur une base de 90h/an... Si ils n'ont donc aucune provision sur cet avion, c'est qu'elles servent à autres choses!
Dernier exemple enfin, a Briare, leur 112 vole depuis 35 ans, il est a 60€/heure.
A+
Florent
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #7 le: 16 Février 2013 à 13:35:55 »

Merci Florent,

Je suis tout à fait d'accord le F-PBBF est facturé à 83 euro.......le DR400/160 à 140 euro et le DR400/180 162 euro.
Les politiques ont frappé car si tu regardes la différence de consommation entre un 65 CV qui consomme 13 à 15 litres
à l'heure et Les DR400 qui sont tous au dessus de 30 litres.

Le D112 nous coute juste l'achat des pièces et entretenu par un bénévole.

Moralité : le D112 comme ailleurs subventionne les DR400. De plus, nous payons tous 15 euro par pilotes pour sa financer une assurance casse qui devrait revenir au D112.
La difficulté est de s'opposer au comité directeur "très pompeux". Et là nous ne sommes pas assez à dire non.

L'école n'est plus faites depuis très longtemps sur D112 et ses clients s'amenuisent..........à suivre

Merci, je saurai le moment venu resortir vos écrits.

Jacques
Journalisée
ALAT
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #8 le: 16 Février 2013 à 13:45:53 »

Hélas c'est vrai, mais il y a aussi des aéro-clubs réalistes... qui ne répercutent pas le coût des heures de vols de leurs avions "haut de gamme", sur celles de notre pauvres Jodel. Si tout le monde en avait conscience, et agissait en conséquence, il y aurait plus de pilotes dans les aéro-clubs. Qu'ils arrêtent de pleurer au lieu de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
http://acvienne.free.fr
http://www.aeroclub-lozere.com/tarifs.html
http://aero.st.chamond.free.fr/Base.html
etc.Thierry

Dans le même ordre d'esprit......BB à 57€, 112 à 75€ et 119 à 77€...!!!

www.aeroclubdannonay.org/avions.php
Journalisée

PEU IMPORTE LE FLACON POURVU QUE L'ON AI L'IVRESSE!!!!
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #9 le: 16 Février 2013 à 16:25:08 »

le prix ne fait pas tout, le POIC est à 105 eur chez nous et fait 300 h / an dans un club de pilotes de tricycles

tout est affaire d'engouement de bons FI et d'environnement favorable

il suffit de quelques pilotes "moteurs" dans l'activité Jodel et train classique pour que la mayonnaise prenne, on a même convaincu le proprio du beau J3 qui dormait au fond du hangar de signer une convention avec le club et son avion vole maintenant régulièrement
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #10 le: 16 Février 2013 à 18:00:03 »

Bravo et merci,

J'attends de voir ! nous n'avons jamais dépassé ou rarement les 150 heures. (à 83 euro)
Et aujourd'hui, "les dirigeants" constatent...
Je vole régulièrement  avec depuis l'age de 17/18 ans.
Nous avons commencé à chiffrer la remise en état
Sur les 75 membres en 2012 10 à 15 volent régulièrement sur le D112 et devant un entretien au rabais de notre valeureux destrier la désafection s'opère. Nous connaissons tous l'origine du mal. Nous savons bien ce qu'il faut faire.
Seule la dynamique impulsée par le CA et les instructeurs  est en mesure de changer la situation. Comme bien entendu,
au CA nous sommes
Voler en D112 nous rappelle nos débuts et sans cet apprentissage, nous serions très malhabiles.
La pratique du train classic permet de ne pas devenir cul de jatte.....
Si cela tourne au vinaigre je vous solliciterai avec copie à la FNA pour nous adresser vos observations et vos encouragements. Le F-PBBF mérite bien quelques mails bien présentés non ? il est encore actuellement en situation V malgré bien des choses qui tardent à être faites.  Et il n'en faut pas plus pour que la désafection s'accélère sans fortes pressions.
Je ne suis pas assuré de la disponibilité de F-PBBF les 18 et 19 mai !

Amitiés
Journalisée
enzoflyer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 256


Le bonheur de voler ne se cache pas...


WWW
« Répondre #11 le: 16 Février 2013 à 18:50:39 »

75 euros le D112 et 105 euros le DH251, chez



Lorsque l'on demande aux nouveaux membres du Club, pourquoi ils sont venus...............réponse unanime pour les 75 euros ! c'est vrai q'un DR400/160 ch pour du local Huh (80% des vols chez nous), je cherche encore pourquoi...........
PS: nous recherchons un BB jodel (en FP) pour agrandir la famille..............quitte a être décalé (école Jodel Train classique) autant l'être complètement  Souriant
Journalisée

https://www.flickr.com/people/162046793@N06/
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #12 le: 16 Février 2013 à 19:01:15 »

arghh... la photo de mon ex "bravo alpha"...super !
il va toujours bien ?
suis passé sur votre terrain cette semaine avec mon mousse mais je ne l'ai pas vu

un pote a acheté un drôle d'oiseau appelé Macareux qu'on a ramené à Meaux



toujours aussi nerveuses vos contrôleuses hein ?  Souriant
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #13 le: 16 Février 2013 à 19:27:27 »

Bonjour Jacques,

Oui le F-PBBF mérite plus que des égards, et il est à mon humble avis hors de question de le voir terminer sa vie tristement, comme le
F-PEPF, démonté et ignoré au fond d'une remise du musée de l'air, où personne ne peut admirer celui qui a été à l'origine du renouveau de l'aviation en aéro-club, après la deuxième guerre mondiale, et par conséquent des débuts aéronautiques de nombreux pilotes amateurs, de ligne, ou de chasse !!!
Le F-PBBF représente le patrimoine aéronautique au même titre que le F-PEPF, et c'est pour cela qu'il faut le préserver plus que tout autre!

Pour mémoire je renvoie à l'histoire de l'aéronautique du nivernais, quand après une série d'accidents la SALS (service de l'aviation légère et sportive) décida de saisir tout le matériel du club. Plus d'avions, plus de moniteurs, et des adhérents qui partent voler ailleurs.
Paul Mazenot encouragea les quelques fidèles restant en disant:" Puisqu'on a plus d'avions, et bien on va en construire, et c'est ainsi qu'il construisit deux D112: le F-PCEI pour le club, et le F-PBOV qu'il garda pour lui, car il avait avancé, sans être remboursé car il n'y avait plus d'argent dans les caisses, l'argent de la construction des avions. Le club redémarra donc de zéro avec le D112 et un Tiger Moth, qu'ils avaient réussi à soustraire à la saisie. Comme il n'y avait pas d'achat d'avions à rembourser, le prix des heures de vol permit, peu à peu de reconstituer une flotte d'avions. A peine deux ans furent nécessaires avec de bonnes volontés conjuguées pour construire les deux avions.

http://aero.nivernais.pagesperso-orange.fr

Je relate ce fait pour montrer que lorsqu'on est passionné, on trouve toujours des solutions pour s'en sortir.
Moralité, si les clubs ne peuvent plus entretenir leurs avions, s'ils sont sans cesse obligés d'augmenter leurs tarifs à cause du prix du carburants et des autres charges (taxes diverses, remboursements de prêts etc..) et bien qu'ils gardent un ou deux avions en CDN pour l'école, et construisent des avions en CNRA, pour les pilotes chevronnés, train classique ou tri-cycle au choix. Qu'ils respectent avant tout le patrimoine historique (ex le F-PBBF) en lui donnant la priorité d'entretien avant tout autre avion du club. Ceux qui n'ont jamais construit d'avion, seraient certainement heureux d'assister et d'aider dans la mesure du possible à ce beau travail, peut-être que certains apprendraient à respecter un peu plus le matériel mis à leur disposition, puisqu'ils auraient mis la "main à la pâte".

Amitiés.

Thierry Mazenot
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #14 le: 16 Février 2013 à 20:16:01 »

Merci enzoflyer,

Une bonne chose d'être d'écalé vis à vis de la mornitude, il semble qu'un pilote qui arrive dans le respect des règles de l'air à prendre sons pied est un pilote heureux. Quelle banalité je suis en train de dire.

Oui il y a un bébé jodel ULM à beaune. Pour cela, prendre contact avec louis Bidault, il t'en dira plus (je ne sais plus ce qu'il veut faire) 1600 CM3 50 CV à démarreur, une hélice neuve, un petit réservoir supplémentaire, une véritable verrière.
Un bébé est un condensé de plaisir...avec 50 CV cela devient un cheval fougueux et cela se pilote.
Le monoplace cela remet les idées en place. Pas cher à comparer à un pendulaire évolué et le confort en plus.

louis Bidault 0675822692

J'espère que le mien rejoindra Beaune après son vol d'essai rapidement.

Merci
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !