Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 07:04:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fils et le bébé se portent à merveille!  (Lu 13076 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« le: 10 Janvier 2013 à 20:56:27 »

 Clin d'oeil Petit clin d'Å“il à notre ami Jacques, qui ne se donne pas seulement à finir son Bébé, mais aussi à faire la promotion de notre passion!

Bon courage pour la dernière ligne droite!
Peter
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #1 le: 14 Avril 2013 à 11:28:12 »

La suite  Clin d'oeil



Une aventure se termine, mais une autre commence pour Jacques Delemontez. La première fut la construction de son “Bébé Jodel” : elle a duré cinq cents jours et nécessité trois mille heures de travail à plusieurs personnes. La seconde sera, dans quelques jours, le premier vol de ce petit avion, identique à celui conçu par Jean Delemontez, père de Jacques, qui fit son premier vol le 21 janvier 1948. Anne-Marie et Jacques Delemontez ont accepté d'évoquer l'importance du projet, à la veille d'un si grand évènement.

Anne-Marie Delemontez : « Bien avant notre arrivée à Ladoix-Serrigny, Jacques désirait fortement réaliser cette construction qu'il considère indispensable à sa vie ».

Jacques Delemontez : « Pour ce faire, la société des avions Jodel, dirigée par ma sÅ“ur, m'offrit la liasse de plans, et l'autorisation de construction me fut accordée en 1999. Mon père m'avait fait cadeau d'un moteur Volkswagen 50 CV, qu'il avait soigneusement ­préparé afin d'être monté sur une évolution du Bébé Jodel. Il restait à trouver le temps disponible et les compétences. Cela fut possible avec la retraite, en 2008, et l'aide de nombreux amis, passionnés comme moi, chacun dans leurs spécialités : Franck Dumont, Pierre Ratin, Henri Pinon, Alban Roche, Jacques Méline, Jean-Louis Beaudoin, Bernard Monnier, Jean-Claude Rusiniak et Jacques Carré, tous bénévoles et fiers de l'être sur un tel projet ».

Le magnifique Bébé Jodel, encore prisonnier de la salle Bernard-Royer mise à disposition par la municipalité ladoisienne, porte le nom de Louis Devallerie qui fut témoin de l'aventure Jodel, mais c'est ­aussi le “bébé de Ladoix- Serrigny”.

Jacques Delemontez : « Louis Devallerie travaillait encore sur son Jodel D18 à 97 ans ! Il sera spirituellement à mes côtés lors du premier vol puisqu'il m'a offert la dérive, les ailerons, couples et cintres. L'aile et le fuselage ne tarderont pas à revenir à Beaune ; dans l'immédiat, nous les conduirons pour les soumettre à des yeux extérieurs, loin des curieux ; les essais ­moteurs seront effectués par la même occasion ».

Jacques Delemontez et Anne-Marie, qui a soutenu son mari pendant toute cette période, sont très émus en regardant « cet enfant attendu depuis cinq ans ». Ils ont un regret cependant : ils avaient rêvé d'un premier vol le 21 janvier 2013, soixante-cinq ans après celui de Jean Delemontez. Il n'y a que très peu de ­retard.

www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2013/04/14/bebe-jodel-va-voler
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #2 le: 14 Avril 2013 à 12:01:08 »

Bravo Jacques  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Roulement des yeux tu touches au but
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #3 le: 15 Avril 2013 à 22:22:01 »

Ils ont un regret cependant : ils avaient rêvé d’un premier vol le 21 janvier 2013, soixante-cinq ans après celui de Jean Delemontez. Il n’y a que très peu de ­retard.

Bravo Jacques!
Je connais ce sentiment: je voulais faire revoler mon D-117 50ans après son premier vol en 1958... Nous sommes en 2013 et il n'a pas encore volé Indéci  Embarrassé ... Juste un peu de retard Clin d'oeil !

Daniel
Journalisée

  Daniel
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #4 le: 06 Décembre 2013 à 18:37:21 »


Je découvre tout cela !
Grand merci à tous !  vous m'avez apporté beaucoup avec votre humilité et votre solidarité.

Avec retard je réagis !

Nous avons tous mesuré l'implication, l'application et la ténacité nécessaires à faire aboutir nos projets.

Ils occupent une grande place, surtout quand nos sous sols ni suffisent plus..
Je dirai seulement que je m'en sorts plus humble que jamais.
Mon épouse craint la récidive.....

"L'expérience lève des voiles et nous montre la complexité et l'étendue des connaissances à acquérir."

Le louis DEVALLERIE à maintenant un frein de Parc. J'alourdis de 500 grammes et pour compenser, j'ai supprimé le starter (tirette et papillon)

Un photo va suivre.

Une idée a été lancée par Racer...se revoir au printemps
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #5 le: 07 Décembre 2013 à 09:53:57 »


Mon épouse craint la récidive...

 Sourire Sourire
Je n'ose même pas en parler à Caro, de toutes les idées qui me passent par la tête, maintenant que mon Jodel vole...

Dani
Journalisée

  Daniel
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2013 à 10:10:21 »

La crainte n'écarte pas le danger  Clin d'oeil
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #7 le: 07 Décembre 2013 à 12:19:06 »

Quel plaisir de vous lire !

jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #8 le: 07 Décembre 2013 à 14:18:40 »

Bonjour Jacques,

Maintenant que tu as mis le doigt dans l'engrenage….Qu'est-ce qui te trotte dans la tête ?  Je te cite: "mon épouse craint la récidive". On perçoit comme un goût de "revenez-y" Clin d'oeil Souriant

Amitiés.

Thierry
Journalisée
madsteph
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291



« Répondre #9 le: 07 Décembre 2013 à 18:02:19 »

Bravo, j'adorerai avoir le courage et la patience de faire ça...
J'ai la chance d'avoir un "fox papa" construit par un autre que j'entretiens avec amour, mais je suis plein d'admiration pour les constructeurs... plein de bon vols en perspective... Souriant
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !