Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 07:42:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Base de départ pour DH251  (Lu 23921 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #15 le: 03 Décembre 2012 à 10:42:24 »

Je trouve que c'est un peu cher....

Toutà fait d'accord avec toi sur ce point... Je trouve que dernièrement les prix d'occas' n'ont que le nom et souvent en cherchant un peu, on trouve du neuf pour quasiment le même prix. J'en veux pour preuve le 1050 à vendre dans un autre fil...

Il y a 9 ans, j'ai acheté mon D-117 dans un état similaire que ce DR340 ( cellule complète, aile et gouvernes ainsi que les 2 réservoirs) pour la modique somme de 1'700 euros...
Le bati moteur a été trouvé sur internet pour 200 euros, ça c'est un prix d'occasion!

Par contre si le bois a été bien protégé et collé avec la résorcine, je pense qu'il n'y a aucun soucis à avoir avec ce magnifique matériau, et ce pour de longues années...

Daniel
Journalisée

  Daniel
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #16 le: 03 Décembre 2012 à 20:49:18 »

Nous parlons de la durée de vie d'une cellule bois mais rien n'est quantifié.
Personnellement j'ai vu des avions de 20 a 30 ans collé a la résorcine ou les collages avais lâché suite a un choc.
J'ai un peu le sentiment que si sur un avion métallique on peut faire un contrôle par ultrason ou un ressuage, sur un avion en bois on peu réciter quelques chapelets, c'est toujours gênant de quitter avant l'heure un monde qui n'est pas si mauvais pour un autre qui n'est pas forcément meilleur, et rien ne dit que nous y trouverons des Jodel's.
Une cellule bois qui a encaissé trop de G même si elle n'est pas cassée voit sa résistance diminuée. 
Y a t'il sur ce forum un "restaurateur moustachu" qui aurait une solide expérience du vieillissement de ces avions ?
Je vais essayer de me rapprocher de ma fédé favorite le RSA, si j'ai des infos pertinentes je vous les communiquerai.
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #17 le: 04 Décembre 2012 à 08:57:54 »

Pour exemple, nombre de Stampe ont passé 70 ans et volent toujours (et voltigent) avec une utilisation passée très soutenue (école, voltige, remorquage...), et combien d'avions métalliques ont été réformés pour cause de corrosion? (voir les Rallye par exemple).
Journalisée
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #18 le: 04 Décembre 2012 à 09:16:24 »

Bien d'accord avec toi de il y en a toujours qui voltigent, mais combien ont été réformé.
Il y en avais un sur la plateforme de Nancy, lors d'une GV les mécanos ont trouvé que la "cabane" était très altérée et qu'il y avait lieu de faire des travaux très importants, c'était des professionnels.
Personnellement j'ai fabriqué 4 avions plus des morceaux pour des copains, j'ai travaillé une seule fois sur un vieux Sicile sur lequel il fallait aux dires de son propriétaire recoller 2 pièces sur le couple N° 5, j'ai découpé une partie du fond pour voir l'état de la machine, je pense que le diagnostic est plus pointu que sur une construction neuve.
Un avion métallique on peu tester et voire pour un avion en bois de 50 ans ça me semble plus difficile a diagnostiquer.
Je vais essayer de me renseigner sur la méthodologie.
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #19 le: 04 Décembre 2012 à 09:43:11 »

C'est sur une pièce métallique et particulièrement en alu que l'on ne voit rien.
La rupture par fatigue de l'alu est une rupture intervenant sous des contraintes répétées, et ce pour des valeurs nettement inférieures à la limite élastique. Cette rupture intervient au bout d'un certain temps sous des contraintes largement comprise dans le cadre de utilisation normale.
L'acier est cependant moins sensible à la fatigue, les aluminiums hautes performances le sont beaucoup.
Par exemple sur un alu 2014 T6 ( très utilisé en aero) la limite élastique est de 414 MPa mais s'il est chargé à plus de 125 MPa ( soit moins du tiers) on considère que sa vie n'est pas infinie. Même à cette valeur très faible la pièce cassera un jour au bout d'un grand nombre de sollicitations. ( pire si l'alu en question est anodisé sulfurique!)

C'est ainsi qu'il est nécessaire de donner des potentiels sur des structures aluminium. ( Hélice, cellule etc...)  

Par contre pour le bois il n'y a rien de semblable à ma connaissance? S'il n'est pas attaqué par un parasite et collé avec des colles de type résorcine la durée de vie sans perdre de résistance mécanique doit être illimitée ? Par exemple une hélice bois n'a pas de potentiel.


Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #20 le: 04 Décembre 2012 à 10:31:27 »

Oui, et pour compléter, je ne connais pas d'aéronef construit en bois ayant un potentiel de vie limite, alors que certaines machines sont soumises à ce type de potentiel.
Pour exemple:
EADS/SOCATA TB série et PIPER PA38: limite de vie des voilures
Beaucoup de planeurs en composite sont "jetables" au terme d'un certain nombre d'heures (Janus....)

Les limites de résistance du bois ont été mises en évidence sur les CAP 10B. Sous contraintes, le bois casse sans prévenir (ou si peu!) alors que le métal passe par une phase de déformation qui, lorsqu'elle est visible, permet d'arrêter l'exploitation de l'aéronef avant une rupture en vol.

Pour les hélices, il me semble qu'une pale de Ratier (FH110) a cassé en vol il n'y a pas très longtemps. Sans doute une corrosion de type "mille feuilles" (?)
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !