Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 08:00:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Base de départ pour DH251  (Lu 23922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« le: 30 Novembre 2012 à 08:54:05 »

Un gros morceau de moins à faire pour un projet de DH251



Annonce RSA

Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Ben
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #1 le: 30 Novembre 2012 à 09:25:23 »

Je m'y étais intéressé lorsqu'il était encore en "état de vol" ... je n'aurais pas osé le ramener en vol à la maison !
C'est effectivement une base de départ, il y a du travail à faire dessus.
Journalisée

Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #2 le: 30 Novembre 2012 à 10:11:39 »

En 2008



il avait encore fière allure.

Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 30 Novembre 2012 à 12:50:07 »

Toujours triste de voir un avion démentelé et partir en morceaux.
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #4 le: 30 Novembre 2012 à 15:55:45 »

A noter que l'aile est également à vendre...

http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=5223

Daniel
Journalisée

  Daniel
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #5 le: 30 Novembre 2012 à 20:55:53 »


A noter que l'aile est également à vendre...

Le problème avec les ailes d'occasion, provenance CDN, l'inspecteur OSAC... ben il n'en veut pas pour un CNRA !
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #6 le: 30 Novembre 2012 à 21:02:54 »

ben elle peut servir pour un CDN  Grimaçant

c'est la même que pour un DR 400 ? j'ai peut être un pote que ça pourrait arranger pour son club
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2012 à 08:42:35 »

ben elle peut servir pour un CDN  Grimaçant

Oui, mais le sujet du fil est : base de départ pour un "BUGClin d'oeil

Comprenne, qui peut !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #8 le: 01 Décembre 2012 à 19:02:39 »

Tu désentoiles, tu recolles quelques bouts de bois et tu dis que tu l'a récupéré dans un grenier.

J'dis ça, j'dis rien...    Roulement des yeux
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #9 le: 02 Décembre 2012 à 09:52:40 »

Ça sent le vécu  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #10 le: 02 Décembre 2012 à 12:31:25 »

Point du tout, en ce qui concerne mon Jodel qui a été entièrement construit sur plan, c'est à dire au départ de poutres de bois de pin d'Orégon et de morceaux de contre-plaqué aviation mais ca prend des années.   Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #11 le: 02 Décembre 2012 à 16:41:30 »

Si je comprends bien tu préfères un avions entièrement construit avec du bois "neuf" et des colles actuelles a un avion de 50 ans qui a vieilli plus ou moins bien assemblé avec des colles d'époque ?
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #12 le: 03 Décembre 2012 à 08:31:22 »

Si je comprends bien tu préfères un avions entièrement construit avec du bois "neuf" et des colles actuelles a un avion de 50 ans qui a vieilli plus ou moins bien assemblé avec des colles d'époque ?

Si c'est de la Certus il faut se méfier un peu mais si c'est de la résorcine pas de soucis... même après 50 ans.  La transition de la certus à la résorcine chez CEA est vers 61  ou 62. Mon 1050 n° de série 313 est collé résorcine. c'est probablement l'un des premiers.
Donc pour un DR 300 pas de soucis il est forcément résorcine.
Journalisée
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #13 le: 03 Décembre 2012 à 09:05:07 »

Bien d'accord avec toi mais une cellule bois même d'un JODEL un jour elle arrive à la fin de sa vie, 50 - 60 - 70 ans ? le bois travaille également à la fatigue, il est soumis au variations hygrométriques, je n'aimerai pas encaisser 4 g sur une machine de 50 ans. cet avion est vendu 3500 € la cellule et 3500 € l'aile.
Pour faire une cellule de D185 j'ai besoin de 2000 € bois - contreplaqué et colle, l'avion est plus grand va pour 3000 € mais pas plus et c'est neuf de neuf, la cellule sans l'accastillage c'est 500 a 600 h de travail, c'est plus long que cet achat mais sans surprise et sans questions métaphysiques jusqu'où je refais ? quels sont les éléments à faire sauter ? ceux a conserver etc...
Je trouve que c'est un peu cher compte tenu des surprises possibles
Pour reprendre l'expression consacrée : Ça n'est que mon avis mais je le partage avec moi même.
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #14 le: 03 Décembre 2012 à 09:49:40 »

Bien d'accord avec toi mais une cellule bois même d'un JODEL un jour elle arrive à la fin de sa vie, 50 - 60 - 70 ans ? le bois travaille également à la fatigue, il est soumis au variations hygrométriques, je n'aimerai pas encaisser 4 g sur une machine de 50 ans. cet avion est vendu 3500 € la cellule et 3500 € l'aile.
Pour faire une cellule de D185 j'ai besoin de 2000 € bois - contreplaqué et colle, l'avion est plus grand va pour 3000 € mais pas plus et c'est neuf de neuf, la cellule sans l'accastillage c'est 500 a 600 h de travail, c'est plus long que cet achat mais sans surprise et sans questions métaphysiques jusqu'où je refais ? quels sont les éléments à faire sauter ? ceux a conserver etc...
Je trouve que c'est un peu cher compte tenu des surprises possibles
Pour reprendre l'expression consacrée : Ça n'est que mon avis mais je le partage avec moi même.

Sur le fait que ce soit cher je suis d'accord avec toi. Par contre pour le vieillissement je pense que le bois est au contraire très performant. Si le bois n'est pas affecté par des champignons ou des petites bêtes, je reste confiant même avec une structure de bien plus de 50 ans. 
Sincèrement je préfère voler dans un vieil avion en bois que dans un vieil avion en alu.... le bois enregistre bien moins la fatigue.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !