Jodel-Fr (francophone)
24 Avril 2024 à 12:17:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment ça un Mousse ?  (Lu 28447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #30 le: 23 Novembre 2012 à 15:11:12 »

Tu veux dire donc ni Robin, ni Heintz  non plus

Ni DR, ni HR. Mais Mousquetaire quand même (pas non plus un Musketeer, le Beech 19/24 en tôle).
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #31 le: 23 Novembre 2012 à 15:27:15 »

Ni DR, ni HR. Mais Mousquetaire quand même (pas non plus un Musketeer, le Beech 19/24 en tôle).

Un Mousquetaire en bois qui ne fait pas la même taille et qui n'a pas été conçu par Mr Delemontez ! Là c'est très fort comme quiz!
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #32 le: 23 Novembre 2012 à 19:14:37 »

Ni DR, ni HR. Mais Mousquetaire quand même (pas non plus un Musketeer, le Beech 19/24 en tôle).

Jean-Jacques Herbulot  Clin d'oeil

Le Mousquetaire est un dériveur lesté en contreplaqué à bouchains vifs de 6,48 m de long. Ce voilier gréé en sloop, construit en série à partir de 1963 pour le Centre Nautique des Glénans sur des plans de Jean-Jacques Herbulot, est équipé de 5 couchettes et d’un coin cuisine avec réchaud. Il s'inscrit dans la continuité du Corsaire du même architecte. A partir de 1974, une nouvelle série a vu le jour avec le Mousquetaire Club. Celui-ci n'a pas de roof et offre un volume habitable plus important que son aîné. Les carènes des deux types de Mousquetaire sont peu différentes. La silhouette du Mousquetaire Club rappelle celle du Muscadet dessiné par Philippe Harlé, mais ces deux bateaux présentent de grandes différences notamment en ce qui concerne la carène et le plan de voilure. En cabine, un coin WC et une couchette figurent dans le poste avant. Sur tribord, deux couchettes se suivent. A bâbord, on trouve la quatrième couchette et le coin cuisine. En navigation, la barre ne répond pas toujours avec précision, mais le bateau est stable et remonte très bien au près. Le roof arrondi non coulissant se distingue. Les hiloires sont symboliques voire gênants au rappel.



Quant à l'aile, il fallait penser voilure.
Pour le moteur, au hasard, TOHATSU, pour le plus exotique.

M'enfin  Sourire

PS
perso je lui préfère le Dufour T7



PS2
j'ai déjà gagné un conservateur de cape, y avait quoi ce coup-ci ?  (la tringle a déjà été gagnée)  Sourire
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #33 le: 23 Novembre 2012 à 19:57:52 »

ah ouai! Mais là, c'est pas du jeu, on parle d'un truc qui fiche le mal de mer!!! Bravo JP!
Quelle culture; je connais un peu le monde nautique pour m'y être intéressé un temps ( période post ado, 17 à 20 ans) avec un petit dériveur de 3.7m, et je m'y interesse toujours dès que je suis à quai, en vacances en bord de mer. Je trouve notamment les voiliers passionnants...
Marins, aviateurs, c'est techniquement un peu pareil, mais philosophiquement, c'est exactement le même sentiment...Liberté...

Ah oui! Quand tu voles un soir de Juin ,en 112 mode torpédo, au-dessus du Cher, soleil couchant, ou bien que tu t'amuses à suivre les côtes du morbihan, éloigné seulement de quelques miles, un mois d'août, sur un p'tit 3.7, avec les fesses sur le bord pour essayer de tenir la bête...Oh pu...n, le pied!!!

Florent plein rêves (pour Kyu, "Florent fonce le clou", je le garde, il est bon celui là!).Grimaçant
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #34 le: 24 Novembre 2012 à 14:57:10 »

.../...
perso je lui préfère le Dufour T7
.../...

Dufour T7 ?! non, non, non
Un bateau chimique ?  Là désolé mais je suis déçu...
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #35 le: 24 Novembre 2012 à 20:20:51 »

Dufour T7 ?!< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser > non, non, non
Un bateau chimique ?  Là désolé mais je suis déçu...

Oui, je sais, mais le coté transport routier quand on habite dans l'Est...

Puis la cabine arrière pour y loger le(s) gosse(s), c'est un gros plus aussi.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #36 le: 24 Novembre 2012 à 22:15:56 »


Jean-Jacques Herbulot  Clin d'oeil
Quant à l'aile, il fallait penser voilure.

Bravo!
Je dirais même plus, pour la voilure fallait comprendre la voile...

Pour le moteur, au hasard, TOHATSU, pour le plus exotique.
PS
perso je lui préfère le Dufour T7

Le moteur est très trivailement un 5 CV Yamaha. Le Dufour? il n'est même pas en bois, et il a pas un nom d'aviion! Choqu&eacute;

PS2
j'ai déjà gagné un conservateur de cape, y avait quoi ce coup-ci ?  (la tringle a déjà été gagnée)  Sourire

T'as gagné pour de vrai un tour dans la baie, à la barre du Mousse bleu et blanc ci-dessous et à la voile, en Bretagne nord. Après le printemps, le temps que le bateau soit réarmé. Beau temps garanti. Cool


Marins, aviateurs, c'est techniquement un peu pareil, mais philosophiquement, c'est exactement le même sentiment...Liberté...
Ah oui! Quand tu voles un soir de Juin ,en 112 mode torpédo, au-dessus du Cher, soleil couchant, ou bien que tu t'amuses à suivre les côtes du morbihan, éloigné seulement de quelques miles, un mois d'août, sur un p'tit 3.7, avec les fesses sur le bord pour essayer de tenir la bête...Oh pu...n, le pied!!!
Florent plein rêves (pour Kyu, "Florent fonce le clou", je le garde, il est bon celui là!).Grima&ccedil;ant

Pour Florent, une navigation en famille, sur Moth (pas le de Havilland) de 3,35 m ou le Mousquetaire (pas le Jodel) de 6,50 m, ou les deux.
KYUse ses fonds de culotte à la barre.

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #37 le: 25 Novembre 2012 à 10:12:20 »


Pour Florent, une navigation en famille, sur Moth (pas le de Havilland) de 3,35 m ou le Mousquetaire (pas le Jodel) de 6,50 m, ou les deux.
KYUse ses fonds de culotte à la barre.
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >

Moth, Je sais où il y en a un, qui sommeille au plafond d'un garage, en attente de verni  Sourire

Pour rester dans l'aéro, il n'est pas aussi appellé "le petit Prince" des bateaux ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #38 le: 26 Novembre 2012 à 10:52:25 »

.../...
Marins, aviateurs, c'est techniquement un peu pareil, mais philosophiquement, c'est exactement le même sentiment...Liberté...
.../...


+1

J'ai également un voilier et donc comme vous le savez un Jodel.... et ils ont tellement de points semblables.

Ils sont rouge tous les deux à l'extérieur comme à l'intérieur ...!

Ils sont en bois et contreplaqués tous les deux.

Ils ont presque été construit en même temps ( 62 pour le jodel et 63 pour le voilier)

Ils ont un sacré caractère l'un comme l'autre !... à ne pas mettre entre toutes les mains, un peu de formation est nécessaire.

Comparé aux constructions actuelles ils ne sont pas très confortables l'un et l'autre... mais ça m'est bien égal !

Ils sont tout aussi performant l'un que l'autre si on les compare aux constructions actuelles. Avec 100 Cv peu d'avions emportent 3 personnes à plus de 100 Kt / Au près et avec un peu de vent peu de de bateaux actuels peuvent rivaliser.

Ils ont de superbes lignes l'un comme l'autre.

Ils ont tous deux des concepteurs qui ont été guidé par la passion ( et non par les finances ou le marketing) même si je ne suis pas complètement neutre pour l'un d'entre eux...

Les Jodel et le 1050 sont la base d'une grande famille d'avions performants, le voilier est le frère ainé et la base d'un bateau noir qui remporta la transatlantique en 64 et de bien d'autres après

Navigation nautique ou aéronautique, une si grande sensation de bonheur et de liberté aux commandes de ces purs sangs.

Vivement que la belle saison revienne !

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #39 le: 26 Novembre 2012 à 11:26:46 »


8><----- même si je ne suis pas complètement neutre pour l'un d'entre eux...

Surtout  Souriant

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #40 le: 17 Décembre 2012 à 09:44:10 »

Après quelques lectures sur Herbulot, j'ai découvert qu'il avait aussi commis un Ambassadeur !

Quelqu'un a une (des) photo(s) ?
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #41 le: 17 Décembre 2012 à 13:50:15 »

Après quelques lectures sur Herbulot, j'ai découvert qu'il avait aussi commis un Ambassadeur !

Quelqu'un a une (des) photo(s) ?

C'est un quillard de 10m50 en bois moulé. Bien plus rare que le Mousquetaire, il est arrivé en plein essor des coques polyester.

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #42 le: 18 Décembre 2012 à 09:22:09 »

On n'est plus dans la même cour, merci  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !