Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 19:22:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RECHERCHE HELICE EVRA D11287C  (Lu 34208 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
navion24
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39

F-GYNU


« Répondre #15 le: 29 Novembre 2012 à 18:51:04 »

merci pour ces conseils
Journalisée
navion24
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39

F-GYNU


« Répondre #16 le: 14 Décembre 2012 à 17:34:21 »

pour info n'ayant toujours pas trouvé mon bonheur, cette annonce est toujours d'actualité sur la recherche d'une hélice.
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #17 le: 15 Décembre 2012 à 01:00:23 »

Il y en a une toute neuve sur le O200 du D113T F-POQR, pas très adaptée car en descente en ne réduisant quasiment pas, le moteur a difficilement atteint 2500 tours (pour 2750 théoriques). Et avec 2200 tours au point fixe on est loin d'exploiter la centaine de chevaux théoriques, heureusement que 65 suffisent...Pour ce vol de prise en main, je n'ai pas fais de relevé rigoureux mais j'ai classé l'hélice dans la colonne "défauts". (Tout comme la dérive en flèche qui glisse pas et les volets dont le rôle est de changer l'assiette plus que de faire de la trainée).
Sam

- Je croyais que cette Evra était la meilleure hélice pour un O200 !  Roulement des yeux
- C'est quoi une dérive qui glisse pas, trop de trainée ?
- Le rôle des volets n'est-il pas d'abord de créer une portance supplémentaire ?

 Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Sam_TT
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 40



« Répondre #18 le: 15 Décembre 2012 à 11:23:33 »

Je n'ai pas essayé toutes les hélices pour O200, je fais juste la constatation que soit le compte-tour est faux, soit le couple hélice-moteur de cet avion n'est pas idéal.
Par dérive qui ne glisse pas, je voulais dire qu'elle manque totalement d'efficacité pour faire une glissade correcte. De plus, il y a de grosses vibrations désagréables ! Par contre le gain de stabilité en croisière est notoire, ce qui est rassurant vu la différence de surface mouillée (par rapport à la monobloc)...
Le rôle des volets au 1er cran est de générer de la portance pour décoller, et au 2ème cran de générer de la trainée pour atterrir. Hors la différence de vitesse de décrochage pour les différentes positions, ainsi que des atterros avec et sans volets m'ont laissés dubitatif.
Il y a de fortes chances pour que je revole régulièrement dessus donc je pourrais refaire des mesures.

Sam
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #19 le: 15 Décembre 2012 à 11:28:42 »

Peut être que le rendement de l'hélice est affecté par l'atterrisseur avant ?
Journalisée
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #20 le: 15 Décembre 2012 à 11:30:37 »

Pour étalonner le compte tour c'est simple, tous les compte tour électronique se reglent avec un compte tour de poche qui est souvent dans la boite a outils d'un modéleux,
Si sur ton terrain un avion a un compte tour électronique le proprio connais le process.
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #21 le: 15 Décembre 2012 à 11:33:39 »

l'hélice n'a peut être pas (ou plus) le bon pas, j'ai eu le cas une fois
pour lever le doute il faudrait faire l'essai avec une autre du même modèle
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #22 le: 15 Décembre 2012 à 18:01:26 »

Bonjour
Il y en a une toute neuve sur le O200 du D113T F-POQR, pas très adaptée car en descente en ne réduisant quasiment pas, le moteur a difficilement atteint 2500 tours (pour 2750 théoriques). Et avec 2200 tours au point fixe on est loin d'exploiter la centaine de chevaux théoriques, heureusement que 65 suffisent...

Comme dit plus haut le tachéomètre est facile a vérifier avec un petit optique de model réduit, Normalement les tach mécanique l’erreur lue se répète a tous les régimes .
Mais tu devrais avoir d'autres indices . En palier si tu augmente les tr/min  soit de 2300rpm incrémenté de 100 tr/min regarde  la vitesse  regarde si l'augmentation est linéaire, normalement arriver en puissance maximal si , avion prend du temps  a augmenter sa vitesse et que tu arrive a peine a 2500rpm pour un O-200 c'est que ton hélice a un pas trop grand .
Ce qu'il faut savoir sur un O-200 a 2200 tr/min  plein gaz en statique même que tu poserait une hélice avec 2 pouces de pas supplémentaire il ne baissera pas beaucoup des 2200 tr/min  (c'est autour de 2350rpm que l'on constate des différences..)
Une mesure de la pression admission nous renseigne aussi sur l'hélice est adapter au la charge du moteur
Autre chose pas penser que le moteur vas tourner a 2750rpm plein gaz en palier pour un avion de croisiere .
viser plutot sur 2650 , 2700 tr/min plein puissance en palier en été
Pour un avion montagne  petite piste on peut envisager 2750 en palier plein gaz .
       
Journalisée

  André
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #23 le: 16 Décembre 2012 à 11:00:59 »


pour info n'ayant toujours pas trouvé mon bonheur, cette annonce est toujours d'actualité sur la recherche d'une hélice.

Celle de Bernard ne convient pas ?
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
navion24
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39

F-GYNU


« Répondre #24 le: 16 Décembre 2012 à 19:06:17 »

Elle a mystérieusement disparu.... ou plutôt un seul propriétaire et plusieurs vendeurs semble-t-il…. et aucune fiche hélice et historique inconnu.
Donc toujours à la recherche d'une.
Journalisée
bernard
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67


« Répondre #25 le: 16 Décembre 2012 à 20:43:17 »

Le club de Mont/Meurthe possède une hélice de ce type. Tel: 06 08 42 31 93, elle est en bon état.
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #26 le: 17 Décembre 2012 à 08:21:20 »


…. et aucune fiche hélice et historique inconnu.

Ça n'a aucune importance pour une hélice Evra, simplement la confier à son géniteur qui saura la faire parler. C'est ça aussi le service client de la maison.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #27 le: 17 Décembre 2012 à 09:37:10 »

En effet, Mr Evra m'a fait cette année une copie de la fiche d'une hélice de 1986. Grimaçant
Une excellente réactivité et contact "client" !
Merci Mr Evra  Sourire



Journalisée
navion24
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39

F-GYNU


« Répondre #28 le: 06 Janvier 2013 à 19:57:45 »

pour info ma recherche est toujours d'actualité...
Journalisée
navion24
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39

F-GYNU


« Répondre #29 le: 26 Juillet 2013 à 14:29:28 »

Pour info ma recherche d'hélice est toujours d'actualité
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !