Jodel-Fr (francophone)
25 Avril 2024 à 09:38:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance  (Lu 16676 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
MikiBzh
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34


« le: 18 Juillet 2012 à 18:34:12 »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post concernant les assurances pour vous demandez votre avis :

Une RC suffit elle, ou mieux vaut prendre une RC+Casse, concernant un 112, deux pilotes ?

Si je regarde du côté du RSA, j'arrive à un total d'environ 600 euros, pour RC 550, pilote 27 et passager 40.

D'un autre côté, une proposition RC+Casse (15000 euros) à un peu plus de 1000 euros pour 70 hdv, 1500 euros pour 100 hdv.

De plus, l'assureur que j'ai contacté semblait dire que Air courtage assurance se désengageait de ses accord avec le RSA. Info, intox ?

Voilà, en bref votre avis m'intéresse...

Merci.
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #1 le: 18 Juillet 2012 à 22:02:38 »

Moi je suis chez Assuaero à Lons le Saunier 614 € avec option montagne roue et responsabilité sur la maintenance faite par soi même inclus.
Prendre avec casse pour à peine 15 000 € quel intérêt ?
Si tu fais ton calcul à 100 h, tu retrouves 10 000 € en dix ans, si c'est toi qui fait l'entretien si tu casses tu répares toi même.
Air courtage a une politique à plusieurs vitesses selon la fédération, RSA ou FFPLUM, pour les ULM c'est moins cher, curieux car les appareils sont souvent plus chers que des CNRA et n'ont pas moins d'accidents il me semble ?
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #2 le: 18 Juillet 2012 à 22:15:16 »

Assuaero à Lons pour moi aussi.

Je ne sais plus le prix mais dans ces montants aussi pour 3 Places.
Pas assuré casse, non, ce n'est pas rentable sauf si tu casses ton avion tous les 500 ou 800 heures ce qui est très fortement déconnecté de la statistique surtout pour un avion privé.

Je ne sais plus le nom de l'assurance qui demandait la carte RSA, mais c'était plus chère que assuaero sans la carte RSA!

Bon vol en 112 !
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #3 le: 19 Juillet 2012 à 09:28:05 »

Bonjour,
Le BLNM est assuré RC tous pilotes chez VERSPIREN pour 830€/An.
Pas d'assurance casse: Beaucoup plus cher en général avec une franchise importante en plus.

Florent
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #4 le: 19 Juillet 2012 à 10:30:32 »

Pas d'assurance casse: Beaucoup plus cher en général


oui mais avec des avantages quand même

notamment en cas de posé en campagne ou les frais de démontage sont pris en charge et même une RG moteur consécutive si nécessaire chez LODDE (assuaero)

le tarif est proportionnel à la valeur déclarée (qui est une valeur agréée chez assuaero)
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #5 le: 19 Juillet 2012 à 10:50:07 »

oui mais avec des avantages quand même
notamment en cas de posé en campagne ou les frais de démontage sont pris en charge et même une RG moteur consécutive si nécessaire chez LODDE (assuaero)
le tarif est proportionnel à la valeur déclarée (qui est une valeur agréée chez assuaero)

Et puis en plus tu as intérêt a déclarer exactement la valeur exacte de ton avion... sinon les assurance ont surtout de très bon avocats pour éviter de payer.
Si tu déclare une valeur supérieure tu te fais accuser de tricheur qui tente d'utiliser un sinistre pour faire de l'argent
Si tu ne déclare pas assez (ca ca m'avait beaucoup étonné) l'assurance peut te le reprocher en exposant la sous évaluations des primes même si elle n'a pas a rembourser plus que le montant déclaré en cas de sinistre... Enfin bref tu perds ou tu perds.
Non, franchement en club une assurance casse se comprend, mais en privé pour un 112 mets le montant de la prime que tu pensais verser à l'assurance dans une cagnotte et dans quelques années tu pourra t'acheter un deuxième avion!
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #6 le: 19 Juillet 2012 à 11:02:29 »

je ne suis pas du tout d'accord avec toi

tu es libre de choisir les valeurs que tu déclares, au club pour limiter la prime nous assurons nos avions pour la moitié de leur valeur et prenons le risque sur le reste (pareil pour mes 2 Jodel)

ensuite 2 cas de figure

tu es en valeur agréée (assuaéro) : tu seras remboursé à hauteur de la valeur souscrite dans ton contrat sans moins value

tu es en valeur déclarée (Verspieren) : tu seras remboursé en fonction des justificatifs que tu fourniras pour justifier l'état de l'avion (prix d'achat, potentiel moteur, travaux récents etc...)

si tu as déclaré une valeur anormalement importante la prime sera en conséquence et une expertise à tes frais sera demandée


Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #7 le: 19 Juillet 2012 à 11:20:46 »

je ne suis pas du tout d'accord avec toi
tu es libre de choisir les valeurs que tu déclares, au club pour limiter la prime nous assurons nos avions pour la moitié de leur valeur et prenons le risque sur le reste (pareil pour mes 2 Jodel)
ensuite 2 cas de figure
tu es en valeur agréée (assuaéro) : tu seras remboursé à hauteur de la valeur souscrite dans ton contrat sans moins value
tu es en valeur déclarée (Verspieren) : tu seras remboursé en fonction des justificatifs que tu fourniras pour justifier l'état de l'avion (prix d'achat, potentiel moteur, travaux récents etc...)
si tu as déclaré une valeur anormalement importante la prime sera en conséquence et une expertise à tes frais sera demandée

 Oui oui, je ne dis pas qu'ils ne remboursent jamais! si tout est clair et que les montants ne sont pas trop important ça marche. Mais si ils trouvent un quelconque loup dans l'affaire, que tu as un bout de papier pas en règle ou je ne sais quoi ils se dégagent dès qu'ils le peuvent. Ils ne font pas du social ces gents là...

Par contre pour les histoires de valeurs de déclaration méfie toi quand même, la réaction de la compagnie suite à un sinistre peut être très différente des propos édulcorés de l'agent d'assurance avant le sinistre et au moment de la signature

Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #8 le: 19 Juillet 2012 à 11:51:31 »

Sans faire une bataille d'assurance ou de valeurs déclarées, je pense et comme je le disais plus haut que ce qui est important est de savoir si on a les compétences, si on est un peu constructeur amateur ou pas du tout bricoleur et sur une éventuelle casse de pouvoir réparer soi même. Ou bien on s'en remet à des professionnels voire à d'autres constructeurs.
Dans ce cas vaut mieux peut-être l'assurer casse et encore la facture des travaux risque dans certains cas d'être plus salée que la valeur déclarée et la valeur réelle sur le marché du Jodel.  
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
MikiBzh
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34


« Répondre #9 le: 19 Juillet 2012 à 19:09:49 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, cela m'aide bien.

J'ai bien compris pour la casse, une RC seule semble effectivement judicieuse pour un 112.

Par contre Roland soulève un autre point auquel je n'avais pas pensé : "responsabilité sur la maintenance faite par soi même inclus".

Je compte faire les visites moi-même, faut il une option particulière dans ce cas ?

Merci encore.

Mikaël.
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #10 le: 19 Juillet 2012 à 19:20:51 »

Je compte faire les visites moi-même, faut il une option particulière dans ce cas ?


à ma connaissance non, si tu n'es pas agréé sur ta machine tu verras l'OSAC tous les ans mais c'est tout

nous avons posé une fois en campagne et vu les coûts de démontage et remontage on a regretté de ne pas avoir pris une assurance corps (même petite) qui aurait couvert tout ça ...y compris la RG moteur qui en a suivi

pour un 112 si tu déclares 7 ou 10 ke ça va te faire 300 euros de + par an à tout casser et si il t'arrive une tuile (au hasard tu perds ton hélice en vol  Souriant) tu ne regretteras pas
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #11 le: 19 Juillet 2012 à 19:27:55 »

Pour moi c'est clair: j'ai passé 8 ans à réparer mon D-117 et comme je suis en courte finale, il est désormais assuré RC+casco complète pour un montant 75'000 francs suisses... Cela me coûtera 2640.- francs suisses par an pour dormir tranquille...
Après, chacun voit comme il veut...
Mon voisin de hangar a un magnifique Mooney turbo assuré RC seulement.
Et ça n'arrive pas qu'aux autres: un ami proche a eu une panne moteur sur un Falco qu'il venait d'acheter à un prix élevé. Résultat avion cassé (mais eux indemnes...) vendu comme épave pour une bouchée de pain. Grosse perte financière à la clef car pas assuré casse...

Dani
Journalisée

  Daniel
daniel
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


« Répondre #12 le: 19 Juillet 2012 à 23:02:12 »

le fait d'assurer la maintenance par soi même, cela te couvre en cas de pépin contre le recours d'un tiers qui pourrait te reprocher d'avoir mal fait ta maintenance, donc de t'attaquer.
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #13 le: 20 Juillet 2012 à 08:28:50 »

le fait d'assurer la maintenance par soi même, cela te couvre en cas de pépin contre le recours d'un  tiers qui pourrait te reprocher d'avoir mal fait ta maintenance, donc de t'attaquer.

 Je ne savais pas que ça se faisait, mais c'est intéressant et je vais analyser ça. Si accident avec blessé ça peut te couter beaucoup beaucoup plus cher que le prix d'un jodel si on démontre que ta maintenance peut en être responsable!
Journalisée
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #14 le: 20 Juillet 2012 à 09:18:26 »

Si maintenant il faut faire ssigner une décharge aux passagers qu'on emmène...
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !