Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 14:31:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Approche un peu trop basse  (Lu 12549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« le: 17 Juillet 2012 à 04:27:22 »

Bonjour

Il y a quelques jours, après avoir posé une hélice de Cessna 172 je vais la tester sur une petite piste , a une (heure tardive) je décide de rendre visite au cultivateur sur une petite piste de 1200 pieds , j'ai fait une approche trop basse, c'est le bruit du maïs sous les ailes qui ma fait réagir vite pleine puissance pour franchir le maïs et sauter le fossé, les joncs, et toucher en entrée de piste . Normalement je rentre facilement de jour , mais proche de 21 heures la luminosité baisse et l'évaluation de la hauteur également .
Ou est le temps de ma jeunesse ou je rentrais de nuit clair de lune, dans un champs . Tout baisse en vieillissant ...   
André
La première photos c'est la piste prise en plein jour l'année dernière
les autres c'est la semaine dernière le soir



Le maïs c'est il y a quelques jours je suis allé sur les lieux pour constater si pas trop de dégât ..
Journalisée

  André
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #1 le: 17 Juillet 2012 à 08:09:37 »

Un peu tôt pour le cueillir ton maïs, il est encore vert Souriant Clin d'oeil

Dani
Journalisée

  Daniel
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2012 à 09:16:52 »


Ou est le temps de ma jeunesse ou je rentrais de nuit clair de lune, dans un champs . Tout baisse en vieillissant ...  

T'as quand même eu le réflexe de tirer sur le manche  Souriant

Il y a 2 semaines, je fais une halte à LFEW - SAULIEU-LIERNAIS en fin de journée, arrivé au parking, la femme du président du club me demande si j'ai roulé dans l'herbe car il y a une belle touffe d'herbe sêche à la roulette, ce à laquelle je répond par la négative, d'ailleurs il n'y a pas de taxiway en herbe... mais un gros talus en entrée de piste. J'ai dû plonger un peu trop tôt sur le peigne.  Triste
A mon premier atterrissage en 23 sur ce terrain en tout début de matinée, j'avais loupé la bretelle du parking, du coup j'ai voulu faire court... et j'ai eu les 2, le talus et la bretelle !!

Non André, t'es pas tout seul  Clin d'oeil

* lfew.pdf (91.09 Ko - Téléchargé 485 fois.)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #3 le: 17 Juillet 2012 à 09:37:48 »

Vu ce qu'il y a au bout de la piste (hangar? ferme?), je comprend que tu ai envie de poser au plus court Choqué Grimaçant
Florent
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2012 à 09:40:58 »


Vu ce qu'il y a au bout de la piste (hangar? ferme?), je comprend que tu ai envie de poser au plus court Choqué Grimaçant
Florent

Il  a quand même un bel échappatoire à droite pour une RDG
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #5 le: 17 Juillet 2012 à 16:30:45 »

Bonjour

T'as quand même eu le réflexe de tirer sur le manche. Non

Absolument pas tirer sur le manche, mais pleine puissance 135hp avec une hélice de Cessna 172 (1,90 mètres) cela tire fort, avec un D112 65hp enfoncé comme j'étais dans le maïs je ne sortais plus. 

Depuis que j'ai des GV je fais des approches basse vitesse cabré, autour de 80kmh (si mon indicateur de vitesse est bon) de toute façon a l'heure tardive il faut s'écarquiller les yeux pour voir les instruments. Donc dans ces conditions tirer sur le manche qui est déjà pas mal tiré aurait encore enfoncé plus la queue dans les cotons de maïs. 

L'expérience des champs herbe haute qui frotte sous les ailes, la pire la luzerne, plaque de marécage, j'ai appris que quand tu rentres dans ce genre de terrain qui freine le train principal, de mettre des coups de moteur assez énergique, même si tu freines. Aux basses vitesses, roulage dans une plaque de boue, un coup de moteur donne une traction en avant, donne de l'air au gouvernail et t'empêche de basculer sur le nez.
Le vol sur ski sans frein et dans différentes neiges, trous d'eau, est une bonne école pour apprendre l'utilisation du moteur.
l'usage du moteur est souvent mal enseigné aux pilotes, il faut savoir que le maniement du moteur est plus important que le maniement des freins des roues .
Parfois pour raccourcir un atterrissage sur très très petite piste, quand je freine fort de façon simultanément sur chaque roue, saccadé, je donne un coup de moteur, pas un filet, mais plus de 2000 tr/min .

André
Journalisée

  André
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #6 le: 20 Septembre 2013 à 05:10:44 »

Bonjour

la vidéo est de mauvaise qualité , eo entent le frottement du maïs. Heureusement que c'était à la fin du champs, parce-qu'il y a un grand fossé en avant de la piste.  

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=vWNN0JymH6E" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=vWNN0JymH6E</a>
Journalisée

  André
aeromax
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


D18 N° 342


« Répondre #7 le: 20 Septembre 2013 à 12:21:38 »

Bonjour
la vidéo est de mauvaise qualité , eo entent le frottement du maïs. Heureusement que c'était à la fin du champs, parce-qu'il y a un grand fossé en avant de la piste.

Par chez nous, les enfants ont inventé une expression quand cela nous arrive, ......... , indépendamment de notre volonté bien sur  Souriant
On est tous pareil avec l'age et la vue qui baisse.

"tiens, voila qu'ils nous refont du popcorn  ! "

André, mets donc une plus grande hélice, au moins, tu assureras ton propre fauchage de piste.  Clin d'oeil

Et encore merci pour tous tes récits et de ce partage d'expérience. C'est un plaisir de te lire.
Dommage que tu sois si loin. On pratique la même aviation.
Journalisée

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"
Otto Lilienthal
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !