Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 16:12:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche livre ou manuel sur la construction d'avion léger.  (Lu 16439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papy-Indien
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« le: 27 Mai 2012 à 20:01:39 »

Bonjour à tous!

Etant jeune et dans les études je n'ai ni le temps, ni l'argent, ni les compétence pour débuter (pour l'instant) la construction d'un avion (de préférence un jodel Clin d'oeil). Mais rien ne m'empêche de m'instruire dans ce but, c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il existe des livres ou manuels consacrés à la construction amateur et aux techniques employées.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre à ma demande!  Grimaçant
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #1 le: 27 Mai 2012 à 22:38:56 »

Bonjour à tous!

Etant jeune et dans les études je n'ai ni le temps, ni l'argent, ni les compétence pour débuter (pour l'instant) la construction d'un avion (de préférence un jodel Clin d'oeil). Mais rien ne m'empêche de m'instruire dans ce but, c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il existe des livres ou manuels consacrés à la construction amateur et aux techniques employées.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre à ma demande!  Grimaçant


Bonsoir,
Va faire un tour chez interaction ( interactions.free.fr), contacte Matthieu Barreau de ma part ( Florent Brossard), il saura te conseiller sur les ouvrages à avoir.
À savoir, tous les ans, l'assoc organiser un stage très intéressant.

À+
Florent
Journalisée
Papy-Indien
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #2 le: 28 Mai 2012 à 09:23:48 »

Merci Florent!
Je le contacte dès que j'aurai 5min Grimaçant
Journalisée
Vincent
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


F-PIPA


« Répondre #3 le: 28 Mai 2012 à 11:37:09 »

À savoir, tous les ans, l'assoc organiser un stage très intéressant.

Et des colloques sur l'aviation légère tous les ... non moins intéressants  Sourire

Vincent
Journalisée
orangina
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


F-PNGM DH251-PR


« Répondre #4 le: 28 Mai 2012 à 20:53:55 »

tu peux faire un stage à montauban j'y suis passé pour construire mon jojo, ils ont tous les gabarits.
tu peux faire un jojo tout entier suffit d'avoir la liasse de plans qui va bien,
à l'époque je passais ma semaine (dodo boulot et tout) voir si cela est toujours d'actualité
il y avait un certain Gino, un très bon menuisier et sympa
idée a creuser
Journalisée
domcy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #5 le: 28 Mai 2012 à 22:27:45 »

ça a pas coulé Montauban ?
Journalisée

Olivier
orangina
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


F-PNGM DH251-PR


« Répondre #6 le: 29 Mai 2012 à 07:32:11 »

je ne crois pas faut se renseigner c était un bon plan
sinon il y a un autre constructeur un dissident du centre querci rouerge un certain( lopez ou martinez) je ne sais plus
a suivre....
Journalisée
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #7 le: 29 Mai 2012 à 10:18:54 »

Le centre avait bien plongé sur les dernières années de Charlie Rousselière.
Après son décès, une équipe a repris le flambeau : ils sont Et dynamiques Et sympas !
Journalisée
Papy-Indien
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #8 le: 30 Mai 2012 à 10:11:26 »

J'ai lu le livre de Xavier Massé, je suis également passé une fois à Montauban (pour ma grande nav du Ppl Grimaçant) et j'ai pu un peu discuter avec des membres du centre rsa mais je n'ai pas demandé si ils organisaient encore des stages...

Je me pose une autre question étant jeune et sans expérience, mis à part quelques modèles réduits, serait-ce raisonnable de se lancer dans la construction d'un bébé? J'ai pu lire sur le forum que les plans diffusés étaient anciens et comportaient des erreurs ou étaient parfois dur à lire...
Ne serait-ce pas plus raisonnable d'essayer de débusquer un malheureux petit jodel qui ne vole plus ou qui aurait subit quelques dégâts pour ainsi le remettre en état de vol?
Peut être à moindre coût qu'une construction complète...

Qu'en pensez vous?  Sourire

(je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poser ces questions)
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #9 le: 30 Mai 2012 à 11:38:10 »

J'ai lu le livre de Xavier Massé, je suis également passé une fois à Montauban (pour ma grande nav du Ppl Grimaçant) et j'ai pu un peu discuter avec des membres du centre rsa mais je n'ai pas demandé si ils organisaient encore des stages...
Je me pose une autre question étant jeune et sans expérience, mis à part quelques modèles réduits, serait-ce raisonnable de se lancer dans la construction d'un bébé? J'ai pu lire sur le forum que les plans diffusés été anciens et comportaient des erreurs ou été parfois durs à lire...
Ne serait-ce pas plus raisonnable d'essayer de débusquer un malheureux petit jodel qui ne vole plus ou qui aurait subit quelques dégâts pour ainsi le remettre en état de vol?
Peut être à moindre coût qu'une construction complète...
Qu'en pensez vous?  Sourire
(je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poser ces questions)

Bonjour,
ce qu'il faut en premier lieu, et c'est primordial; C'est faire un cahier des charges, ou de quoi as-tu envie plus généralement? Que veux-tu faire? Le tout en se projetant dans les 5 à 6 ans à venir.
Si tu pars sur une construction ou une restauration, c'est du temps, de l'argent, dans les 2 cas; Et l'une ou l'autre solution te coûtera au final le même prix.
Si tu construis, tu peux répartir tes dépenses sur plusieurs années, mais il faut pouvoir mettre un peu d'€uros de côté tous les ans.
Si tu restaures, il faut acheter "l'épave", et ensuite, c'est le même principe que la construction.
Journalisée
orangina
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


F-PNGM DH251-PR


« Répondre #10 le: 30 Mai 2012 à 11:46:59 »

construire c est connaitre sa machine de font en comble
acheter pour reparer c est ne pas connaitre l histoire de l avion mais il sera plus vite en vol en general
si tu choisi montauban il sufit d arriver avec les plans et hop tu commence avec un parrain
l aventage c est qu ils ont tous les gabarits et le savoir faire
Journalisée
Papy-Indien
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #11 le: 30 Mai 2012 à 11:54:39 »

Mon cahier des charges serait le suivant:

Construire ou restaurer un appareil monoplace léger, le moins coûteux possible avec un "look" rétro et qui a largement fait ses preuves.

Je cherche une valeur sure pour laquelle, si jamais j'ai des difficultés, je puisse trouver facilement de l'aide et que ça ne remette pas en question mon projet.

N'ayant pas d'expérience je cherche l'appareil le plus simple possible.

Il me semble que le Bébé répond à ce cahier des charges.


@orangina

Oui, c'est sur que je vais avoir besoin de personnes sur qui je puisse compter pour m'apprendre et m'aider.
Journalisée
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #12 le: 30 Mai 2012 à 14:34:25 »

Effectivement, Montauban est une solution sinon dans tous les cas il faut te rapprocher de ton RSA (réseau des sports de l'air) le plus proche : c'est une association de passionnés de construction amateur qui possède des antennes dans chaque département et région et où tu trouveras, outre une documentation fournie dans les cahiers du RSA, de l'aide et des explications de gens qui sont passés par là avant toi.

Sinon, au niveau documentation, tu as les remarquables cahiers du ménestrel qui doivent être réédités mais qui sont disponible dans leur ancienne version sur CD à demander à jeanluc.manderlier@sfr.fr (il prend une participation modique à l'édition du CD).

Ces cahiers, même si il n'est pas fait directement pour les jodels, est remarquable par le nombre de sujets abordés et les bonnes ou mauvaises pratiques à chaque étape de la construction (de l'organisation de l'atelier à la peinture de l'appareil). Je pense être dans la même phase que toi à ce jour : envie de construire mais pas le temps du tout, je me contente donc d'y penser. J'ai dévoré cet ouvrage qui est selon moi un must have du passionné aéro !
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #13 le: 30 Mai 2012 à 15:41:06 »

J'avais mis de la doc ici qui peut t'aider notamment celui sur la construction planeur bois et toile (en gros c'est la même construction que pour les avions) qui m'avait bien aidé à mes débuts.

Je trouve aussi les cahiers du Menestrel remarquables.

http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,1756.0.html

+ rajouts aujourd'hui qui intéressent la construction. Les trop gros ne veulent pas passer.   Embarrassé

Suis d'accord avec Fab un rapprochement avec le RSA est une très bonne approche car se que tu apprends du savoir faire de la bouche des autres est inestimable et vaut tous les bouquins, par conséquent si Montauban est toujours actif c'est un très bon plan et qui fait de plus gagner du temps.

Un RDV important: le rassemblement international RSA à Blois le 29, 30 juin et 1er juillet cette année.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Papy-Indien
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #14 le: 30 Mai 2012 à 17:45:09 »

Merci pour les infos et les liens ! Sourire

Je connais le représentant Sud-Ouest du RSA, avec qui j'ai eu l'occasion d'aborder le sujet.
Mais il me semble que l'antenne la plus proche de chez moi est celle de Montauban.

Je vais essayé de me rendre au rassemblement RSA cette année!
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !