Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 07:08:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hommage  (Lu 19326 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 19 Août 2008 à 12:39:17 »

Je passe la plume à Jacques
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #1 le: 19 Août 2008 à 17:46:34 »

Bonjour Jean Paul,

Tu m'amènes à participer et je t'en remercie.

Bien entendu l'histoire JODEL et sa réussite est le travail de nombreuses personnes.

Mon père avec sa pensée géniale a été le meilleur du moment avec le Bébé D9.

Mais par exemple, comme tout les concepteurs, lorsque qu'un essai est transformé (le bébé était une machine parfaite qui ne l'oublions pas avec 25 CV Poinsart et à la suite ses 26 CV, volait parfaitement)
Edouard JOLY a volé avec une plaque de plomb de 70 KG sous son siège de manière à tester ses
possibilités en biplace...nous en avons connu  beaucoup plus tard de nombreux, qui ont volé avec leur gamin sur les genoux.... dont CAUCHY...il sera nécessaire de lui rendre hommage !
Donc pour faire la liasse, un ami ingénieur H. MAZENOT venait chaque fin de semaine depuis
La Nièvre pour relever absolument toutes les côtes et faire les plans (cette liasse est celle que nous achetons encore à ce jour ! datant de 1948.... H. MAZENOT a repris le flambeau en construisant aussitôt son bébé le N° 2 puis un D112.

Jean DELEMONTEZ avait répondu à ceux qui voulaient construire " les plans sont dedans, de.....ez vous" il fallait le comprendre lui qui était déja sur le D11 et sur une cellule triplace !

Edouard JOLY mon grand père 1898/1982, avec son énergie collossale, partait toutes les fins de semaines, dans la France Entière...il faisait essayer le Bébé et tout le monde était émerveillé...

EDouard et Charlotte JOLY ne l'oublions ont compté énormément. Lui avait déja construit un proto
motorisé sur la base d'une cellule de planeur 15 A modifiée. Puis un Pou du ciel.
Il a reçu Jean DELEMONTEZ chez lui, lui a apporté les moyens de continuer ses études et en prime,
lui a offert sa fille !!! hihi

Adonis MOULENE Ami d'armée de mon père et pilote de Chasse participa activement à l'obtention du CDN avec Edouard JOLY comme pilote....

Le docteur BARRET de NAZARIS et sa fougue, fut un véritable embassadeur (au départ de Mautauban) il faut lire certains numéro des ailes de l'époque.

Il ne faudrait pas oublier également Jean Pierre et Claude EVRA qui construisi plusieurs JODEL
et qui apporta sa destérité en fabriquand les hélices JODEL.

Lucien QUEREY qui fabriquait 10 jodels par Mois.
Roger VALLADEAU qui preoduisait de beaux D112/D119 à GUERET SAINT LAURENT
Bien entendu Pierre et Thérèse ROBIN qui dès le début vers les années 49/50 fabriqua des bébé
puis en rachetant l'aile du triplace fabriquée à Beaune donna naissance au DR100.

"très modestement Pierre ROBIN me disait dernièrement, nous n'avons fait que de construire une fuselage" rappelons nous que son père était menuisier " lui était instructeur à l'aéro-club de la Côte d'or."

Cette liste est bien sur incomplète, je souhaite savoir Jean Paul si ce genre d'infos apportent quelques choses ?

Je peux continuer ?

Jacques


Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 20 Août 2008 à 09:11:47 »

Bonjour Jacques,

autant demander à un aveugle s'il veut recevoir "la vue" en cadeau Sourire

bien sûr Jacques et les autres que vous pouvez continuer, c'est toujours avec un trés grand plaisir que je lis vos contributions (même si je ne répond pas toujours) et je suis certain de la même impatience des autres membres inscrits pour toutes les contributions qui nourrissent le forum.

Par contre, je pense que ça va chevaucher l'exellent travail entamé par Lionel, alias mousquetaire. Ce n'est pas grave, on triera toutes ces infos pour faire une synthèse des hommes, un genre de CV en rubrique Hommage et un récit de leurs actions (interactions) qui ont permis de construire l'histoire Jodel en rubrique L'épopée industrielle - son histoire et ceux qui la firent .

Donc, c'est quand vous voulez (pouvez)  Sourire

PS pour Lionel,

j'ai posté un mail en passant par le serveur de google, gmail.com, le résultat est identique :


<ton adresse_mail_perso@wanadoo.fr>:
80.12.242.142 does not like recipient.
Remote host said: 550 <ton adresse_mail_perso@wanadoo.fr>: Recipient address rejected: User unknown
Giving up on 80.12.242.142.


As-tu pu trouver une solution de rechange pour cette adresse mail ?
(J'ai modifié l'intitulé de l'adresse, ne connaissant pas la profondeur de recherche dans le forum des robots qui scannent le web).
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #3 le: 20 Août 2008 à 11:55:50 »


Bonjour Jean Paul,
Donc pour faire la liasse, un ami ingénieur H. MAZENOT venait chaque fin de semaine depuis
La Nièvre pour relever absolument toutes les côtes et faire les plans (cette liasse est celle que nous achetons encore à ce jour ! datant de 1948.... H. MAZENOT a repris le flambeau en construisant aussitôt son bébé le N° 2 puis un D112.

ce point me fait poser une question ..
qui est détenteur des droits sur les Liasses ?

je suis surpris que les liasses n'aient jamais été refaites en format XXCAD , peu être est ce une contrainte due a la gestion des droits sur les liasses ?

dans un autre registre , Pennec qui a conçu le Gazaile II, a vu sa liasse complètement  reprise sous autocad par une équipe de bénévoles.. ce qui n'empêche pas de vendre des liasses ..
pourquoi ne pas essayer de faire la même chose ? (travail de longue haleine si il en est )
mais pour ça il faut donc discuter avec le ou les détenteurs des droits.
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #4 le: 20 Août 2008 à 19:26:10 »

Je crois savoir qu'un strasbourgeois a fait ça, sous autocad, pour le D185. Il a malheureusement abandonné son projet de construction, mais tout son travail a été repris par un constructeur de la région de LFQC - LUNEVILLE / CROISMARE. Je ne sais pas par contre ce que sont devenus ses fichiers DFX.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #5 le: 20 Août 2008 à 20:15:11 »

A ma connaissance, seule la Société des Avions Jodel (à Beaune -21-) est détentrice des licences de construction au travers de la vente des plans, pour les modèles D9, D18, D19, D11, DR100 (origine SAN), D150.

Pour le D140 c'est à confirmer ??  (licence cédée???)
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #6 le: 20 Août 2008 à 21:12:11 »

C'est ce que je pense aussi, que la socièté Avions Jodel a les droits (licences) sur ces modèles.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #7 le: 27 Août 2008 à 18:15:34 »

Effectivement vous avez raison ! mis à part le D20 dont les droits ont été vendus à ALMS par Ph. P.U.I.U.N....les liasses sont la propriété de JODEL.

Bien entendu que les plans auraient pu être mis au propre sur AUTOCAD ou autres. Cela aurait facilité la vie des constructeurs.... sachez tous une chose + de 90% de jodel sont entre les mains
de jeanine DELEMONTEZ. Son frère et ses soeurs ne possèdent que 3 parts. Philippe P.U.I.U.N trois parts. Jean DELEMONTEZ a cherché à se désengager à sa succession en 1996. Il travail encore
pour le plaisir....il est formidable et mérite réellement les nombreux hommages.


Jacques

LFGF - BEAUNE / CHALLANGES

Il est seul pour répondre à toutes les sollicitations.
Ai je éclaircis les lanternes ?
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #8 le: 27 Août 2008 à 21:04:26 »


Ai je éclaircis les lanternes ?


Oui, du moins pour moi, je connaissais le climat "délétère" de vos relations "professionnelles". Ce qui me rassure, c'est que l'esprit (génie) Jodel originel est toujours bien vivant au grand dam de ceux qui auraient voulu l'enfermer dans la lanterne, justement  Sourire
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #9 le: 26 Février 2011 à 17:20:22 »

Je poursuis sur ce lien hommage car je viens de retrouver deux photos du passage de Lucien Querey à Beaune en 1958.



Le F-BIZE piloté par Lucien QUEREY est venu faire un petit tour sur les lieux de sa création (l'étude a été faite à Beaune) à la demande de Lucien QUEREY mais pour la construction cela ne pouvait être faite qu'à BERNAY. Le sort en était jeté, aucune usine ne sera faite sur Beaune.

Jacques
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #10 le: 26 Février 2011 à 17:24:31 »

Sur une photo l'on voit Lucien QUEREY à Gauche en grande discussion.
Sur l'autre en place gauche mais de dos Lucien QUEREY.

J'étais sur le Terrain ce jour jour, les "enfants" ont eu droit à un tour de "Mouss" mais j'avais 10 ans seulement ! bien trop petit pour penser à ce que je deviendrais plus tard !

jacques
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #11 le: 26 Février 2011 à 17:30:59 »

ça c'est du document !!!!  merci.

Sur la première photo on voit le D11 n°01 F-BBBF, et sur la seconde un D120, peut être le proto?
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #12 le: 26 Février 2011 à 23:54:58 »

Effectivement, il s'agit du F-PBBF avec son 45 CV Salmson. J'ai fait ma formation là dessus.

Quand au D120 ? je vais demander.

amitiés

jacques
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #13 le: 27 Février 2011 à 06:55:13 »

Pour répondre à notre ami "mousquetaire" toute la création de Jean DELEMONTEZ jusqu'en 1996 est la propriété de JODEL.  Bien sur même le mousquetaire certifié par Jean DELEMONTEZ.
Les sociétés qui ont produit les machines se sont acquittées des droits jusqu'à leurs disparitions.
Nous ne parlerons pas des fabrications sauvages.
Le D20 a été exclu car les droits ont été vendus à ALMS par son petit fils.

Seuls les D21, et D 103 sont la propriété intellectuelle personnelle de Jean DELEMONTEZ.

jacques
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #14 le: 05 Juin 2011 à 13:06:31 »

Une page avec une biographie sur Adonis MOULENE(S)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !