Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 08:55:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jodel D117 à vendre  (Lu 45544 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #15 le: 17 Avril 2013 à 09:15:42 »


Donc il est peut-être assuré de faire de "vieux bois"  Clin d'oeil Souriant

Pas si sûr car si prise en main par un "nouveau" issu du tricycle, qui veut s'initier au tailweel, au premier rebond à l'atterro... c'est cassé  Triste  le "moustachu" à droite n'aura pas la possibilité d'intervenir.

Les paris sont (hélas) ouverts
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #16 le: 17 Avril 2013 à 18:58:48 »

quand j'écrivais: "il est assuré de faire de vieux bois", c'était en réponse à Lauren qui disait:" Il me semble qu'il n'a qu'une manette de gaz à gauche" ce qui dans mon esprit excluait l'école, y compris pour des pilotes de train tricycles, d'où ma réflexion, puisque le "moustachu" à droite n'a effectivement aucun moyen de reprendre totalement le contrôle du pilotage sans manette de gaz.
Ce bel avion restant piloté par des habitués du train classique, il est donc assuré (en principe) de faire de "vieux bois".

Ah la lecture en diagonale... Clin d'oeil Grimaçant mais c'est excusable du fait du nombre de messages...
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #17 le: 26 Avril 2013 à 11:09:20 »

Hier, je suis allé faire une prise en main sur HB-SPO...

Belles machine qui est bien plus performante que le HB-SUV: 180-190km/h contre 150-160km/h, y a pas photo l'hélice Evra marche bien et le fait qu'il soit environ 60kg plus léger aussi...
Par contre je n'aime pas la manette des gaz que du côté gauche: cela implique trop de changements de main pour trimer, mixturer ou freiner... De plus pour l'instructeur, c'est pas top... En règle générale, le cockpit mériterait une bonne révision et un réarrangement pour améliorer l'ergonomie...

Il y a aussi pas mal de choses à contrôler; le transpondeur qui affiche FL85 lors que nous sommes encore au sol, impossible de garder en mémoire les fréquences radio et surtout lorsque l'on vole sur le réservoir arrière, il faut garder la pompe électrique allumée sinon le moteur coupe... Sans parler du décollage sur réservoir avant seulement avec pompe sinon ça coupe aussi Choqué moi je pense que la pompe mécanique (membrane) est H/S.

En outre sa belle peinture ne va pas faire long-feu car le nettoyage après vol s'est limité à un petit coup d'éponge sur le bord d'attaque et sur la verrière Embarrassé , les belles traces de boue sous les aile? "laisses tomber!" m'a t'on répondu...  Lèvres scellées

Notre programme de vol s'est bien sûr concentré sur les pannes moteur, les décrochages ainsi que du vol lent afin de me préparer à mon premier vol sur mon SOP... Ce dernier devrait avoir lieu à la mi Mai.

Daniel
Journalisée

  Daniel
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #18 le: 26 Avril 2013 à 11:29:12 »

.../...  et surtout lorsque l'on vole sur le réservoir arrière, il faut garder la pompe électrique allumée sinon le moteur coupe... Sans parler du décollage sur réservoir avant seulement avec pompe sinon ça coupe aussi Choqué moi je pense que la pompe mécanique (membrane) est H/S.
.../...
Daniel

Il me semble même que de faire voler un avion avec un tel problème relève de l'inconscience. C'est même insupportable! par ce genre d'irresponsabilités on mets des avions par terre on envoie des gens au cimetière et on sali l'image de notre aviation... qui n'a franchement pas besoin de ça.
La prochaine fois refuse même décoller et même que si tu gifle le responsable de cet avion je suis de tout cœur avec toi !


Journalisée
MacTrim
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31



« Répondre #19 le: 26 Avril 2013 à 11:57:56 »

En effet, perso je fais demi tour et retour parking.

La solution la plus sure et efficace est de tout simplement le mentioner clairement en observations au remplissage du carnet de route de l'avion au retour de vol. çà deviendra un item "NO GO" et pas d'autre choix que de régler ce problème pour revoler.

Il est assez drôle de voir les carnets de route des avions de clubs qui n'ont jamais de soucis mécaniques ("RAS" à toutes les lignes)...

Il existe des procédures pour conserver la sécurité des vols en rapport à l'état d'un avion. Il faut juste les appliquer et non pas faire l'autruche  Grimaçant
Journalisée

FLYING IS MY DRUG OF CHOICE
  D112-D113-D119T-D140E
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #20 le: 26 Avril 2013 à 12:43:54 »

...va pas faire long feu ce "SPO" ! Fâché
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #21 le: 26 Avril 2013 à 13:54:43 »

.../...
Il est assez drôle de voir les carnets de route des avions de clubs qui n'ont jamais de soucis mécaniques ("RAS" à toutes les lignes)...
Il existe des procédures pour conserver la sécurité des vols en rapport à l'état d'un avion. Il faut juste les appliquer et non pas faire l'autruche  Grimaçant


Ceci provient du poids de l'administratif, des sanctions et responsabilités trop sévère que l'on fait supporter. Du coups de nombreuses personnes ne se mouillent plus et produisent des écris pour éviter surtout que l'on puisse leur reprocher quoi que ce soit plutôt que de refléter la réalité.

Dans un ordre d'idée similaire j'ai une personne de mon entourage qui as un problème de santé mais qui ne vas pas consulter pour que ça ne devienne surtout pas officiel.... Sinon il lui faudra le déclarer lors de sa visite médicale et sa licence pourrait être "peut être" "éventuellement" suspendue.  Donc il ne fait rien en se persuadant que ce n'est pas trop grave car il n'imagine même pas arrêter de voler. Le jour ou il consultera on lui annoncera peut être aussi des choses moins sympatriques que s'il avait consulté plus tot...
Voilà aussi à quoi mène cette pression démesurée à l’encontre de notre activité....

Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #22 le: 26 Avril 2013 à 14:58:11 »

J'ai fait part de mes observations au propriétaire, on verra ce qu'il en fait... Roulement des yeux

Moi, en principe, je ne vais plus revoler dessus: le but de cette prise en main n'était que de me préparer au mieux à mon premier vol sur mon Jojo, vu que cela faisait environ 5ans sans faire de Jodel autre que mes quelques vols en BB...

Daniel
Journalisée

  Daniel
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #23 le: 26 Avril 2013 à 19:12:16 »

En effet, perso je fais demi tour et retour parking.
La solution la plus sure et efficace est de tout simplement le mentioner clairement en observations au remplissage du carnet de route de l'avion au retour de vol. çà deviendra un item "NO GO" et pas d'autre choix que de régler ce problème pour revoler.
Il est assez drôle de voir les carnets de route des avions de clubs qui n'ont jamais de soucis mécaniques ("RAS" à toutes les lignes)...
Il existe des procédures pour conserver la sécurité des vols en rapport à l'état d'un avion. Il faut juste les appliquer et non pas faire l'autruche  Grimaçant

 Tout à fait d'accord, mais parfois, même si l'on signale une anomalie, et parfois à plusieurs pilotes, l'avion n'est pas réparé...Et laissé à la disposition des pilotes...! Les prétextes évoqués laissaient rêveurs..! J'ai vécu cette triste expérience, qui de guerre lasse m'avait conduit tout simplement, à m'inscrire à l'aéro-club voisin, qui lui était plus pointilleux...

Thierry
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #24 le: 26 Avril 2013 à 19:25:22 »

Magic,

Tu as parfaitement raison, pour ce que tu dis dans tes deux messages, de l'inconscience totale le fait de voler avec un avion dans de telles conditions. D'autre part, la pression ne devrait pas pour autant inciter les gens à mettre en danger leurs vie (pour les pilotes) et celles des pilotes pour les dirigeants d'aéro-clubs....

Thierry
Journalisée
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #25 le: 26 Avril 2013 à 22:34:09 »

...Notre programme de vol s'est bien sûr concentré sur les pannes moteur...
Daniel

A lire l'état de l'avion, le programme me paraît particulièrement bien indiqué  Grimaçant
Ce qui est affligeant est que l'avion est destiné à la location, pour des pilotes qui font confiance que la machine est entretenue et ne s'attendent pas à être confronté à un tel problème vital!

Personnellement, je suivrais la chose pour éviter un désastre pour un pilote suivant mais moins expérimenté que toi...

Le côté réjouissant est que tu sembles proche de ton premier (re-)vol!

Peter
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #26 le: 26 Avril 2013 à 23:09:25 »

Salut Daniel,
Personnellement, je suivrais la chose pour éviter un désastre pour un pilote suivant mais moins expérimenté que toi...
Salutations, Peter

Le proprio est très sympa, mais a des idées très arrêtées et une vision qui n'est pas la mienne sur l'aviation avec des vielles dames comme nos Jodels...
Pour l'instant il veut remettre partiellement en état le tableau de bord... Mon conseil sur le contrôle de la pompe mécanique ne semble pas avoir fait l'effet escompté, dommage...

Affaire à suivre, moi j'ai d'autres chats à fouetter, un check en vol A330 et ensuite mon vol inaugural sur mon Jojo...

Daniel
Journalisée

  Daniel
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #27 le: 27 Avril 2013 à 07:22:40 »

Bonjour !
Ce qui est particulièrement angoissant dans ce cas c'est la coupure moteur pompe arrêtée !
La cause la plus probable est bien celle indiquée mais cela peut être beaucoup plus grave sachant que l'usure de la came qui commande la pompe peut aussi en être responsable !
Deux modèle  voir trois modèles d'arbres à cames sur ces moteurs, Un sans came donc pas possible de monter une pompe mécanique et deux autres modèles l'un ne supportant pas le modèle de touchau de l'autre (si la machine a un C80, 90 O200) voir un moteur hybride avec des éléments des uns et des autres !
Si c'est un Lycoming, c'est vraisemblablement la pompe mécanique.
Dans tout les cas, voler comme ça il ne faut pas beaucoup s'aimer !
Que les puristes m'excusent de ne pas savoir ce qu'il y a comme moteur sur un 117 !
D185509.
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #28 le: 27 Avril 2013 à 12:03:17 »

.../...
Que les puristes m'excusent de ne pas savoir ce qu'il y a comme moteur sur un 117 !
.../...javascript:void(0);

Pedro...... Tu as le même sur ton CP !

(Alors, tu viens quand vers chez moi pour faire un tour de 1050... )
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #29 le: 27 Avril 2013 à 13:54:22 »

Bonjour !
Deux modèle  voir trois modèles d'arbres à cames sur ces moteurs, Un sans came donc pas possible de monter une pompe mécanique et deux autres modèles l'un ne supportant pas le modèle de touchau de l'autre...

 Que les puristes m'excusent de ne pas savoir ce qu'il y a comme moteur sur un 117 !
D185509.

C'est juste, il y 3 modèles. Et il est très important de bien choisir la pompe adéquate car soit on aura pas assez de pression soit on endommage la membrane ou pire on casse le levier de la pompe...
On peut distinguer les différents arbres à cames par leur couleur, entre autre...

le HB-SPO  est équipé d'un C90-14F tout comme le mien...

Daniel
Journalisée

  Daniel
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !