Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 06:17:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Robin New Aircraft!  (Lu 27978 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #15 le: 15 Décembre 2011 à 14:36:56 »

.../... ca veut du moderne, ca veut du glasscockpit, ca veut de l'avion de voyage (nostalgie d'une époque ou voler loin était courant) ... /...
C'était ma minute schtroumpf grognon, c'est fini Souriant


Ca fait schtroumphement longtemps alors car d'ici quelques mois je vais fêter mes 30 ans de brevet et en 82 comme maintenant le "voyage" a toujours été présenté pour mettre en avant l'activité avion léger alors que les petit locaux et les balades sur les terrains voisins représentent quand même la grande majorité des vols...

Pour moi comme pour beaucoup de passionnés je présume, l'avion en lui même est un but et non un moyen pour aller d'un point de départ à un point d'arrivé.
Pour le voyage il y a air France, Ryan air ou même SNCF.... C'est plus économique et plus fiable qu'un avion léger
Journalisée
Ben
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #16 le: 15 Décembre 2011 à 15:25:13 »

... Pour le voyage il y a air France, Ryan air ou même SNCF ...

J'aurai plutôt dit : Pour les DEPLACEMENTS il y a AF RA ou la SNCF, et pour les VOYAGE il y a les Jodel (ou Robin)  Souriant
Journalisée

parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #17 le: 15 Décembre 2011 à 17:35:19 »

La lecture de ces derniers post laisse indécis sur notre devenir.
Le retour en arrière de certains clubs vers des machines basiques à train classique pour le fun reste assez marginal. Bien sûr additionné à ceux qui en ont gardé dans leur flotte ça fait encore un quota important de DXX en service pour les petits vols locaux , le perfectionnement et les petits voyages.
Le plus grand nombre reste quand même les CNRA et les autres avions orphelins qui appartiennent à des privés.
Toute les réalisations récentes tournent autour de 250000e et avoir sensiblement les mêmes perfos avec 20 ou 30000€ ne facilite pas les choses pour les constructeurs. C'est même dangereux pour leurs devenirs
Au moins ne vat on pas vers une répétition de ce qui s'était passé avec les Cap 10 au détriment des Stampes (malgré cela il reste encore un nombre assez conséquent de ces machines en état de vol.) le côté positif a été une évolution de la voltige  et le côté négatif la mise a la casse de la plus part des stampes.
Nous avons encore une certaine marge sur le plan des perfos avec les DXX et surtout les DR mais les perfos s'améliorants cela ne durera pas.
Je ne prends pas en compte le côté avionic mais les jeunes pilotes arrivants, les pendules rondes disparaitront inévitablement au profit des "Game boy"
Cela risque de pousser vers la fin les avions intermédiaires pour ne laisser que deux catégories, les avions basiques avec train classique DXXX et les machines moderne volant à 140 kt et +.
Quid des nouvelles catégories d'avions qui auraient éventuellement fait la jonction entre les deux si l'europe disparait avec ses textes à la con et si la france ne rétablit pas ses prérogatives ?
En attendant volons sur nos tagazous en bois et croisons en évitant les traits de l'OSSAC, pourvu que ça dure !
Voilà un ensemble de réflexions qui seront peut être jugées aneptes par certains mais il y a quand même un fond de vérité dans tout ça, non ?
Pédro, qui vole en bois sur un avion qui a trois pendules et pas toujours à l'heure !
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #18 le: 15 Décembre 2011 à 19:16:31 »

Citation
La compétence ne suffit pas toujours dans un marché de niche


Tout à fait d'accord...!!!

Fab4Fly:
minute du Schtroumpf grognon, oh combien exacte ! En ce qui concerne le prix des heures de vol, il y a quand même une grande disparité .A titre d'exemple, sans aucun esprit critique, c'est une simple constation:

Aéro-club Louis Nottegem St Yan:
                                                  D112:               75€ /H

                                                  DR400/120:     105€ /H
                                                 
                                                  DR400/180:     125€ /H

Tarif comprenant roulage, vol et retour parking
Pas de supplément en double commande.
Cet aéro-club possède 4 avions:  1 D112   1 DR400/120    1 DR400/140      1 DR400/180

Aéro-club "Les Aile Foréziennes" que je connais bien...et pour cause ( Fusion récente de l'Aéro-club d'Andrézieux-Bouthéon-StGalmier et de l'Aéro-club de St Etienne, entre autre pour des raisons économiques...heures de vol en baisse, etc.)

                                                  ULM P92:                      75€ /H

                                                  CESSNA 152:                 95€ /H

                                                  ROBIN DR400/120        114€ /H

                                                  ROBIN DR400/180         158€ /H

Pour la double commande il faut ajouter 23€ /H de vol. Si l'on compare avec le tarif St Yan, cela fait une différence de 56€ /H sur un DR400/180 en double commande; presque le prix d'une heure de vol en D112 !

L'aéro-club possède 12 avions:  1 CESSNA 152   

                                               1 CESSNA 172

                                               1 PIPER PA28/160

                                               1 PIPER PA28/180

                                               1 DR250/150

                                               1 CAP10/180

                                               1 DR400/115   3 DR400/120   2 DR400/160   1 DR400/180

                                                ET 1 ULM P92/80

Le constat est donc assez simple, pour financer l'entretien des avions puissants, et les frais de fonctionnement de l'aéro-club, les prix des heures de vols (sans compter les augmentations de carburants) est revu à la hausse sur tous les avions...
En conclusion, ne vaut-il pas mieux voler dans une structure moins lourde avec des avions plus économiques et ayant une âme, pour reprendre les propos de Fab4Fly, que d'avoir au club des avions puissants de plus en plus délaissés?
Beaucoup de choses se perdent, y compris au niveau de l'apprentissage du pilotage qui devient de plus en plus technique et aseptisé, au détriment du vrai savoir...Ce n'est pas ANDRE et d'autres pilotes à l'ancienne qui nous contrediront sur ce site...

KYU , VTAJMB, tout à fait d'accord avec vous.

BEN d'accord, avec la seule restriction bien sur de la météo...

PARENAS 49 Oui un grand fond de vérité dans ton post.

Amitiés à tous.

Thierry Mazenot
Journalisée
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #19 le: 15 Décembre 2011 à 22:13:15 »

Pour aller dans le sens de Ben, bien sûr qu'on peut voyager en Jodel biplace. En prenant son temps, ça va moins vite qu'un Airbus, mais le temps passé en vol fait aussi partie du plaisir du voyage.
On arrive à la fin de l'année, c'est donc l'heure des bilans. Comme tous les ans, j'aurais volé environ une centaine d'heures. Evidemment du local, mais aussi des voyages pas si courts que ça.
Mes petits Jojo biplaces (D113 FPOIC et D112 FBHCR), au départ de Paris, m'ont emmené depuis 12 mois à Til-Chatel, Lapalisse, Blois, l'Ile d'Yeu, Belle-Ile, Chalons, Saint-Omer (météo limite), Headcorn, Doncourt. Et j'avoue sans honte que pour mon grand voyage annuel (cette année les Pays Baltes) j'ai pris une canette américaine (C172), à ma décharge on était 4 plus des bagages pour 2 semaines, ça rentre pas dans un D11.
Ma seule limite, comme d'habitude, et comme pour de nombreux pilotes aura été le porte-monnaie. Et avec des avions deux fois plus chers (c'est facile à trouver), j'aurais volé deux fois moins !!!
Donc si un de ces trois constructeurs peut nous sortir un biplace avec un moteur actuel, pour un prix de l'heure compris entre 80 et 100 €, pas de souci, il y aura une clientèle.
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #20 le: 15 Décembre 2011 à 22:30:16 »

Quand je vois les prix, je me dis que je suis dans le faux pays... Le C-150 est à 163 Euros plus entre 8-15 Euros par atterro. Le D-117 était à 100Euro en 2004 il est maintenant à 165.- et je ne vous parle pas des frais annexes pour pouvoir voler 400.- de participation d'entretien de piste, 1500.- de cotisation de base plus 150.- par année et un check en vol annuel sur les avions du club même si on vole que sur sa propre machine, etc, etc...

Alors profitez pour moi, même si je ne me plains pas...

Daniel

PS: le voyage lent, c'est que du bonheur, on voit les choses! Et franchement vu la vitesse faite par des Jojos ou des Robins au vu de la puissance et consommation, les autres peuvent toujours s'aligner...
Journalisée

  Daniel
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #21 le: 15 Décembre 2011 à 23:41:03 »

Daniel, on sait tous que la vie est plus chère en Suisse qu'en France, et que les salaires sont en proportion, mais les prix que tu annonces ont de quoi laisser pantois les pauvres Français...

Amitiés

Thierry
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #22 le: 14 Janvier 2012 à 08:59:45 »

Bon, il ne reste que 2 acteurs en course, Dyn' Aero ayant déposé le bilan, la société se trouve en redressement judiciaire depuis mardi 10/01/2012.  Source

Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #23 le: 14 Janvier 2012 à 12:49:36 »

Que le meilleur gagne, pour reprendre la "formule" !!
Je pense qu'il y a la place pour un seul constructeur pour produire à nouveau des "copies" de DR400, et encore...Dans la période actuelle peu d'associations ont la capacité d' investir 120 ou 140 k€ dans un avion neuf. La rentabilité (peut être) passera par la vente des pièces détachées à prix d'or.
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #24 le: 14 Janvier 2012 à 14:01:34 »

Peut on reprendre une cellule de DR400/120 et avionner un Ratox  de 120 cv ?
En tirant sur la masse avion au niveau des équipements, tableau de bord, verrière, instrumentation, on pourrrait gagner au moins 30 kg sur la masse à vide de la cellule et 20 kg sur le moteur. Au niveau des trains également il y aurait 10/15 kg à gagner (jantes, disques de freins, étriers et tuyauteries) Une cure d'allègement générale.
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #25 le: 14 Janvier 2012 à 14:12:09 »

J'ai les doigts plus gros que les ouches du clavier, je disais donc cure d'allègement d'une cellule de DR400 on devrait leur faire perdre une centaine de kg et s'ils sont plus bruyantsle casque ANR sont la solution, c'est con comme idée ?
Journalisée
Emoniere
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722



« Répondre #26 le: 14 Janvier 2012 à 14:23:10 »

Ou un DR1050 avec un UL Power de 120 CV
Ho pardon "patron" j'oubliai le Potez !!!!! Souriant
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #27 le: 14 Janvier 2012 à 18:03:07 »

Ou un DR1050 avec un UL Power de 120 CV
Ho pardon "patron" j'oubliai le Potez !!!!! Souriant

 Clin d'oeil

La formule existe, un DR200 2+2 avec une motorisation ULPower 130 cv, et en tricycle un DR315 motorisé de même.

Sauf que ça fait pas tendance
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #28 le: 14 Janvier 2012 à 22:52:40 »

La formule existe, un DR200 2+2 avec une motorisation ULPower 130 cv, et en tricycle un DR315 motorisé de même.

Intéressant, JiPé; peux-tu nous en dire plus?  Huh
Quels DR220 et DR315? Certification? Perfo réelle, car les 130 cv sont des canassons papier à 3'300 tr/min... 

Merci, Peter
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #29 le: 15 Janvier 2012 à 11:03:50 »


Intéressant, JiPé; peux-tu nous en dire plus?  Huh
Quels DR220 et DR315? Certification? Perfo réelle, car les 130 cv sont des canassons papier à 3'300 tr/min... 
Merci, Peter

Bonjour Peter,

ce n'est hélas qu'une vue de mon esprit torturé  Sourire

Mais tout existe



prévu à l'origine pour le Potez 125cv, cet avion a été remotorisé en Angleterre avec un O-235. Toutes les paperasses et certifications administratives existent déjà... pourquoi vouloir réinventer ce qui a été déjà admirablement fait par nos pairs ? Je n'ai rien contre l'évolution, quand elle apporte un réel gain, je ne suis pas non plus passéiste, mais pragmatique. Question : quel sera le temps d'immobilisation et quel sera le coût de la réparation d'une aile carbone consécutif à une bévue d'élève, à comparer à un bois et toile ?

Version tricycle



En exploitation club, what else Huh
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !