Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 19:30:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vente avion à un anglais?  (Lu 8171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alexham
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« le: 03 Novembre 2011 à 18:15:34 »

Bonsoir. J'ai mis mon D112 en vente il y a peu, un acheteur anglais s'est manifesté. Il compte payer l'avion par chèque et le faire rapatrier par conteneur dans son pays, sans l'avoir ni vu ni essayé.
Quelqu'un a t il déjà eu affaire à ce type d'offre? Y a t il des précautions particulières pour une vente à l'étranger?
Je vous avoue que je suis un peu inquiet...

Merci de vos réponses.

Alex.
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #1 le: 03 Novembre 2011 à 18:22:06 »

Oups, ca sent l'arnaque...
Journalisée
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #2 le: 03 Novembre 2011 à 18:40:14 »

Aucun doute, c'est une arnaque. On a essayé de faire le même coup à mon fils, c'était pour une moto... Il y a en général dans l'affaire un échange de chèque, mais celui que reçoit le vendeur est en bois (pas celui dont on fait les Jodels). La banque l'encaisse d'abord, puis le rejette au bout d'une semaine. Pendant ce temps, le chèque émis par le vendeur est lui bel et bien encaissé. La marchandise n'interresse pas l'arnaqueur bien entendu.
Déjà développé sur ce site.

Nos amis Anglais ne sont évidemment pas en cause!
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #3 le: 04 Novembre 2011 à 02:08:23 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les messages précédents...J'ai failli me faire avoir pour un véhicule "haut de gamme" de cette façon. Dans le cas de vente à l'étranger, toujours exiger un chèque bancaire certifié, MAIS ATTENTION aux fausses confirmations banquaires , c'est un classique de l'arnaque! Encaisser le chèque, PUIS livrer la marchandise. Mais PRUDENCE là aussi, car le faux chèque certifié peut être crédité quelques jours sur votre compte, avant que votre banque ne s'aperçoive de la supercherie.Certains escrocs vont même jusqu'à vous envoyer un chèque supérieur à la somme demandée pour la vente et à vous demander un chèque en retour pour le trop perçu !  Il y a donc là une double anarque!
Se méfier comme de la peste de tout ce qui transite par la Western Union, certaines banques espagnoles, soit disant pour des problèmes de TVA moins élevée qu'en France, et bien sur tout ce qui passe par l'Afrique.

Si je me permet de vous mettre en garde de la sorte c'est parce que si j'ai évité de me faire "rouler dans la farine " en étant informé (mon fils est juriste), c'est aussi parce que hélas certaines de mes relations sont tombées dans le piège.

En conclusion, dans ce genre de transaction la PATIENCE est une vertue à cultiver comme pour la construction d'un avion Clin d'oeil Attendez d'être sur à 100/100 d'avoir l'argent sur votre compte, que votre banque ne vous refuse pas le paiement du chèque au bout de quelques jours,  ALORS et seulement ALORS, vous pourrez livrer votre marchandise. Si l'acheteur est honnête et motivé pour acheter votre avion, il sera compréhensif et attendra quelques jours de plus pour avoir l'avion de ses rêves. Dans le cas contraire:Bye bye, sans jeux de mot,vis à vis d'un britannique ou pseudo britannique ( c'est fou comme les escrocs adorent cette nationalité).

Amicalement.

Thierry
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #4 le: 04 Novembre 2011 à 02:17:18 »

PS: Le délais "raisonnable" à voir avec votre banquier, pour être certain que la transaction est validée est de 15 jours à 3 semaines.

Quand je parlais de patience aussi bien pour l'acheteur que pour le vendeur, ce n'est pas une formule de rhétorique...Mais nous savons tous ici que l'amour des Jodel n'a pas de prix.
 
Bien amicalement.

Thierry.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #5 le: 04 Novembre 2011 à 08:09:46 »

Pour pratiquer personnellement la vente en ligne quotidiennement, (+ de 40 transactions / jour), entre particuliers, je vous recommande chaudement d'abandonner tous règlements par chèques et d'exiger un virement bancaire ou mieux en espèces au moyen de la Western Union. À la moindre réticence de votre acheteur, passer son chemin. Un chèque a moins de valeur que le timbre postal servant à l'acheminer.

Quelques soient les relations que vous entreteniez avec votre banquier, celui-ci n'aura aucun état d'âme à vous lâcher si la banque émettrice fait opposition.

PS
contrairement à ce qui est dit plus haut, l'envoi et la réception de numéraire par la Western-Union est d'une fiabilité sans faille, j'en veux pour preuve que c'est le moyen le plus employé par les malfaisants internationaux pour être payés. (on parle d'encaissement d'une vente).

Fil sulfureux que je clôture... retournons à nos tagazous  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !