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Auteur Fil de discussion: Robin DR300 vs Jodel DR220  (Lu 15819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vincent
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F-PIPA


« le: 28 Octobre 2011 à 20:29:03 »

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où ranger ce sujet  Huh

J'ai lu dans un coin que les Robin DR300 étaient basés sur le Jodel DR220 (fuselage et aile de DR220B)...bon avec un train tricycle en plus...

Ma question de néophyte en Robin est donc de me demander si l'aile est bien identique (taille, position du longeron) ?
Je vois bien comment sont fixés les trains sur Jodel classique, mais sur DR300 si l'aile est bien identique ?

Quelqu'un aurait dans ses archives une vue de DR300 à nu pour comprendre la fixation du train tricycle sur l'aile ?

Merci d'avance des infos  Sourire
Vincent
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« Répondre #1 le: 29 Octobre 2011 à 00:58:43 »

Pas de vue mais en principe le train principal du tricycle est fixé à l'arrière du longeron d'aile, contrairement au classique fixé à l'avant.
Le DR400 doit être pareil.
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« Répondre #2 le: 29 Octobre 2011 à 08:57:22 »

Le DR300 est la version low coast du DR253.

Ceci étant dit, ça restait pour bon nombre de clubs de l'époque, la seule alternative française à l'hégémonie montante américaine, Cessna, Piper...

La mise au point de ce DR200 tricycle est le fruit du travail de Christ Heintz, supervisé par Jean Delemontez. Le fuselage est strictement identique au DR200, l'aile étant la dernière évolution calculée par Jean Delemontez et montée sur les DR220AB, DR221B, DR250B, et DR253B.

Le DR380 détrônera le DR253, son maître-couple inférieur lui donnera une vitesse légèrement plus rapide tout en possédant une vitesse ascensionnelle démoniaque... source Avions Robin, X.Massé
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« Répondre #3 le: 29 Octobre 2011 à 09:27:18 »

Pas de vue mais en principe le train principal du tricycle est fixé à l'arrière du longeron d'aile, contrairement au classique fixé à l'avant.
Le DR400 doit être pareil.

C'est là tout le génie de Jean Delemontez, les 3 atterrisseurs sont identiques aux versions précédentes, mais oléo-pneumatiques et positionnés en arrière du longeron pour ce qui concerne les principaux. Identique au train du DR253.
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Vincent
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« Répondre #4 le: 29 Octobre 2011 à 10:55:51 »

Merci de ces réponses.
Donc dans l'idée si le longeron est positionné à l'identique, de même sections, etc.. il serait imaginable de convertir en Robin DR300 en un Jodel train classique facilement ?  Sourire
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« Répondre #5 le: 29 Octobre 2011 à 11:28:54 »

Bonjour,
Concernant l'adaptation d'une aile "tricycle" en "classique" je ne suis pas sur que les diaphragmes et renforts à l'intérieur du longeron soient les mêmes, notamment au niveau du train.
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« Répondre #6 le: 29 Octobre 2011 à 11:35:24 »


Merci de ces réponses.
Donc dans l'idée si le longeron est positionné à l'identique, de même sections, etc.. il serait imaginable de convertir en un Robin DR300 en un Jodel train classique facilement ?  Sourire

C'est probable, mais le mieux, passer un coup de fil à Jean Delemontez, (09.77.79.82.36), qui d'une part lui fera surement grand plaisir et ensuite l'information obtenue sur la faisabilité ou pas sera fiable.  Clin d'oeil

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« Répondre #7 le: 29 Octobre 2011 à 13:22:09 »


Le DR380 détrônera le DR253, son maître-couple inférieur lui donnera une vitesse légèrement plus rapide tout en possédant une vitesse ascensionnelle démoniaque... source Avions Robin, X.Massé

Je confirme, pour avoir eu le plaisir de faire du DR380 (HB-ERQ), 3 passagers, le plein pour 3h de vol, le vol d'alpe autour du Cervin est sans soucis!



C'est également un avion de voyage très sympa...

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« Répondre #8 le: 29 Octobre 2011 à 14:19:14 »


Concernant l'adaptation d'une aile "tricycle" en "classique" je ne suis pas sur que les diaphragmes et renforts à l'intérieur du longeron soient les mêmes, notamment au niveau du train.
FFH

Les diaphragmes et la surepaisseur avant pour le train classique (pincé sur le longeron) sont trés différents de la boite arriére pour le train tricycle (enfilé dans cette boite).
La transformation, qui est possible, nécessite d'ouvrir le longeron par sa face avant et de coller les renforts ad'hoc; et éventuellement de virer la boite arrière pour gagner du poids.
C'est du boulot, mais c'est faisable...
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« Répondre #9 le: 29 Octobre 2011 à 16:38:54 »


Je confirme, pour avoir eu le plaisir de faire du DR380 (HB-ERQ)
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >

HB-ERQ, propriété de la secrétaire de l'Association Suisse des femmes pilotes... une femme de goût !  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 29 Octobre 2011 à 19:39:18 »

HB-ERQ, propriété de la secrétaire de l'Association Suisse des femmes pilotes... une femme de goût !  Clin d'oeil

Et qui lui a été vendu par "Youpie" (André Groux) un incontournable de l'aviation suisse qui a une longue histoire d'amour avec les Jodels et les DR (dont un atterro dans un champ suite à une panne moteur...) et qui a écrit 2-3 jolis livres sur le vol.

C'est lui qui m'a donné l'opportunité de pouvoir voler ce bel oiseau (merci, Youpie) avant de décider de donner sa licence (à un âge très honorable) et de lui vendre son avion.



La nouvelle propriétaire ayant son cercle d'amis, je me suis retrouvé du jour au lendemain sans ailes, dommage !  Embarrass&eacute;

Dani
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« Répondre #11 le: 30 Octobre 2011 à 11:44:57 »

Merci pour ces réponses pour une simple question de curiosité car il me semblait étonnant qu'une même aile puisse servir aux deux types de trains  Sourire

Dans l'idée c'est donc faisable moyennant quelles adaptations du longeron.

Vincent
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« Répondre #12 le: 30 Octobre 2011 à 14:02:58 »

Encore faut-il avoir des plans un peu précis du type de longeron d'aile envisagé pour y apposer les renforts du train classique (notamment et comme déjà dit plus haut, les matières du bois, épaisseur des contre plaqués et les côtes des diaphragmes bien particuliers au passage des boulons)
Sans parler de la mise en œuvre d'ouverture de ce longeron qui suppose aussi les bonnes entures des contre-plaqués pour en garder l'intégrité.
L'OSAC à la fin va peut-être demander quelques précisions à ce sujet ?
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« Répondre #13 le: 01 Novembre 2011 à 15:47:24 »

Même si techniquement c'est faisable, qu'en est-il sur le plan "administratif"?

Dom
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La bonne taille, c'est quand les pieds reposent sur les palonniers.
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« Répondre #14 le: 01 Novembre 2011 à 18:12:16 »

Ne t'inquiète pas Dominique, ce n'est pas demain la veille que tu verras une aile de DR en chantier dans le hangar à côté du tien  Clin d'oeil
C'était une question de curiosité et non pas un projet concret !
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