Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 00:42:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monoplace Full Carbone made in USA  (Lu 19591 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #15 le: 28 Octobre 2011 à 12:46:55 »

Ce n'est pas une boîte en plastique, c'est une autre conception d'avion qui n'est pas trop à notre portée pour les raisons que j'ai évoquées ci dessus.

C'est un bel avion conçu aux US, pour les US avec leurs grandes pistes et leurs grands espaces ! point final !!   Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #16 le: 28 Octobre 2011 à 16:37:10 »

ouais, enfin pour moi il y a 3 catégories :

  • La boite à conserve en ferraille,
  • La boite d'allumette,
  • La boite en plastique.

Et pour nos besoins, c'est effectivement la boite d'allumettes qui s'y prête le mieux.
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #17 le: 29 Octobre 2011 à 13:05:10 »

Bonjour à tous!

Je ne voudrai pas chipoter, mais je n'ai jamais vu une boîte d'allumettes, de conserve ou en plastique voler, chaque chose a sa place. Roulement des yeux

Bye FD. Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #18 le: 29 Octobre 2011 à 16:19:16 »


Je ne voudrai pas chipoter, .../...

si si  Souriant
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #19 le: 29 Octobre 2011 à 22:40:38 »

Bonjour

ouais, enfin pour moi il y a 3 catégories :

  • La boite à conserve en ferraille,
  • La boite d'allumette,
  • La boite en plastique.

Et pour nos besoins, c'est effectivement la boite d'allumettes qui s'y prête le mieux.

Il faut arrêter de penser que la construction bois et toile c'est la meilleure façon de faire, comme il fut une époque où c'était tube acier et toile.
Il faudrait regarder quel modèle d'avion est le plus construit actuellement.
Autour de moi, c'est les RV de Vans, et c'est tout métallique en 2024 T3... (même profil que les Jodel 23013,5)
Même les petits avions en 2024 T3 Hummel Bird avec un moteur demi VW ont de bonnes performances et je vois pas pourquoi on pourait pas faire un BB Jodel métallique...
Il faut également regarder quels matériaux utilisent les grands constructeurs de gros avions (aucun utilise le bois).  

André
Journalisée

  André
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #20 le: 30 Octobre 2011 à 09:11:23 »

Je partage assez bien le point de vue d'André mais avec quelques nuances, il n'y a pas de meilleure solution, il y a des des situations, de l'expérience, du savoir faire et donc toujours un compromis avec la conception et la réalisation d'un avion de construction amateur.

Pour étayer mes propos avec quelques exemples :
•   Au moment de la conception du D9, le 2024 n'était pas disponible, je ne parle pas des composites. Ceci dit, pour avoir volé sur le D9 N°11, 170 à 180 kg à vide, je crois qu'un Bébé qui pèserai 150kg devrait être fantastique.
•   Une organisation comme le centre de Montauban permettait la réalisation de D18 comme le F-PCEA en un an. Ceci avec une minimisation des risques de défauts de réalisation et des références notables sur le comment faire.
•   Des avions comme les Van's doivent leurs succès à leurs qualités et à la simplicité d'assemblage avec la formule de kit découpé, percé et formé en « commande numérique », un marbre n'est même plus nécessaire. Pour un chaudronnier (c'est un vrai métier !), former et percer des tôles n'est pas un problème, mais quel pourcentage de constructeur amateur savent former un Karmann avec des molettes et un marteau (par exemple) ?
•   Un avion comme ce « monoplace full carbone » est loin d'une réalisation purement amateur, il y a derrière cela des moyens industriels aussi sinon plus importants que pour la fabrication d'un Van's. Qui a un autoclave dans son garage ?

Ce que j'aime dans ce qu'a fait Jean Delemontez, c'est qu'il nous a ouvert la possibilité de vivre notre « Rêve » avec des moyens simples (Matériels et financiers). Peu de gens savent réaliser un avion complet seul et c'est là le charme, le partage des savoir faire et les rencontres.

Monsieur Jean ne s'est pas trompé, dans le cas contraire, ce forum existerait-il ?
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #21 le: 30 Octobre 2011 à 09:28:41 »

Holalala ! Ben qu est ce qui vous prend les gars !? Je fais une remarque sur les boites en plastique et voila que ça part en pour ou contre le carbone sur le bois sur la ferraille. Relax ! Il faut de tout pour les amateurs, du bb a 10000€ au machin full carbone a .... 200/300 ... Peut être plus ?

Excusez la touche d' humour sur les boites volantes, je refera plus ... Même si je maintiens que je troquerais pas mon jojo.
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #22 le: 30 Octobre 2011 à 10:01:39 »

Holalala ! Ben qu est ce qui vous prend les gars !? Je fais une remarque sur les boites en plastique et voila que ça part en pour ou contre le carbone sur le bois sur la ferraille. Relax ! Il faut de tout pour les amateurs, du bb a 10000€ au machin full carbone a .... 200/300 ... Peut être plus ?
Excusez la touche d' humour sur les boites volantes, je refera plus ... Même si je maintiens que je troquerais pas mon jojo.

J'ai l'impression que vous lisez en diagonale ou entre les lignes, puisque cet avion est un modéle unique, construit avec des moyens que le constructeur amateur ne peut pas avoir dans son local, et puis c'est la Californie avec sa MTO idéale pour la construction et les vols , +++les pistes minimum 10000fts et les grands espaces aériens, nous ne sommes pas dans le même monde!! Roulement des yeux
SVP, prenez le temps de regarder le 1er message et vous comprendrez, vous étes entrain de changer de cap! je crains que çà parte en vrille! Choqué
Vous enfoncez des portes ouvertes ! Roulement des yeux
Beaucoup de palabres pour conversations stériles  Roulement des yeux  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #23 le: 30 Octobre 2011 à 10:04:27 »


Excusez la touche d' humour sur les boites volantes, je refera plus ... Même si je maintiens que je troquerais pas mon jojo.

Ehéhéee, j'aime l'allusion à la boite d'allumette bien plus élégante que ce que me disait un ami qui a rénové un Saab Saphir en parlant de mon Jodel: Une armoire volante! Ce qu'il ne se doutait pas, c'est que pour le menuisier que j'étais avant, c'est un vrai compliment  Souriant

Moi je dis, il en faut pour tous les goûts, moi le bois me plait énormément et j'aime les vielles choses, mon D-117 est donc arrivé au bon moment!
Cela dit, ayant posé mon postérieur dans un "Onex" à Oshkosh cette année,



je serais assez tenté par l'aventure 2024 T3  Clin d'oeil car de pouvoir le mettre dans une remorque et le prendre chez soit me plait bien, particulièrement ici où les places de hangar sont si chères et si rares...

Daniel
Journalisée

  Daniel
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !