Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 20:47:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D140  (Lu 13940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tomm70
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 15 Juillet 2011 à 23:28:30 »

Bonjour!

Je cherche un D140A ou B à acheter.
Vous savez s'il y a des avions de ce type à vendre?

Salutations, Tom
Journalisée

mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 16 Juillet 2011 à 08:52:59 »

Pourquoi un modèle "A" ou "B" ?
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #2 le: 16 Juillet 2011 à 09:26:07 »


Pourquoi un modèle "A" ou "B" ?

Peut-être parceque c'est la version ayant le plus de caractère Clin d'oeil
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Tomm70
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 16 Juillet 2011 à 13:12:09 »

Oui, c'est ça! Pour moi, le "A" ou "B" a l'apparence la plus classique.

Une question: Le D140 a été certifié pour 5 personnes. Est-ce que ça veut dire que la fuselage est plus large que la fuselage du DR400?
Journalisée

mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #4 le: 16 Juillet 2011 à 14:12:16 »

Bien sur qu'il est plus large que le DR400. Ceci étant il vaut mieux que les 3 pax à l'arrière ne soient pas trop "épais"...et attention au centrage surtout si il y a de la charge dans le coffre arrière + réservoir principal plein!
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #5 le: 16 Juillet 2011 à 14:19:05 »

C'est vrai que le D140 avec la dérive "pointue" a beaucoup de charme avec son côté rétro à la SPAD!

Mais deux petits défauts:
manque un peu de stabilité en lacet (en condition turbulente), et moindre efficacité de la direction pour les décollages et atterrissages par vent traversier.

En comparaison avec les D140 équipés de la dérive en "flèche", bien sur !
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #6 le: 16 Juillet 2011 à 14:49:12 »

proprio depuis peu d'un de ces joujous je peux témoigner que question vent de travers le D 140 c'est quand même coton même avec la dérive du modèle C...et je pense pas être un mauvais  Huh

je commence à comprendre pourquoi il est limité à 15 kt  Souriant

Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #7 le: 16 Juillet 2011 à 15:18:47 »

Le D140 peut être "piègeux" par vent de travers. Il est haut sur son train, long de fuselage (effet de "girouette" important), inertie dûe à la masse de l'avion, et surtout ce n'est pas du tout le même comportement selon si on est deux à bord ou à quatre pax + bagages + pétrole...le centrage arrière il n'aime pas trop, surtout en fin de roulage (vent de travers). Donc vigilence jusqu'à l'arrêt !!!

Le bon fonctionnement de la roulette de queue (conjugaison, verrouillage au neutre...) est vital sur cet avion. A surveiller quotidiennement !
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #8 le: 16 Juillet 2011 à 17:05:55 »

la mienne ne verrouille pas (la neuve est commandée) c'est peut être pour ça que je galère un peu ?  Grimaçant

à ce propos la scott 3200 ne se fait plus alors j'ai commandé une ABI 3224A de chez alaskan bushwheel

il y a aussi la ABI 3200 j'ai hésité
si j'ai bien compris ABI 3200 / bras plat...ABI 3224A / bras coudé renforcé
j'ai bon ?
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #9 le: 16 Juillet 2011 à 17:14:37 »

Les notions de d'utilisations vent de travers sont souvent précisées "démontrées" et ne figure pas dans le chapitre limitations mais le plus souvent dans celui des perfos !
Ce qui laisse toute latitude au pilote en fonction des conditions de chargement et de vent traversier!
On a souvent utilisé les D140E et R avec des vents de 25 kt rafales à 30 en remorquage planeur (oui c'est quand il y a du vent fort qu'il ya de l'onde)
C'est vrais aussi qu'on en bouffait pas mal d'heures dans l'année, les Cap 10 eux, étaient limités bien avant nous !
La configuration était, un pilote voir deux quand on formait des remorqueurs, 1/4 avant et 3/4 arrière et je n'a jamais vu un D140 E ou R en pylone ou en mauvaise posture avec un pilote habitué à ses particularités !
Il peut arriver cependant que le roulage vent de travers ne soit plus possible avec ces vents la et quand on ne peux plus faire ce que l'on veut il faut  laisser la machine virer face au vent et la reprendre au retour avec l'inertie tout en conjugant les commandes dans le bon sens !
Après si ça ne marche pas, un mec à chaques plumes et direction le hangar !
Le mous est un gros camion comparé au D18 ou au 112 mais il a aussi ses limites !
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #10 le: 16 Juillet 2011 à 19:04:53 »

oui c'est cela
la semaine dernière j'ai bien galéré avec 20/25 kt et ma roulette de queue "folle"

en avril à Alméria avec notre DH 251 on pouvait plus rouler à 35/40 kt alors on a fini à la main avec un qui est resté aux commandes pour tenir le manche



et à Tanger avec 30 kt la dame de la tour m'a dit
"vous vous êtres trompé de parking", j'ai répondu "non désolé c'est le vent qui m'a obligé à venir sur celui là"  Souriant

le D140 est délicat selon moi à cause de son profil trés porteur qui accentue l'effet girouette et comme il est un peu lourdingue une fois parti il est pas facile à ramener dans le droit chemin Grimaçant
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #11 le: 16 Juillet 2011 à 19:58:47 »

C'est bien pourquoi sur les avions à roulette de queue plus lourd voir les multimoteur il y a un système de verrouillage de roulette, mécanique. Sur Cap 10 quand le verrouillage auto par téton est déficient, comme sur D140 dailleur, le 90° face vent est brutal et si le pilote se crispe sur les freins c'est hélice + carénanes de roues + étambo quand ça retombe !
La consigne c'est de mettre le manche au neutre prof et laisser aller sans freiner, quand il est calmé reprendre le roulage !
Bon enfin c'était le bon temps, maintenant ça roule comme une voiture et c'est à peine s'il faut mettre du manche dans le vent !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !