Jodel-Fr (francophone)
25 Avril 2024 à 21:08:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Outillage ????  (Lu 14957 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dsquad1
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 190



« le: 02 Mai 2011 à 15:20:16 »

Bonjour à tous,

Je fais appel aux âmes charitables de ce forum, ainsi qu'aux honorables anciens pleins de sagesse.... Clin d'oeil

Quelqu'un pourrait-il me dire ou me donner une liste (si pas trop embêtante à écrire ) des outils de base à avoir
pour l'entretien courant d'un jodel.... ?

Merci d'avance
Journalisée

"Lorsque vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent, et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que vous désirerez à jamais ardemment retourner...."
Léonard De Vinci.
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #1 le: 02 Mai 2011 à 21:41:17 »

Rien.. une petite sacoche à outils .. toujours dans l'avion avec quelques mini clés, deux petits tournevis,  juste le nécessaire en fonction de l'avion, une lampe pour inspecter les endroits sombres.. du bon sens...et un chiffon..
Journalisée
dsquad1
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 190



« Répondre #2 le: 02 Mai 2011 à 21:43:54 »

Merci, ça m'aide beaucoup...... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

"Lorsque vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent, et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que vous désirerez à jamais ardemment retourner...."
Léonard De Vinci.
pilatus
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 121


« Répondre #3 le: 02 Mai 2011 à 22:06:24 »

de la doc sur l'avion, et le plus important

                                    du temps libre et du bon sens
Journalisée

le ciel est le plus bel endroit de la terre.
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #4 le: 03 Mai 2011 à 08:31:23 »

Bonjour,
Personnellement, pour commencer, je me suis basé sur les recommandations du guide pratique d'aviation & pilote, un hors série qui sort l'été :
- leatherman
- rescue tape
- colliers auto-serrants en plastique de différentes tailles
- rouleau de duct tape
- jeu de petites clés Allen
- clés ouvertes et/ou à pipe de 6 à 22
- clé multiprise de la meilleure qualité
- tournevis plats et cruciformes
- Pince et fil à freiner
- clé à bougie
- petite pince coupante
- petite pince à bec
...
Tu complèteras au fure et à mesure, un conseil, prends de la bonne qualité !

Journalisée
dsquad1
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 190



« Répondre #5 le: 03 Mai 2011 à 14:21:51 »

Merci beaucoup, c'est bon pour un début... Faut que je m'équipe petit à petit pour prendre soin de la bête... Sourire
Journalisée

"Lorsque vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent, et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que vous désirerez à jamais ardemment retourner...."
Léonard De Vinci.
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #6 le: 03 Mai 2011 à 14:30:55 »

Alors ?!.. plus avancé.. il n'est pas nécessaire d'avoir un outillage spécial ..Il faut beaucoup regarder l'avion et le moteur lorsqu'on ne vole pas..pour ne pas rater une anomalie quelconque et rien de plus sauf bien entendu l'entretien normal du moteur.
Journalisée
dsquad1
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 190



« Répondre #7 le: 03 Mai 2011 à 14:36:51 »

Oui, un peu plus avancé... car le but de ma question était de connaître l'équipement de base pour pouvoir justement me lancer dans l'apprentissage de l'entretien de ma machine avec le mécano de mon club, sans avoir à "emprunter" à tout bout de champ les outils du club .... c'est toujours un problèmes quand des outils disparaissent....
Voilà donc pourquoi je posais cette question... Je me procure la base, et le reste petit à petit quand le besoin s'en fera sentir.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

"Lorsque vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent, et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que vous désirerez à jamais ardemment retourner...."
Léonard De Vinci.
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #8 le: 03 Mai 2011 à 14:48:14 »

Merci beaucoup, c'est bon pour un début... Faut que je m'équipe petit à petit pour prendre soin de la bête... Sourire

Comme le dit Armand, c'est plus une attention visuelle et une bonne conduite de ton avion dans le respect de son MDV, qui sont à privilégier, plutôt qu'un outillage spécifique à détenir. Tu peux très facilement faire l'entretien courant avec le minimum d'outils (de bonne qualité) que tout le monde a +/- dès lors qu'on s'occupe soit même de la tondeuse, de l'entretien du logement, des vélos et du scoot du gamin  Sourire

En outils spécifiques, la pince à freiner et un jeu de clés plates/oeil aux cotes anglo-saxones.

Puis il te reste le forum pour les questions  Clin d'oeil
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
dsquad1
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 190



« Répondre #9 le: 03 Mai 2011 à 15:01:30 »

Merci, je vais faire comme ça.... Cool Cool Cool
Journalisée

"Lorsque vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent, et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que vous désirerez à jamais ardemment retourner...."
Léonard De Vinci.
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #10 le: 03 Mai 2011 à 15:19:27 »

Pour ce qui est des côtes, mesure anglaise (inch ou pouces) pour un moteur américain, française (métrique) pour un Potez  Grimaçant
Tu pourras te trouver un compresseur pour les petits coups de soufflette qui vont bien, la clé dynamométrique pour torquer correctement plus tard.
A ce propos, j'ai des tensions de câble à vérifier, une adresse pour un tensiomètre à prix raisonnable ?
Journalisée
jodelDCI
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


WWW
« Répondre #11 le: 03 Mai 2011 à 23:29:25 »

le bon coin . fr  , toujours une référence :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/198154936.htm?ca=19_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/198161221.htm?ca=19_s

il te reste à voir avec le vendeur si les plages de tensions sont adéquates pour ton coucou, c'est quoi la tension que tu veux mesurer?

@+
Journalisée
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #12 le: 04 Mai 2011 à 08:02:19 »

Dans le manuel de vol :
tension des câbles de gauchissement : 8 à 14 kg
tension des câbles de profondeur : 20 à 25 kg
Si je me souviens bien, le câble fait 4 mm de diam
Journalisée
Ben
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #13 le: 04 Mai 2011 à 08:57:38 »

Pour l'étalonnage : un câble du bon diamètre, un seau d'eau qu'on rempli litre / litre et on gradue le tensiomètre en kg.

Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !