Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 08:33:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'histoire des Jodel à l'aéroclub de Creil  (Lu 19972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eric 60
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« le: 16 Avril 2011 à 17:47:23 »

Bonjour à tous
Après avoir repris ses carnets de vols pour les dates, mon père Claude Evra a fait un petit mot, pour nous tous, passionnés de Jodel
je lui laisse la parole :

"Aéroclub de Creil, dans les années 50, ne volait qu'avec un stamp et un RA14. Les jodels venaient de sortir, le 1er D112 : 10 furent construits chez Joly à Beaune et le Président Carette décide de se lancer dans la construction amateur d'un D112.
Ce sera le N°11, construit par Claude et Jean Pierre Evra pour la partie bois et les mécaniciens du Club pour l'équipement. Il volera le 1er mars 1953. c'est le premier à droite sur la photo F-PGOK en CNRA.



On décide alors de construite un BB le D9 équipé d'un VW 26 CV à 2 carburateurs, c'est le F-PERE qui volera le 25.04.1954 toujours construit par Evra Frères et mécanicien Henry Truquin du Club, c'est le 4ème à gauche sur la photo.

Le Président Carette voulait alors des avions en CDN sous contrôle Véritas. En 1954 on décida donc la construction en séries de trois D112. La 1ère nervure fut réalisé le 01 juillet 1954 et les trois avions furent terminés fin décembre 54, équipés de continental neufs directement importés des USA. Respectivement immatriculés F-BHCR à Gabriel Evra, F-BHCS Aéroclub de Creil, 1er vol le 1er janvier 1955. Deuxième et cinquième à gauche sur la photo.
Le F-BHCT à Monsieur Carette avait volé le 25.12.1944, il n'est pas sur la photo.

En 1957, Claude Evra épouse Claudie Davaze qui lui apporte un D119 en pièces détachées, il volera le 1er juillet 57 équipé d'un continental 90 CV et d'une VHF radiostal de 6 canaux, un luxe pour l'époque, le F-PHIF c'est le 3ème à gauche sur la photo. Ils le vendront à l'Aéroclub Paris Nord à Persan Beaumont en 1963 pour s'équiper d'un ambassadeur le F-BITI de Monsieur Favriel d'Alençon.

La famille Evra ira s'installer à Persan Beaumont et volera sur ambassadeur F-BJJE puis sur le roi des Jodel les Mousquetaires F-BJQT en 64 et F-BOPZ en 1970 vendu à l'aéroclub  d'Annemasse en septembre 1984.

De tous ces Jodels D ou D119, seul le F-BHCR vole encore à Nangis. Le F-PIHF s'est craché en altiport. Le F-BHCS et le F-BHCT ont connus une fin tragique ainsi que le F-PGOK.

Le BB F-PERE subsiste encore quelque part en pièces détachées. À l'époque l'Aéroclub de Creil était un de ceux en France le plus Jodeliste et en constructeur amateur nous  fûmes aidés par des entreprises telles que Cerchar, Montupet, Carette pour la mécanique et les équipements. Les cellules bois furent réalisés aux établissements Evra, rue Henri Pauquet à Creil."

Je suis ravi d'avoir partagé avec vous ces quelques lignes venant de mon père.
Eric Evra

* acchangarnord2.zip (89.19 Ko - Téléchargé 657 fois.)
Journalisée
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #1 le: 17 Avril 2011 à 22:10:24 »

Très sympa !!! Eric, je l'ai déjà dit, c'est quand tu veux le vol en F-BHCR.
Journalisée
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #2 le: 18 Avril 2011 à 23:37:51 »


Le F-PIHF s'est craché en altiport...

j'ai découvert aujourdhui que cette machine que je connaissais bien a Bron etait une production EVRA ..

il volait bien  Sourire
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #3 le: 06 Avril 2013 à 11:21:04 »

Je découvre cette page d'histoire et j'en remercie Eric. Il est très utile de porter à l'extérieure ces aventures et je me permettra avec son accord d'enrichir mes textes.

Ce soir, sera la première occasion publique ou je ferai une lecture que j'intitule "Histoire d'homme, histoire de famille et histoire des avions jodel"

Le 6 avril, ce soir à l'association ARCADE à 18 heures précise au châ¢teau de sainte colombe en Auxois
 ( entre Vitteaux et précis sous Thil ( Sainte Colombe en auxois  21350 )

http://www.arcade-designalacampagne.fr/designalacampagne/DESIGN_A_LA_CAMPAGNE.html

voir l'accès sur le site

Jacques

J'ai envoyé un mail à jean Pierre pour le prévenir étant donné qui réside dans notre Bourgogne

* invitation impromptu de jacques arcade.pdf (118.98 Ko - Téléchargé 633 fois.)
Journalisée
domcy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #4 le: 07 Avril 2013 à 16:45:15 »

Bonjour à tous
Après avoir repris ses carnets de vols pour les dates, mon père Claude Evra a fait un petit mot, pour nous tous, passionnés de Jodel
je lui laisse la parole :

"Aéroclub de Creil, dans les années 50, ne volait qu'avec un stamp et un RA14. Les jodels venaient de sortir, le 1er D112 : 10 furent construits chez
8><---------------
 cellules bois furent réalisés aux établissements Evra, rue Henri Pauquet à Creil."

Je suis ravi d'avoir partagé avec vous ces quelques lignes venant de mon père.
Eric Evra

merci beaucoup pour ce petit article absolument passionnant;
je vais transmettre tout cela de suite à aéro-club actuel.
concernant , le F-PERE dont la photo trône toujours sur un mur du club , si quelqu'un sait ou il se trouve , je suis acquéreur au cas ou pour restauration , ça serait émouvant de le voir revoler à Creil , non ?.
je suppose que le hangar sur la photo est un ancien hangar allemand de l'IGN !?
Olivier Beaumatin

NB : s'il existe d'autres photos du passé du club , je suis également preneur pour perpétuer la mémoire  !!!!!
Journalisée

Olivier
EVRA
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


« Répondre #5 le: 13 Décembre 2019 à 12:06:58 »

Bel article
Journalisée
Bob01
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288



« Répondre #6 le: 13 Décembre 2019 à 12:52:58 »

Fiche avion
Immatriculation: F-PERE
Données juridiques
Aéronef radié le : 30/08/1976
Cet aéronef étant radié, les données relatives aux propriétaires ne sont plus communiquées en application de la législation française et de la législation européenne sur la protection des données.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #7 le: 13 Décembre 2019 à 18:35:34 »

Le  F-PERE en 1954 au rassemblement RSA de Pau, avec son pilote Jean Pierre Evra

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !