Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 16:25:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Toulouse Francazal  (Lu 11965 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Portgentillais
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


« le: 04 Avril 2011 à 12:41:59 »

Depuis le 03 février 2011, un nouvel (Huh) aérodrome est ouvert à la CAP (cf. SUP AIP LFBF - TOULOUSE / FRANCAZAL ), fait suffisamment rare pour être  largement divulgué.
L'aérodrome de Francazal est situé entre Blagnac et Muret, au sud de Toulouse, une piste de 1800 m, un parking assez grand pour y faire décoller une patrouille de Jodel et surtout des hangars de 5000m² (oui vous avez bien lu, 1/2 hectare...). Pour l'instant peu de moyen sur place (pas d'essence ni de service, maintenance ou autre, à part la société ULM Technologie en train de s'installer) mais vu les infrastructures disponibles cela devrait changer assez vite, bref un paradis pour proprio d'avion coincé neuf fois sur dix au fond d'hangars surchargés de machines. Ne reste plus qu'à attendre l'annonce des tarifs de location d'espaces et le montant des taxes (eh oui...) en espérant que le gestionnaire ne soit pas trop gourmand...
 Va faire beau cette semaine, m'en vais tester le tarmac de ce terrain chargé d'histoire...
Volez prudent.
Fred.
Journalisée
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #1 le: 04 Avril 2011 à 14:45:51 »

C'est beau de rêver.
Les Sup-AIP ce chargent de nous ramener à la réalité.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2011_006_FR.pdf

* SUP_2011_006_FR.pdf (582.63 Ko - Téléchargé 507 fois.)
Journalisée
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #2 le: 04 Avril 2011 à 16:43:57 »

Je suis l'affaire depuis un petit moment, l'aérodrome de Francazal était à l'origine un terrain militaire. L'état a décidé de s'en séparer et malgré la pression des riverains pour en faire un projet immobilier, il a été décidé que ce terrain viendrait soulager blagnac (tout proche) des avions d'affaires.

La gestion de ce terrain a donc été soumise à SNC lavalin qui aura en charge la reconversion de la plateforme. Plusieurs sociétés ont déjà prévu de s'y installer et les gendarmes continueront de l'utiliser comme base opérationnelle.

Reste 2 points à voir :
A quand l'ouverture de cette plateforme ? (j'avais entendu parler de 2012)
Les petits comme nous seront ils les bienvenus ? Rien n'est moins sur puisqu'on parle d'y délester l'aviation d'affaire, on risque bien d'en faire un terrain méchamment sécurisé et interdit au VFR vu les tendances actuelles.

Wait and see.
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #3 le: 04 Avril 2011 à 19:55:57 »

Les petits comme nous seront ils les bienvenus ? Rien n'est moins sur puisqu'on parle d'y délester l'aviation d'affaire, on risque bien d'en faire un terrain méchamment sécurisé et interdit au VFR vu les tendances actuelles.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision plutôt négative.
Toutes les grandes villes ont un terrain réservé à l'aviation d'affaire, par exemple Lyon Bron, Toussus-le-Noble au sud de Paris, Cannes Mandelieu qui déleste Nice, ou Aix les Milles proche de Marseille.
Moyennant une taxe d'atterrissage et redevance de parking calculée à le tonne, nos avions sont les bienvenus!
Et sur le parc, mon jodel n'a rien à envier aux cotés des leer-Jets et autres falcons
Journalisée
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #4 le: 04 Avril 2011 à 22:09:02 »

Ok, j'ai été un peu excessif mais je constate que quand je me pose à Blagnac, on ne peut pas vraiment dire que je suis super bien accueilli. On doit sonner à un interphone sur le parking (à 400m de l'aérogare d'affaire) et attendre le cowboy de la sécurité pour qu'il vérifie mes caleçons sales dans mon sac. Puis faire les 400m à pied (le cowboy est en voiture mais ne vous dépose pas) pour arriver à l'aérogare où vous êtes à nouveau fouillé (de peur qu'on leur pique un biréacteur) par un autre cowboy pas plus sympathique. Tout ça à l'aérogare d'affaire qui est à 2 bons km de l'aérogare publique et je vous passe la fois ou on a voulu me facturer du handling pour les 800m faits à pied (celui ci est facultatif) et ou on m a envoyé le gipn (si, si !) parce que je m'en insurgeais.

Pour un terrain où on arrive avec un grand sourire, tout content d'avoir fait son vol, ça fait un peu mal.

Pour francazal, ce que j'en sais pour sûr, c'est que les riverains manifestent encore contre la réouverture et que celle-ci n'est pour l'instant que partielle. Alors oui, je modère mes propos, je suppose qu'on sera accueilli sur ce terrain mais j'attends de voir encore comment. Est-ce que SNC Lavalin (gestionnaire de la plateforme) acceptera les petits à des petits prix, j'aimerais vraiment le croire, cette 4ème plateforme toulousaine n'est pas de trop et est vraiment la bienvenue, mais ayant été bien refroidi par Blagnac où je viens fréquemment, je fais comme saint Thomas ...

Je viens par ailleurs de trouver le mail du gestionnaire de la plateforme par un de mes contacts, je lui ai envoyé une demande de devis pour un hangar, je vous tiendrais au jus de l'évolution.
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #5 le: 05 Avril 2011 à 12:44:53 »

En effet, ça donne pas envie de poser à Blagnac.  Indéci
Je comptais balader cet été sur Albi, Gaillac et plus si affinité, des coins sympas à conseiller dans la région ?
Journalisée
FFH
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132


« Répondre #6 le: 05 Avril 2011 à 14:06:38 »

Dans la région, plein d'adresses sympas !
Montauban (une visite a l'AMCAA Clin d'oeil), Cahors, Sarlat, Saint-Flour pour se croire aux US...
FFH

PS : Les Jojos bienvenus à LFAT - LE TOUQUET / PARIS-PLAGE ! (bon, c'est plus au nord  Grimaçant)
Journalisée
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #7 le: 06 Avril 2011 à 00:06:04 »

En effet, ça donne pas envie de poser à Blagnac.  Indéci
Je comptais balader cet été sur Albi, Gaillac et plus si affinité, des coins sympa à conseiller dans la région ?

Blagnac est top en vol. Au sol, t'as juste l'impression de t'être posé à Orly, en venant à Toulouse, il vaut mieux aller à Lasbordes qui ressemble plus à un terrain normal avec des gens souriants. Sinon au niveau des trucs à faire, ben ouais plein, en vrac : les vins de Gaillac, Toulouse centre, Carcassonne (ok, ça s'éloigne), les châteaux cathares (à voir en vol), La visite des locaux d'airbus...

Préviens par mp avant de passer si des fois t'as besoin d'un taxi ou de renseignements.
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #8 le: 06 Avril 2011 à 01:12:05 »

En effet, ça donne pas envie de poser à Blagnac.  Indéci
Je comptais balader cet été sur Albi, Gaillac et plus si affinité, des coins sympas à conseiller dans la région ?

Rien qu'Albi et sa merveille de cathédrale en briques rose vaut le déplacement !
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #9 le: 07 Avril 2011 à 12:53:30 »

Ca y est, j'ai un eu un contact avec le gestionnaire et j'ai même pu me rendre (en voiture) au terrain pour voir un peu ... Sacré plateforme ! Les hangars sont immenses, énormes, gigantesques (on doit pouvoir garer un A320 dans chacun d'entre eux) et d'une hauteur hallucinante (il y aurait de quoi faire 3 étages). Pour l'instant le site est sécurisé par une société privée pour accéder au terrain, les AFIS sont dans un truc prété par l'armée en attendant la réfection de la tour, la piste fait 2,8km et si ça se confirme un point pétrole est à l'étude. Ca pourrait donc faire un terrain super sympatoche.

De ce qui m'a été dit, il devrait être ouvert à tous (ouf ! les petits auront droit de venir), j'attend maintenant impatiemment le devis pour hangarer là bas mais j'ai peur que ce soit douloureusement élevé. Je vous tiens au jus.
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #10 le: 08 Avril 2011 à 08:53:31 »

Même la dépêche du midi en parle !
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #11 le: 11 Avril 2011 à 11:24:24 »

Ca y est ! J'ai enfin de l'info sur l'hébergement sur cette plateforme. Alors, ils font des emplacements de 10x10, 10x15, etc, ...

Donc dans le cas d'un DR253, il faut que je table sur un 10x10 (il font pas 9x8), ce qui est loué 25€ H.T/m²/an. Donc, un peu de math me donne : 10*10*25*1.196/12 = 249€ TTC / mois ce qui fait beaucoup (enfin, je trouve) même si la plateforme est top.

La solution pourrait être de prendre un emplacement 10x15 et de se le partager à 2 mais ca fait quand même : 10*15*25*1.196/12/2=187€ TTC / mois / avion. Un peu mieux mais quand même pas franchement donné.

Voilà pour les news sur ce terrain qui devrait être sympa à terme.
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #12 le: 11 Avril 2011 à 12:09:40 »

Si tu rajoutes les impôts fonciers comme sur certains départements, l'assurance du hangar, un compteur électrique (c'est pratique pour bricoler), je ne pense même pas à une arrivée d'eau, on en arrive à des tarifs locatifs proches de celui des logements dans certaines régions !

C'est pour moi scandaleux et accepter ces conditions c'est faire le jeu de ce racket d'état organisé, malheureusement ils vont toujours trouver des gens avec du pognon qui acceptent !

 Fâché 
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !