Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 02:14:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 61-LQ Robin ATL classé ULM  (Lu 55922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #75 le: 18 Décembre 2014 à 20:50:14 »

Transporter 500 passagers pendant 12 HDV, c'est pas le même cahier des charges  Souriant
Notre "aviation" s'apparente plus aux jouets de grands enfants dans laquelle la rationalité à peu de place... Et c'est tant mieux !
Ce ne sont pas les rejets de cette micro-turbine qui mettront en péril l'avenir de l'espèce humaine, pas plus que ceux de mon Ratox ou de mon 4x4. Bien sûr, le rendement d'un moteur à explosion est déjà déplorable, la turbine doit probablement encore baisser celui-ci de 50%... Mais tu dois prendre un pied d'enfer et rien que ça, je cautionne avec ma mentalité d'enfant gaté à l'approche de Noël  Clin d'oeil
Pour recentrer, ce tagazou, difficilement transposable sur notre vieux continent aux pistes étriquées, devra aussi affronter les riverains conditionnés par la pensée unique, pisses-vinaigre venus s'installer avec femmes et enfants en bouts de pistes, et qui ne manqueront pas de s'élever en redresseurs d'enfants gatés.
Dis nous que t'as pas envie d'essayer ?  Clin d'oeil

L'avenir en automobile semble se tourner de plus en plus vers les moteurs hybrides, plus propres, moins "énergivores", etc. En sera-t-il de même en aéronautique? De nouvelles générations de réacteurs peuvent aussi voir le jour…

Quant aux pisses-vinaigres, ils ne sont pas tous installés en bout de piste, nous vivons dans un pays qui n'aime pas tout ce qui fait du bruit, pollue plus ou moins…Un pays autophobe, anti-aviation légère, anti-motos…Bref c'est le pays du coq qui aime chanter pour le plaisir, même si son chant est loin d'être mélodieux, mais il se fiche de casser les oreilles (et peut-être autre chose) de ceux qui ne l'apprécie pas !
Journalisée
bébé 44
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #76 le: 18 Décembre 2014 à 21:22:22 »

Le rêve ne pourra jamais être interdit, lui  Souriant
Un point positif de l'ATL à hélice est son faible niveau sonore, un second pour le confort, mais zéro pour la vitesse Souriant
Un réacteur serait bien la solution !!!
Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #77 le: 18 Décembre 2014 à 21:44:07 »

Je trouve le Sonex Jet pas trop bruyant, il siffle mais ce n'est pas un bruit de tonnerre  Roulement des yeux

De toutes façons, nous sommes souvent en retard vis à vis des US, niveau finance avec tout ce qui tourne autour, la réglementation, les infrastructures, l'espace aérien et les surfaces au sol+ la mentalité des râleurs et empêcheur de tourner en rond!!

Il y a eu une bonne époque en France pour l'aviation légère tout de suite après la guerre de 39-45, maintenant c'est cuit!

En attendant, on va prendre du plaisir avec nos petits tagazous,

Bons vols à tous!!!!! FD.  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #78 le: 19 Décembre 2014 à 10:36:26 »

Je réitère quand même le commentaire au sujet de l'annonce, un ATL équipé d'un 4T60, c'est une cellule légère (450 kg de masse maxi) donc parfaite pour la détourner en ULM avec un ULPower  Clin d'oeil
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #79 le: 19 Décembre 2014 à 11:24:40 »

Je réitère quand même le commentaire au sujet de l'annonce, un ATL équipé d'un 4T60, c'est une cellule légère (450 kg de masse maxi) donc parfaite pour la détourner en ULM avec un ULPower  Clin d'oeil

 Je n'ai plus exactement nos discussions sur le sujet en tête, mais il me semblait que la DGAC s'y opposait.

Et puis faut modifier les ailes et alléger partout non... beaucoup de travail quoi !
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #80 le: 19 Décembre 2014 à 11:41:53 »

Je n'ai plus exactement nos discussions sur le sujet en tête, mais il me semblait que la DGAC s'y opposait.

Il n'y a rien à alléger puisque d'origine pour les ATL-4T60, (Super-Club) le CN est à 230 kg à vide et 450 kg de masse max avec un moteur relativement lourd.

Citation
Et puis faut modifier les ailes et alléger partout non... beaucoup de travail quoi !

Les ailes comportent déjà les volets, le train je suis d'accord, il est à alléger... quoique  Sourire
Pour ce qui est des craintes que pourrait avoir la DGAC, vu le peu de cellules de ce type encore en état, pas de risque d'une pandémie  Souriant
Et la DGAC a revu sa copie puisqu'il y en en au moins 2 en vol sur l'hexagone.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #81 le: 19 Décembre 2014 à 19:03:13 »

le réacteur serait moins lourd qu'il serait encore plus facile de passer l'ATL en ULM.  Choqué
mais comme dit plus haut, ULM à réacteur... Roulement des yeux
Journalisée
bébé 44
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #82 le: 21 Décembre 2014 à 12:20:17 »

Je ne sais pas où sont prises les masses à vide des ATL cités plus haut dans ce sujet, mais le mien pesait 360 kg à vide avec un Limbach 2000.
Volets rentrés, décrochage à 82 km/h de mémoire, à vérifier et volets sortis, 81 km/h.
Je serai toujours sceptique quant à un ATL ULM pour en avoir possédé un !!!
Journalisée
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #83 le: 21 Décembre 2014 à 13:17:20 »

le réacteur serait moins lourd qu'il serait encore plus facile de passer l'ATL en ULM.  Choqué
mais comme dit plus haut, ULM à réacteur... Roulement des yeux

Et pis où mettre un réacteur sur un ATL? Sur le dos, mais alors que devient le centrage puisqu'on enlève la masse du moteur devant? Même dans le nez un petit réacteur ça n'irait pas de ce point de vue, c'est certainement beaucoup trop léger. Et aussi l'aile qui est trop grande pour profiter du rendement propulsif à haute vitesse...
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #84 le: 21 Décembre 2014 à 15:13:55 »

Je ne sais pas où sont prises les masses à vide des ATL cités plus haut dans ce sujet, mais le mien pesait 360 kg à vide avec un Limbach 2000.
Volets rentrés, décrochage à 82 km/h de mémoire, à vérifier et volets sortis, 81 km/h.
Je serai toujours sceptique quant à un ATL ULM pour en avoir possédé un !!!

Tu as possédé une des versions de l'ATL, mais pas celle dont je parle !! Un forum, c'est une suite de conversations qui se lisent et se relisent au besoin et qui devient vite incompréhensible si on prend ça en flux RSS.

Donc, relis depuis le post initial et tu auras toutes les infos sur cet ATL. Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #85 le: 21 Décembre 2014 à 15:20:25 »

Et pis où mettre un réacteur sur un ATL? Sur le dos, mais alors que devient le centrage puisqu'on enlève la masse du moteur devant? Même dans le nez un petit réacteur ça n'irait pas de ce point de vue, c'est certainement beaucoup trop léger. Et aussi l'aile qui est trop grande pour profiter du rendement propulsif à haute vitesse...

Pas insurmontable, puisque dans ce cas on peut jouer sur la position plus en avant de l'équipage, mais je suis d'accord, les plumes sont trop longues pour les perfos d'un jet. Trop compliqué. Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !