Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 13:45:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plans du D112 pour 7USD ??? c'est légal ça?  (Lu 12679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« le: 03 Février 2011 à 22:15:57 »

En plus pour ce prix on a aussi : GY-20 Minicab, GY-30 Supercab, Jodel D-112, Volksplane II... sur CD ou à télécharger!

ICI

Dit comme ça j'ai bien envie de commander pour voir, mais à votre avis c'est une arnaque, c'est légal Huh
Qu'en pensez vous?
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 04 Février 2011 à 08:04:38 »

A mon avis, pas de licence de construction avec ces plans.
Journalisée
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #2 le: 04 Février 2011 à 10:36:03 »


A mon avis, pas de licence de construction avec ces plans.

en tout cas la vérité est   Clin d'oeil
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #3 le: 04 Février 2011 à 11:05:22 »

Je viens d'acheter ces plans pour voir.

Ben. Croyez le ou non mais ce n'est pas une arnaque, les plans de chaque appareil sont fournis (et visiblement il s'agit bien des plans originaux) au format PDF Lisible et tout.

N'étant pas constructeur mais intéressé par la construction, j'apprécie cette démarche qui me permet d'étudier les plans sans avoir à engager de grosses dépenses dans l'achat des plans + license de construction.

Après, il reste inévitable si on se lance dans la construction d'acheter la liasse aux avions jodel à mon avis d'un point de vue légal et moral.

Ca reste quand même une bonne solution pour prévisualiser les plans et pour ceux qui construisent, ca permet d'avoir une version numérique.

Pour le prix, je trouve ça fort intéressant (et j'ai même des plans d'avions dont je n'ai rien à cirer  Souriant )
Journalisée

Il va bien ce petit avion
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 04 Février 2011 à 11:55:53 »


A mon avis, pas de licence de construction avec ces plans.

... et n'étant pas certain de la légalité (sur le territoire français) de ce commerce, je ne parle pas du bien fondé, on va éviter le prosélitisme du site en question.

Anecdote : si les plans sont aussi rigoureux que la photo qui représente un D112... no comment !!  du moins si, c'est un très rare D120R, dont la liasse de plans comporte pas mal de modifications en regard du D112.

(fallait bien que je la ramène  Clin d'oeil  )
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #5 le: 04 Février 2011 à 16:11:55 »

Ca a l'air d'être ceux du D11 et pas du D120 (en tout cas c'est mentionné comme tel).

Dernière modification du plan par un certain "JD" Tire la langue le 01/06/1951

Pour la légalité, j'avoue que je ne suis pas assez calé pour te le dire mais je trouve l'initiative intéressante et pratique pour s'informer (les plans peuvent être téléchargés). Je pense pas que ça pénalise pas la société qui possède les droits dans le sens où il me semble évident qu'il faut leur acheter pour construire. Au final, ça permet au curieux comme moi de s'informer à moindre cout (je n'aurais pas acheter les plans aux prix "avions jodels" juste pour voir).
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #6 le: 05 Février 2011 à 17:18:50 »

Merci de ces infos et effectivement assurément pas de licence de construction.
de mon coté mon intérêt n'est pas de construire mais de les lires le soir comme on lit un livre, pour connaitre ses classiques quoi...

J'ai déjà comme ça la liasse de plan du 1050, du BB, puis aussi du Diamant, du Capena.

Pour votre info je viens égalent de trouver le site http://mindyourbusines.com/ qui propose de nombreux plans d'avions légers à télécharger gratuitement.
Pas de Jodel dans celui ci, mais j'y ai téléchargé les pans du Super Cab et ceux du Bucker.

Journalisée
madsteph
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291



« Répondre #7 le: 06 Février 2011 à 09:44:45 »

Cool ça Sourire
Je serai preneur d'une liasse de 1050 car j'ai pas  la liasse du mien et comme j'ai pas l'intention d'en construire un je me vois pas acheter une liasse à prix d'or ^^
 Grimaçant
Journalisée
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #8 le: 13 Février 2011 à 14:47:12 »

2 precisions sur ces plans que je viens d' étudier d' un peu plus prêt.

La première, il ne s agit pas de 7 us$ mais de 7$ australien (ça fait 10€ au lieu de 5, c est un détail)

Seconde, un peu plus intéressante, il manque a ces plans me semble t il une pièce qui ne doit pas servir a grand chose : le longeron !  Grimaçant

Donc acheter ça pour se familiariser avec les plans oui, pour construire, ça risque de pas voler longtemps  Souriant

 
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #9 le: 13 Février 2011 à 17:39:10 »

Cool ça Sourire
Je serai preneur d'une liasse de 1050 car j'ai pas  la liasse du mien et comme j'ai pas l'intention d'en construire un je me vois pas acheter une liasse à prix d'or ^^
 Grimaçant

2 précisions sur ces plans que je viens d' étudier d' un peu plus prêt.

La première, il ne s agit pas de 7 us$ mais de 7$ australien (ça fait 10€ au lieu de 5, c est un détail)

Seconde, un peu plus intéressante, il manque a ces plans me semble t il une pièce qui ne doit pas servir a grand chose : le longeron !  Grimaçant

Donc acheter ça pour se familiariser avec les plans oui, pour construire, ça risque de pas voler longtemps  Souriant


Tu as téléchargé les plans de quel Jodel ? Des plans sans longeron, même si on a pas l'intention de refaire cette pièce, ce n'est pas sérieux.
Car le plan d'un longeron renseigne sur pas mal de choses, exemple les dimensions des caissons internes où passent le tube de torsion, les boulons de train, ceux d'attaches d'aile etc... Et je ne parle pas de la nature des différents bois employés !

Je le redis encore, au moins à ceux qui achètent des CNRA, et même aux CDNR, qui n'ont jamais construit et apparemment ne savent pas comment est fait leur avion, rapprochez vous des sections locales RSA où on trouve des personnes qui ont une habitude et un savoir faire de la construction.
Il en va un peu de ce statut, avantageux pour nous en France pour l'instant mais restant fragile. 

Et pour madsteph, il est peut-être plus intéressant de numériser ou photocopier les plans originaux du DR1050 (si toutefois ils on été diffusés) d'un copain, de même que pour tout autres Jodel, plutôt que des plans dont on ne sait d'où ils viennent et qui ne correspondent pas à son modèle.
Enfin ce que j'en dis...
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #10 le: 13 Février 2011 à 21:35:18 »

Roland,

Je t'invite à remonter un peu le fil, tu verras qu'on parle du 112.

Pas sérieux ? Non c'est sûr a 10€ les plans, ça l'est pas ! Construire ? Pas tout de suite même si j'y pense (et ça se fera évidement avec le rsa, quelques copains du métier et des plans officiels sur papier).

Par contre, il y a une différence entre ne pas savoir comment est fait un avion et ne jamais en avoir étudier les plans. Je sais comment c'est fait (plutôt bien je pense pour un non constructeur) mais je n'avais jamais vu les plans. Ce site m'a permis d'en télécharger une version a 10€, c'était une bonne occasion pour juste jeter un Å“il, je les ai téléchargé et je me permet juste de signaler à tous ceux qui aurait voulu en faire autant (avec un trait d'humour) que ces plans valent ce qu'ils valent : 10€. Je te rassure, je pense même qu'un élève avec 10h de vol cerne l'importance du longeron.

Mais bon c'est bien d'avoir enfoncer une porte que j'avais déjà ouverte, ça enlèvera l'envie aux hypothétiques inconscients qui voudraient construire dans leur garage tout seul dans leur coin (si une personne au monde a déjà été capable de ça, je serais curieux de le connaître !)
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #11 le: 14 Février 2011 à 02:55:41 »

Fab, je ne voudrais pas avoir l'impression de vouloir donner des leçons, d'abord ce n'est pas dans ma nature, ou même de me poser en expert de la construction, je ne contribue ici qu'avec ma modeste expérience.
J'avais bien compris ton désir de connaitre les plans de ton avion sans pour autant l'avoir construit.
Ce petit moment d'humeur de ma part, ou qui a pu te sembler comme tel, est la transcription de l'inquiétude, bien réelle cette fois, dont me font part certains responsables du RSA avec lesquels je suis en contact, sur le marché florissant et de plus en plus important, à leurs yeux, des avions en CNRA.
Leur crainte, légitime, est de voir une atteinte à ce statut qu'il doivent défendre et crédibiliser sans cesse, devant nos autorités d'abord mais aussi maintenant au près des instances européennes (EASA etc..) qui font pression contre un trop de liberté.
J'ajoute aussi, si certains ne le savent pas, que le RSA est très soucieux pour ces mêmes raisons de pouvoir aider et assister tout les constructeurs débutants qui le souhaitent, par le biais de leurs sections locales et autant que faire ce peut.
 Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !