Jodel-Fr (francophone)
16 Avril 2024 à 08:06:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pare-brise d112  (Lu 13989 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sebjodel
BBJOJO
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



« le: 10 Janvier 2011 à 21:22:37 »

bonjour à tous; je recherche un pare-brise bombé pour jodel d112 pour un ami qui vient de construire un 112ul motorisé avec un jabiru, merci bon vol
Journalisée
ursul
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #1 le: 11 Janvier 2011 à 06:29:01 »

Bonjour, je fais aussi un D112 avec un jabiru, je vais faire aussi le pare brise. si c'est concluant, je peux en faire plusieurs .
J'aimerai avoir les coordonnées de ce monsieur .
Alain 06 73 48 58 92 merci
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #2 le: 11 Janvier 2011 à 06:35:57 »

Pour un lot de 6 verrières, le fournisseur les proposent à 350 € TTC/unité
Pour un lot de 4 verrières, 390 €/unité
Pour un lot de 2 verrières, 500 €/unité.
Voir le fil de discussion ... Clin d'oeil
Pour gagner du poids, une plaque de Lexan devrait mieux convenir.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 794


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 11 Janvier 2011 à 08:21:17 »


Pour gagner du poids, une plaque de Lexan devrait mieux convenir.

C'est le matériau utilisé par Humbert Aviation (Tetras)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #4 le: 12 Janvier 2011 à 07:32:48 »


Voir le fil de discussion suivant
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #5 le: 13 Janvier 2011 à 16:58:01 »

C'est le matériau utilisé par Humbert Aviation (Tetras)

L'ennui avec le Lexan, c'est qu'il est très sensible aux hydrocarbures contrairement au plexi, donc méfiance au débordement d'essence avec les bouchons de réservoir avant, situés tout près du pare-brise !

 Clin d'oeil   
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 794


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 13 Janvier 2011 à 17:51:02 »


L'ennui avec le Lexan, c'est qu'il est très sensible aux hydrocarbures contrairement au plexi, donc méfiance au débordement d'essence avec les bouchons de réservoir avant, situés tout près du pare-brise !
Clin d'oeil   

... et aux solvants utilisés dans les peintures. Si peint, le Lexan stresse et se fissure, même sans contrainte. Il faut faire le plein d'essence du réservoir avant avec une toile cirée sur la verrière, le vent ayant toujours tendance a projeter la dernière goutte du pistolet, là où il ne faudrait pas.  Triste

Sinon, c'est vrai que l'aspect et top... quant au poids...  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #7 le: 13 Janvier 2011 à 18:38:37 »

Bonjour,

Afin de causer un peu technique il faut distinguer le:

Methacrcrylate ou "PMMA"
le
Polycarbonate ou "PC"

Lexan, plexiglas etc sont des marques.

ces deux matières sont aptes à faire des verrières ou pare brises avec les distinction suivantes:

PMMA : moins sensible aux solvants, essences etc. peu sensible aux UV mais cassant et pouvant donner des morceaux dangereux. Par contre il est facile à former à chaud car sa plage de températures de déformation est plus basse et plus large que celle du PC

PC: Sensible aux UV sauf traitement spécifique. Non cassant (peut se plier à froid) mais difficile à former à chaud car sa plage de transformation est plus étroite et plus élevée que celle du PMMA. Il est sensible aux solvants et essences qui le ternissent et le rendent cassant

Donc si vous voulez vous tenter à faire une verrière soufflée ou moulée prenez du PMMA et si vous voulez faire un pare brise développable prenez du PC...

Ah oui, pour le poids... PMMA = densité 1.18 et pour le PC 1.2 donc pour diminuer la masse à vide ce n'est peut être pas la solution... sauf à mettre un peu moins épais en PC en se disant qu'il est moins cassant ?
 
Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #8 le: 13 Janvier 2011 à 20:13:05 »

Bonjour,
J'ajouterai que le polycarbonate est sensible à l'essence sur les parties coupées et uniquement sur celles-ci. Il résiste bien à des coups de maillet après cinq années de montage et d'UV.
Pour éviter des problèmes de vieillement sur les zone coupées, plus particulièrement sur la zone de raccordement verrière fuselage (la plus proche du réservoir) et pour éviter des bruits d'air dans cette zone, il convient de mouler (en verre époxy ou en carbone bandes de 40 mm) une pièce couvrant pour moitié le fuselage et le pare brise. L'ensemble sera collé sur le pare brise et sur le fuselage avec du silicone et sera alors étanche. Plus de problème de craquelure sur le pare brise
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #9 le: 08 Février 2011 à 17:24:35 »

et après tout çà où en êtes-vous?  Roulement des yeux
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !