Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 22:12:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: carburateur dell'Orto pour 1600 WV et instruments de bord  (Lu 99028 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Olivier B
Invité
« Répondre #75 le: 23 Février 2020 à 14:06:11 »

Bonjour Jipé,
Le circuit est sous pression, car le moteur est équipé d'une pompe mécanique. Et j'ai bien une vanne pour couper l'arrivée d'essence, que j'utilise d'ailleurs systématiquement pour éviter de faire une tâche d'essence à l'arrêt du moteur : la méthode habituelle pour mon avion, c'est de fermer le robinet d'essence, d'attendre une minute pour vider le circuit, puis d'arrêter le moteur en tirant sur la mixture à fond.
Mon inquiétude initiale, c'est que si l'essence coule lorsque le moteur est au ralenti, cela veut peut-être dire que le flotteur du carburateur ne fait pas son office et qu'un jour où l'autre, lors d'une remise de gaz, le moteur se noiera et ne repartira pas.
Mon soucis final, c'est qu'en ayant déposé et remonté la cuve avec un nouveau flotteur, l'étouffoir de la mixture ne fonctionne plus.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #76 le: 23 Février 2020 à 15:02:51 »

Tout ça me semble bien compliqué  Roulement des yeux

Quand mon D18 était équipé VW avec un carburateur weber, la coupure moteur se faisait par le contact au tableau et... rien d'autre. Pas de fuite d'essence, pas de manipulation particulière. Ce carburateur Dell'Orto avionné me semble bien compliqué sans probablement apporter un quelconque avantage significatif sur ce petit moteur. Quid de la mixture pour gagner(?) 1 litre de consommation versus les contraintes ?

La simplicité devrait rester le maître-mot. Comme le disait si bien M. Delemontez, " ce qui n'existe pas, ne pèse rien et ne tombe pas en panne "
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Olivier B
Invité
« Répondre #77 le: 23 Février 2020 à 15:38:09 »

La simplicité devrait rester le maître-mot. Comme le disait si bien M. Delemontez, " ce qui n'existe pas, ne pèse rien et ne tombe pas en panne "

Quelle sage parole !  Clin d'oeil
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #78 le: 23 Février 2020 à 17:58:26 »

mon D18 "ULM" est équipé d'un vw 1835 avec un petit dell orto OVC 34 30 et après un vol, je coupe le contact et c'est tout .. je ne ferme jamais l'essence..pas d"essence qui coule ?!..
Journalisée
Olivier B
Invité
« Répondre #79 le: 24 Février 2020 à 10:11:39 »

Merci D18 pour l'information.
Bonne journée!
Olivier
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #80 le: 24 Février 2020 à 10:39:56 »

Pour résumer, il y a un défaut d'étanchéité au niveau de l'ensemble flotteur-pointeau et je vérifierais ça :

  • étanchéité du flotteur
  • siège du pointeau
  • axe du pointeau
  • joint torique de l'adaptation JPX
  • position haute du flotteur par rapport au plan de joint

Bonnes recherches
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #81 le: 24 Février 2020 à 13:20:56 »

ce qui est bizarre c'est que ça fuit uniquement au sol
si pb d'étanchéité du pointeau ça engorgerait aussi en vol

ça m'est arrivé en moto
approvisionnement avec un bidon douteux
des grains de saletés passaient au travers du filtre et me bloquaient le pointeau par moments
j'ai jardiné un moment avant de trouver
Journalisée
LaMule
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



« Répondre #82 le: 24 Février 2020 à 22:46:34 »

Salut
Jai aussi un OVC 34-30 sur mon RF7.
A l’occasion de multiples essais, il m’est arrivé de constater qu’une pompe Electrique trop forte (0.5 bar) si mes souvenirs sont bons, arrivait a « pousser » le pointeau malgré que la cuve soit pleine et donc ça continuait de couler.
Avec une pompe a 0.3 bar ce phénomène ne s’est pas produit.
A noter que le Dellorto a une petite cuve, si jamais le pointeau ne ferme pas en vol, c’est peut être indétectable car il y a une consommation continue.
Journalisée
Olivier B
Invité
« Répondre #83 le: 25 Février 2020 à 10:08:10 »

Je penche effectivement pour l'explication de "LaMule": ceci explique pourquoi l'habitude a été prise sur cet avion de couper le robinet d'essence quelques secondes avant de couper la mixture: sans doute pour laisser la pression résiduelle d'essence, poussée par la pompe, retomber.
Il me reste à trouver pourquoi je n'arrive plus à couper la mixture. Jipé, tu parles d'un joint torique dans l'adaptation de JPX; or, lorsque j'ai démonté ma cuve, je n'ai pas trouvé de joint. Ce dernier ferait l'étanchéité entre la vanne de mixture et la buse d'aspiration pour l'isoler de la cuve?
Je retourne sur (sous!) mon avion en fin de semaine; soit je vous raconterai comment j'ai réussi à résoudre mon problème, soit je reviendrai vous embêter avec d'autres questions  Clin d'oeil
D'ici-là, volez bien! Et merci à tous pour votre aide.
Olivier
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #84 le: 25 Février 2020 à 11:54:13 »

.../...
Il me reste à trouver pourquoi je n'arrive plus à couper la mixture. Jipé, tu parles d'un joint torique dans l'adaptation de JPX; or, lorsque j'ai démonté ma cuve, je n'ai pas trouvé de joint. Ce dernier ferait l'étanchéité entre la vanne de mixture et la buse d'aspiration pour l'isoler de la cuve?.../...

Je crois que c'est Racer qui a soulevé la présence de ce joint torique. J'ai lu ça dans le début du fil.

Edit : c'est effectivement dans ce post : www.jodel-fr.com/index.php/topic,1577.msg13145.html#msg13145
j'ai l'article, la partie réglage de richesse et la cuve est en dessous, un joint torique est à changer.

Peut-être un début de solution  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Olivier B
Invité
« Répondre #85 le: 29 Février 2020 à 12:37:08 »

Bonjour,
Me voilà de retour avec mon Dellorto.
Mon problème est réglé, après avoir repris le réglage de la vanne de richesse qui ne se fermait (peut-être) pas tout à fait sur la position "étouffoir" (j'ai toujours un doute sur la panne initiale, mais maintenant, ça fonctionne...)
J'en ai profité pour prendre quelques photos et y ajouter des explications sur le montage JPX. J'ai également retrouvé un plan dans la documentation de mon avion, que je mets en pj mais où l'on ne trouve malheureusement qu'une vue externe de la modification de la cuve. Pour le coup, j'ai rajouté les détails intérieurs avec Paint sur une copie de plan.
En pdf, les explications de JPX.
N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions.
Bon week-end à tous, en espérant que chez vous le vent est moins tempétueux qu'en Bresse!
Olivier


* Schéma du système de réglage de richesse.jpg (133.84 Ko, 1053x593 - vu 518 fois.)

* Plan JPX.jpg (312.77 Ko, 1308x880 - vu 527 fois.)

* Cuve démontée.jpg (159.62 Ko, 790x920 - vu 510 fois.)

* vue intérieure de la cuve et de la vanne de richesse.jpg (146.03 Ko, 1002x894 - vu 514 fois.)
* carburateur texte.pdf (1219.53 Ko - Téléchargé 294 fois.)
Journalisée
Olivier B
Invité
« Répondre #86 le: 29 Février 2020 à 18:38:01 »

Erreur de pagination dans le scanner du texte à propos du carburateur dans mon message précédent  Indéci
Voilà les pages originales  Sourire

* littérature JPX carburateur Dellorto.pdf (1261.27 Ko - Téléchargé 309 fois.)
Journalisée
LaMule
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



« Répondre #87 le: 01 Mars 2020 à 14:21:59 »

Est ce que l’etancheite bien maintenue avec cette piece en fond de cuve qui est tournante?
Journalisée
Olivier B
Invité
« Répondre #88 le: 01 Mars 2020 à 16:16:14 »

Le boisseau qui tourne dans la cuve est usiné pour permettre le bon positionnement du joint torique: pas de raisons que ça fuie, donc... tant que je joint reste intact. En même temps, vu le nombre et l'amplitude des manipulations, il n'y a pas trop de raisons pour qu'il s'use.
Journalisée
Lauren
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #89 le: 11 Mars 2020 à 20:31:33 »

  Bonsoir,

 A la lecture de ce sujet, j'envisage de changer de carburateur pour mon moteur VW 1600 double-admission.
J'ai actuellement un carburateur Mikuni diamètre 33, je n'ai pas la référence, monté derrière le moteur et en haut, et dispose de peu de place au-dessus. Il est très probablement en cause dans mes problèmes de démarrage, l'essai d'un autre carburateur que l'on m'a prêté, mais non adapté, donnant de meilleurs résultats. Sans référence, je n'arrive pas à en trouver un identique.
A la lecture de ce sujet, ce Dellorto pourrait convenir. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agisse bien d'un carburateur à membrane ou à dépression et non pas à fonctionnement par câble.
J'ai cru comprendre qu'il était destiné à des moteurs deux temps. Est-ce exact? A vous lire, il semble donner satisfaction sur un 1600 VW.
Amicalement.
Journalisée
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !