Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 13:54:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: carburateur dell'Orto pour 1600 WV et instruments de bord  (Lu 100497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #30 le: 14 Novembre 2010 à 14:39:55 »

En fait tu enregistres des consommations bien supérieures à la "normale" ..Pour moi tu n'as pas un problème de pression ou d'approvisionnement..et compte tenu de ce que tu viens de préciser je ne pense pas qu'une pompe apporterait quelque chose. Tu peux faire un essai avec la pompe électrique mais pour moi ça ne devrait rien changer. Par contre ce que je te propose c'est de changer le gicleur de 220 par un gicleur plus petit 195 ..il est possible que tu étouffes le moteur avec trop d'essence..lorsque tu mets à fond au point même d'avoir l'impression qu'il va s'arrêter..il ne ratatouille pas par manque mais par trop d'essence et si tu insistes c'est pire.
commences par cela et tu me dis ..si ça ne marche pas on verra un deuxième point.
D'après ce que j'ai pu voir tu as exactement la même configuration que le D18 de Doumé et lui ça marche alors pourquoi pas toi ?
Tu nous tiens au courant.

Pour le 1915 effectivement il faut changer uniquement cylindres et pistons.. c'est bien ce que je pensais ..refaire des trous plus gros sur le carter et sur les culasses ..pour l'arbre à came renseigne toi auprès des coccinellistes eux ils savent.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #31 le: 15 Novembre 2010 à 09:57:54 »


Pour le 1915 effectivement il faut changer uniquement cylindres et pistons.. c'est bien ce que je pensais ..refaire des trous plus gros sur le carter et sur les culasses ..pour l'arbre à came renseigne toi auprès des coccinellistes eux ils savent.

La première chose a savoir, c'est si les goujons des culasses sont en 10mm auquel cas, il faut oublier le 1915cc. C'est un ancien carter et il ne va plus rester de matière entre l'alèsage du logement de la jupe du cylindre et le taraudage du goujon de culasse. Il faut un carter avec des goujons de 8mm. Il me semble aussi que le 1835cc utilise une course de vilebrequin de 69mm (vilo d'origine) et si on monte sur des cylindres de 94mm (1915cc), des culasses d'origine, de mémoire le rapport volumétrique grimpe à 9:1 voir plus. Exit la fiabilité et l'essence auto, il faudrait ramener ce RV aux alentours de 7:1, 7,5:1.

Mon avis, c'est beaucoup d'incertitudes pour espérer au mieux 5cv (ce qui reste a démontrer dans nos régimes d'utilisation). Pour monter en puissance/fiabilité un VW, il faut passer avec un vilebrequin longue course 82mm, arbre à came 120 et pistons de 92mm, 2276cc. Ça nécessite de refaire complètement le moteur, usinage et remplacement de quasiment toutes les pièces internes. Au delà, la largeur du moteur va changer, ça engendre d'autres modifications structurelles.

Ce n'est bien sûr que mon avis et j'engage qui veux a me contredire et/ou en débattre sur ce fil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #32 le: 15 Novembre 2010 à 10:15:23 »

Parfaitement d'accord avec toi..
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #33 le: 06 Décembre 2010 à 08:57:41 »


Parfaitement d'accord avec toi..

Une photo, histoire d'argumenter un peu plus au besoin sur la nécessité d'avoir un nouveau carter et des goujons en 8mm quand on veut passer en cylindres de 92/94 mm

Gare aux fuites


Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
edewet
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« Répondre #34 le: 19 Décembre 2010 à 13:22:40 »


Bonjour Jacques,
mon conseil, qui n'engage que moi, un carburateur de cette gamme, ça s'achète neuf.
Je ne dis pas que ça vaut une misère, mais pas loin et le risque est grand que tu trouves un carburateur boiteux, dont le prix sera prohibitif par rapport au prix du neuf.
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
Tu trouves ça ici

Bonjour,

J'aimerais bien trouver un carburateur dellorto 34 ovc avec réglage de mixture.
Y a t-il quelqu'un qui sait où en trouver un ?
Je possède le dellorto 34 OVC neuf sans mixture jamais servi si cela intéresse quelqu'un ...
Me contacter .
Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #35 le: 19 Décembre 2010 à 15:13:30 »

Bonjour,
j'ai l'article, la partie réglage de richesse et la cuve est en dessous, un joint torique est à changer. Il faut bien dire que le réglage de richesse n'est pas d'une grande utilité en Bébé et seul ce joint est usé sur cette partie.  
Le tout te sera expédié à ton adresse que tu vas me communiquer en message privé, ceci dans la deuxième semaine de janvier, tu aura les réglages de base et je dois avoir 2 ou 3 gicleurs et aiguilles que je dois retrouver.
Bonnes fêtes
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
edewet
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« Répondre #36 le: 19 Décembre 2010 à 21:34:26 »

Salut Racer,

Je te remercie pour cette proposition, tu m'envoies la partie richesse ou le carburateur entier ? 
Je t'envoie un message avec mon adresse postale au début de la deuxième semaine de janvier .

à bientôt.

Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #37 le: 20 Décembre 2010 à 05:17:34 »

Bonjour edewet,
Le carburateur complet, il est usé et a jeter, sauf la partie richesse, JPX faisait l'adaptation richesse sur la partie cuve que tu pourras monter sur ton carburateur neuf.
Tu peux m'envoyer ton adresse maintenant, si j'ai un moment, je te l'enverrai plus tôt.

Pour mémoire, on trouve sur ce lien les divers alésages et courses pour évolutions de VW. http://www.eaa.org/experimenter/articles/2010-02_powerplants.asp  
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
edewet
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« Répondre #38 le: 30 Décembre 2010 à 20:50:34 »


pour ma part mon D18 (VW 1835) n'a pas de pompe mécanique et un carburateur dell'orto.
en croisière pas de problème, le moteur tourne comme une horloge suisse (ou un moteur dessiné par Ferdinand Porche).
A pleine puissance sans la pompe électrique le débit carburant est trop faible (18l/h) et le moteur ratatouille.

Ce carburateur est effectivement prévu pour fonctionner avec une pompe pour la simple et bonne raison que le calibre du pointeau est de 150 donc sans pompe la cuve se vide trop vite et le moteur ratatouille.
Le seul moyen de le faire fonctionner sans pompe c'est de passer le pointeau à 200 voir 250 comme sur le carburateur solex sans pompe et de pressuriser le réservoir ainsi la cuve sera toujours gavée .

Je pense que les gicleurs doivent rester dans la configuration prévue pour la puissance du moteur et n'ont rien à voir avec le "ratatouillage".

                                                                                       
                                                                   -  pour moteur 1600   Gicleur principal  170/180  gicleur de ralenti 55   
                                                                   -  pour moteur 1835   Gicleur principal  190/195  gicleur de ralenti 55/65
                                                                   -  pour moteur 2050   Gicleur principal  200/220  gicleur de ralenti 55/65   
Edewet
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #39 le: 31 Décembre 2010 à 10:52:16 »

Merci de tous ces renseignements. la discussion s'est enrichie en circulant.

Sur le 1600 CM monté sur le Bébé "pressuriser les réservoirs" ? j'ai opté pour de la tuyauterie de Ø 8 mm de manière à essayer de me passer d'une pompe électrique. Quand on regarde le plan, la tuyauterie à l'époque était en cuivre de Ø 10 intérieur pour le réservoir arrière de 38 litres sur le D95.

La mode aujourd'hui est de tout monter en dia 6 int avec l'usage  d'une pompe systématiquement.
Où est l'économie de poids ? de plus, je trouve les pièces de circuit d'essence ulm bien fragile.
Exemple, un robinet d'essence qui casse en le manÅ“uvrant...vous voyez les conséquences.

Sur ce commençons 2011 comme nous avons terminé cette année "dans la concertation" et dans l'action.

Ma devise sera ""L'action n'apporte pas toujours le bonheur, mais il n'y a pas de bonheur sans action".

Bises à toutes et à tous.

jacques
Journalisée
edewet
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« Répondre #40 le: 31 Décembre 2010 à 18:11:30 »


j'ai opté pour de la tuyauterie de Ø 8 mm de manière à essayer de me passer d'une pompe électrique. Quand on regarde le plan, la tuyauterie à l'époque était en cuivre de Ø 10 intérieur pour le réservoir arrière de 38 litres sur le D95. La mode aujourd'hui est de tout monter en dia 6 intérieur avec l'usage  d'une pompe systématiquement.

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas utile de passer au Ø 8 ou plus même sans pompe.
Car le diamètre ne joue en rien, sur la pression ni sur la vitesse du fluide.
La vitesse du fluide = 2gh1/2   g=9.81m.s-2  h= hauteur entre le réservoir et le carburateur en mètre
Et vu que le débit volumique est égale à: Q= v.s         v=vitesse du fluide (m.s-1)   s=section de la durite m2
Un Ø de 8 mm pourrait apportait un peu plus de débit mais inutile
Un Ø de 6 mm est très suffisant d'après mes calculs à vérifier en réel avec un bidon
Le danger de la durite est son écrasement qui pourrait diminuer la section de passage et c'est pourquoi la
méthode en tube rigide des anciens n'est pas mauvaise du tout.
En ce qui concerne le carburateur dell'orto muni de son pointeau de 150 et sans pompe, il pourrait passer 15,48 l/h
avec une différence de hauteur entre carburateur et réservoir dh= 300 mm.
Si l'on alèse le passage du pointeau à 190, on passe 24,75 l/h avec une  dh=300mm.
Il faudrait particulièrement se méfier lors d'un décollage réservoir à moitié vide.
En conclusion, le carburateur Dell'orto peut théoriquement fonctionner sans pompe à vérifier en réel

Bonne Année 2011
Edewet
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #41 le: 01 Janvier 2011 à 10:21:27 »


Le danger de la durite est son écrasement qui pourrait diminuer la section de passage et c'est pourquoi la
méthode en tube rigide des anciens n'est pas mauvaise du tout.

Tuyauterie souple ou rigide, m'est avis que c'est pareil, tout dépend du sérieux de la mise en œuvre. Jette un oeil sur ce post.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
edewet
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« Répondre #42 le: 01 Janvier 2011 à 14:35:18 »

En effet, un tube mal cintré peut être aussi dangereux qu'une durite qui s'aplatie .
Je préfère éviter les durites aux endroits coudés car elle peut sembler correct au début
puis s'aplatir au fil du temps.
Sinon il existe de la durite avec tressage inox qui minimise l'aplatissement comme
celle qui est utilisée en robinetterie mais elle fait son poids .

Edewet.
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #43 le: 01 Janvier 2011 à 19:44:11 »

"En conclusion, le carburateur Dell'orto peut théoriquement fonctionner sans pompe à vérifier en réel"

Réponse : oui il fonctionne sans pompe..mais comme dit JPaul tout dépend du sérieux de la mise en oeuvre.
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #44 le: 02 Janvier 2011 à 19:06:15 »

une précision concernant le dell orto..il existe 2 modèles - un tout simple sans pompe de rappel...
- l'autre avec pompe de rappel..

Si vous devez acheter un carburateur neuf, à mon avis il vaut mieux privilégier le dell orto avec pompe de rappel.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !