Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 09:39:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: carburateur dell'Orto pour 1600 WV et instruments de bord  (Lu 98997 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #60 le: 04 Janvier 2011 à 18:53:08 »


VIDAL Diffusion marine ? est-ce une de tes sociétés ? VDM est dans le midi.

Non, pas celle-là  Sourire
Mais des "Vidal" dans le midi, il y en a autant que les Jacquot" dans les Vosges  Souriant

Citation

le robinet  essence-laiton - 3 voies  1 entrée, 2 sorties 1/4 SCP 033302 a t'il des joints compatibles avec le super sans plomb 95. Question Utile ?

Je ne peux donc pas te répondre, désolé.

Citation

J'attends du tuyau souple avec un passage de 8 mm x 14. Pour une commande si petite, il me faut trouver du disponible.
J'ai vu qu'il existe un revendeur en côte d'or dans le cas ou VDM ne soit pas chez toi.
J'ai trouvé les raccords 1/4 90° en 8 mm. J'ai trouvé un T. Il me manque le robinet et ses deux raccords vissés pour tuyau de 8 x 14. Les joies de la construction amateur en quelques sortes. jacques

Tu peux trouver du SUPERFLEXIT 300-DN8, ici et .

On en a déjà débattu dans ce fil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 753



« Répondre #61 le: 04 Janvier 2011 à 19:11:33 »

Bonsoir Jacques,

Techniquement parlant comme JPaul je ne suis pas en mesure de répondre à ta question..C'est trop savant pour moi.. qui utilise principalement des tuyaux souples pour carburant de voitures.. .que je surveille et renouvelle régulièrement ou à la moindre craquelure..Pour le robinet, comme tu le sais, j'ai un le bozec (du luxe) mais beaucoup utilisent des robinets courants du genre legris ..par exemple.
Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #62 le: 04 Janvier 2011 à 19:38:58 »

Pour ma part, j'utilise un robinet legris 3 voies depuis 20 ans il marche très bien, il permet de monter des raccords à olive de la même marque, ce qui permet le montage sur tube cuivre ou sur canule pour les tuyaux souples en polyuréthane ce qui évite le montage de "serflex", le tout en 1/4" gaz et passage huit. l'ensemble est fixé sur les tubes cuivres avec des colliers STAUF en plastique très légers . Je changes les tuyaux souples en polyuréthane tout les 3 ans.
Si cela t'intéresses je documenterai en fin de semaine
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
edewet
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« Répondre #63 le: 04 Janvier 2011 à 19:40:23 »

c'est même dangereux car en montée plein gaz le carburateur risque de se vider rapidement et provoquer l'arrêt du moteur..

Comme quoi, il serait peut être plus prudent d'installer une pompe électrique pour le décollage.
Une pompe style "pierburg" ne pèse que 300 à 400 grammes ça vaut pas trop le coup de s'en
passer surtout si l'avion est équipé d'un circuit électrique. 
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 753



« Répondre #64 le: 04 Janvier 2011 à 21:12:55 »

je te rassure une fois le carburateur bien réglé, plus de problème.. ça tourne rond et tu décolles sans pompe électrique. Pour ma part j'ai une une pompe mécanique et une pompe électrique que je n'utilise jamais sauf pour apporter un peu d'essence au carburateur lors de la mise en route.
Journalisée
edewet
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« Répondre #65 le: 04 Janvier 2011 à 22:07:54 »

Je te fais confiance D18 mais mon problème c'est que je n'ai pas de pompe mécanique.
Par gravité je n'ai rien qui pousse derrière à part les 23 mbar de hauteur d'essence (30 cm de dh).
En montée et réservoir pas plein c'est encore plus périlleux.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #66 le: 05 Janvier 2011 à 14:53:44 »


Par gravité je n'ai rien qui pousse derrière à part les 23 mbar de hauteur d'essence (30 cm de dh).
En montée et réservoir pas plein c'est encore plus périlleux.

D'après Great Plains Aircraft, il faut au minimum 226 mm (0,5 pounds) pour se passer d'une pompe, électrique ou mécanique, avec ce type de carburateur sous un débit de 45l/h au point le plus serré...



sauf si tu utilises de l'essence automobile, auquel cas il faut monter une pompe.
"If you are going to run auto fuel, we recommend a fuel pump be used."
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #67 le: 05 Janvier 2011 à 17:55:20 »

L'on échappe donc pas à la pompe avec un réservoir AR sur le bébé en mettant le carburateur dessous.

Merci, cela est très complet et très interressant.

Jacques
Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #68 le: 05 Janvier 2011 à 17:59:06 »

Bonjour,
Je ne vois pas pour quelles raisons physiques, le fait d'utiliser de l'essence auto plutôt que de l'essence avion nécessite une pompe à essence Huh
La densité ou la viscosité sont vraiment très très proche, en quoi cela peut-il jouer sur le débit et sur la carburation.
Hormis le fait que "Great Plains" l'indique sur son site (Ce qui n'est pas une raison physique)
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
edewet
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« Répondre #69 le: 06 Janvier 2011 à 20:02:32 »

Bonjour Racer,

Tout à fait d'accord avec toi, la masse volumique de l'essence se situe aux alentours de 750 Kg/m3 que ce soit du sans plomb
95/98 ou de la 100LL c'est quasi pareil .
Encore que la sans plomb 95/98 serait encore plus massique car l'éthanol quelle contient à une masse volumique de 790kg/m3.
Ce qui aurait tendance à augmenter le débit par gravité.
Donc je pense que cette différenciation n'est pas fondée, la 100LL est peut être de meilleure qualité que l'essence auto, (moins
de molécule d'eau) quoi que ...
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #70 le: 19 Janvier 2011 à 12:09:20 »

Je m'excuse de revenir  encore là dessus. Le revendeur local me demande la référence du robinet LEGRIS car il  préfère commander chez eux. La photo que tu as eu la gentillesse de mettre en ligne et la référence du robinet sur le forum ne correspondent pas à une référence LEGRIS.

Au cas ou tu la connaisses ?

A défaut, il me faut changer de crèmerie et commander en VDM suivant la photo.

Jacques

Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #71 le: 19 Janvier 2011 à 13:25:34 »

Bonjour,
Tu trouveras ton bonheur



Mon D92 est monté avec depuis 1989 et je n'enviseage pas de le changer, il est monté avec des raccords laiton de la même marque. Mes raccordements de pitot sur les instruments sont montés avec des raccords plastique rapides et démontables de logique pneumatique de la même marque
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #72 le: 19 Janvier 2011 à 14:19:47 »

Je te remercie, j'ai passé l'info au revendeur très sympa FITECH - PRO 0385970555 à Chalon/Saône.

Ce sont les joies incontournables de la construction amateur.

jacques
Journalisée
Olivier B
Invité
« Répondre #73 le: 23 Février 2020 à 11:04:07 »

[...]  JPX faisait l'adaptation richesse sur la partie cuve [...]  [/u]

Bonjour à tous,
 
Mon Jodel D18 et son VW 1835 cm3 sont équipés d'un carburateur Dellorto OVC 30-34 A.
Le fond de la cuve est effectivement modifié avec l'insertion d'un levier qui agit sur un boisseau cylindrique dans la cuve pour restreindre le débit d'essence en entrée de buse, ce qui fait office de mixture / étouffoir.
 
Comme après l'arrêt de mon moteur, le carburateur avait tendance à couler par la purge d'arrivée d'air (je l'ai toujours connu comme ça), j'ai entrepris de remplacer le flotteur et le pointeau de cuve. Aux essais, patatras, impossible d'arrêter le moteur avec la commande de mixture   Huh. J'ai eu beau en chercher la raison, je n'ai rien trouvé sur le coup.
Après réflexion, mes pistes sont les suivantes:
- Modification accidentelle du réglage de la mixture - pourtant je n'y ai pas touché et le levier de commande s'arrête bien sur les butées "Ouvert - Fermé";
- Mauvais réglage du flotteur neuf qui fait que, même en position "étouffoir", l'essence parvient à passer vers la buse.
Avant de reprendre mes essais pour pister le défaut, quelqu'un aurait-il eu une expérience similaire avec ce carburateur?

Merci pour vos informations,
Et bon vols à tous  Sourire!

 Olivier
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #74 le: 23 Février 2020 à 12:03:02 »

Le carburateur coule à l'arrêt parce que le réservoir est en charge ?

Auquel cas une vanne peut résoudre le phénomène de mise en pression de la cuve.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !