Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 18:29:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D-12  (Lu 9110 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« le: 21 Janvier 2009 à 15:38:16 »

Projet Jodel biplace en tandem destiné à la voltige


Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2009 à 22:04:37 »


Projet Jodel biplace en tandem destiné à la voltige

un 1/2 D16  Sourire
La similitude est frappante entre les 2
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
HPC
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94



« Répondre #2 le: 21 Janvier 2009 à 22:13:34 »

un 1/2 D16  Sourire
La similitude est frappante entre les 2

ça ressemble à ton œuvre à propos d'un D11 jabiru première version...  Clin d'oeil 
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #3 le: 22 Janvier 2009 à 10:29:27 »

Bonjour,

pour ceux qui ont le livre de Xavier Massé, un chapitre entier sur l'histoire de ce jodel (racontée par le maître) y est consacré.
Pour ceux qui ne l'ont pas, je peux les scanner...Mais ai-je le droit? Je ne crois pas.

A+
FLorent
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 24 Janvier 2009 à 13:08:05 »


ça ressemble à ton œuvre à propos d'un D 11 jabiru première version...  Clin d'oeil 

Merci du compliment mais je n'ai pas un aussi bon coup de crayon Sourire



C'est en 1952 que Jean Delemontez étudia un biplace métallique de voltige destiné à la formation des pilotes militaires. Le moteur prévu est un Argus de 230 cv. L'aile conserve le dièdre en bout d'ailes mais avec un angle plus faible. Le train d'atterrissage est bien évidemment classique et les places en tandem. Cette pure merveille mettra une fois de plus en évidence les capacités de notre ingénieur autodidacte à calculer seul de A à Z n'importe quel avion d'après un cahier des charges bien précis. A chaque fois, le produit est beau, performant et efficace. Combien de sociétés argentées ont étudié et réalisé entre 1945 et 1965 des avions relativement laids aux performances assez médiocres... Alors admettez que lorsqu'on emploie le terme de génie pour désigner Jean Delemontez, ce qualificatif non usurpé prend toute sa signification et caractérise bien le talent exceptionnel de ce personnage hors du commun.

Cet appareil appelé D12 s'apparente au Sipa S 111 de la fin des années quarante. Ce Jodel de voltige aurait sûrement fait un pied de nez, de par ses performances et son look, au futur Nord-Aviation N 3200 qui vit le jour en 1954. Dommage qu'en raison de tout un tas de facteurs indépendants de la bonne volonté de son concepteur, cet avion n'ait pu voir le jour.

(source : honteusement pompé du livre Avions Jodel, Xavier Massé)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
HPC
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94



« Répondre #5 le: 24 Janvier 2009 à 23:21:40 »

Merci du compliment mais je n'ai pas un aussi bon coup de crayon Sourire

< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >


d'un autre coté, tu aurais dessiné le cocher, il aurait l'air ...moins couillon ... Clin d'oeil
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #6 le: 03 Novembre 2010 à 10:17:36 »

J'ai le bonheur de posséder la maquette de soufflerie et n'oublions pas que le cahier des charges avait été imposé (à l'époque les marchés d'état imposaient le moteur et le cahier des charges)

Pour vous en faire profiter



jacques

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !