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Auteur Fil de discussion: Wassmer  (Lu 119238 fois)
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Grizzly
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Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #30 le: 28 Mars 2011 à 17:08:53 »

C'est vrai, il y en a un qui est vraiment moche  Sourire
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >     < Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >

ouep, mais en version 40 ou 421 c'est l'extension a l'extrême de voler loin , lourd (payload), et vite pour pas cher (tout est relatif bien sur)

avec le mouss, c'est IMHO  le plus gros  porteur pas cher des avions legers ..

(regardez le 421  avec ces 11 heures d'autonomie ....) ou sa masse emportée hors carburant pour 6 heures d'autonomie..
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- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
JiPé
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« Répondre #31 le: 22 Novembre 2011 à 09:43:35 »

Un peu de grâce dans ce monde de brutes  Sourire

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Thierry Mazenot
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« Répondre #32 le: 24 Janvier 2012 à 22:28:03 »

Bonjour,

Ci-joint un lien concernant l'historique complet des avions WASSMER de 1905 à 1977.
Au fil des pages vous trouverez celles concernant les D92 D112 et D120 construits à Issoire avec les caractéristiques, divers renseignements et des photos.



Thierry

* historique_wassmer.pdf (4194.88 Ko - Téléchargé 1772 fois.)
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« Répondre #33 le: 05 Juillet 2012 à 09:49:47 »


C'est un bel exemplaire, qui me semble avoir la livrée et l'équipement complet. Peut-être manque t'il les carènes de roues, non ?

Son parcours : F-BFKC, OO-CDS, 90-CDS, 9Q-CDS
déclaré épave à Likasi (anciennement Jadotville) en septembre 2005, mais peut-être toujours volant au "Congo".

Ben non, pas vivant, loin s'en faut, d'ailleurs il était déjà ici (caché) dans ce forum.


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« Répondre #34 le: 07 Novembre 2012 à 13:45:30 »

"logo"

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« Répondre #35 le: 25 Juillet 2013 à 23:37:23 »

Extrait d'Aviation Magazine de novembre 1955 (article de Jacques Gambu consacré au D120)

En 1949 apparut, à Beaune, un remarquable monoplace économique, le « Bébé » de la firme Jodel constituée de l'association de M. Joly, un vieil amateur, et de son gendre Delemontez. Les établissements Wassmer acquirent aussitôt le droit non exclusif de fabrication de cet avion. Douze « Bébé » furent aussitôt lancés, fabriqués et vendus à des clients particuliers et à certains clubs. Tous ces appareils étaient équipés du moteur Volkswagen de 27 cv. Les douze moteurs avaient été achetés un peu partout et transformés par Wassmer en CNRA avant montage sur avion. Ici s'arrête la fabrication des « Bébé », d'une part en raison de la concurrence des ateliers de clubs et des amateurs, d'autre part à cause des difficultés d'approvisionnement en moteurs Volkswagen. Lorsqu'un amateur construisait un monoplace Jodel il parvenait toujours à trouver un moteur de cette marque. Cependant lorsqu'il s'agissait d'approvisionner une série de douze ou plus les difficultés étaient multipliées d'autant et le problème était pratiquement insoluble. Il convenait avant d'envisager une nouvelle fabrication de « Bébé » monoplaces, de de régler ce problème du moteur. C'est pourquoi la firme Wassmer se tourna vers l'industrie automobile avec l'espoir de tirer, après quelques modifications, un moteur susceptible d'être monté sur le Jodel. Le moteur de la « Dyna » Panhard fut retenu. L'étude, la réalisation et les essais d'un moteur, adapté avec un réducteur spécial, furent rondement menés et le prototype obtint son homologation OACI dès la première tentative. Ce résultat était fort beau et le montage sur avion fut aussitôt envisagé. Ce montage fut confié aux avions Jodel, à Beaune, mais cette firme était entièrement absorbée par la réalisation d'un biplace école et ne put consacrer au montage du moteur tout le temps qu'elle aurait souhaité. C'est alors que Panhard sortit son moteur de 850 cm3, soit 100 cm3 de plus que le type précédent. Ce dernier fut d'ailleurs abandonné au profit du nouveau. La société Wassmer suivit tout naturellement le mouvement et travailla de nouveau sur un nouveau moteur qui, chose importante, fournirait la même puissance que le premier sans utilisation d'un réducteur. Ce nouveau groupe est actuellement en cours d'essais, mes travaux ayant commencé au début de janvier dernier. Il ne doit pas tarder à passer son homologation OACI.
Par ailleurs, en 1950-1951 la firme de Beaune avait produit une version biplace de son « Bébé » appelée D112 et équipée d'un moteur Minié de 75 cv, le D111 ayant reçu un Salmson en étoile de 45 cv. De nouveau Wassmer entra en rapport avec les avions Jodel, et une licence non exclusive de construction fut cédée par Beaune à Issoire. Wassmer fut ainsi le premier à monter un moteur Continental A65-8 de 65 cv sur une cellule de Jodel biplace. La firme de Beaune obtint un marché de dix biplaces qui devaient être équipés du moteur Minié 4DC de 75 cv et c'est la firme Wassmer qui fabriqua, en sous traitement , les dix voilures. En même temps que Wassmer exécutait cette commande, cette entreprise lançait la construction de cinq biplaces équipés de moteurs Continental de 65 cv.
(..........)
Comme l'idée du biplace de 65 cv avait été lancée et acceptée avec enthousiasme par la clientèle une nouvelle série de 25 avions D-112 à moteur Continental de 65 cv, fut lancée, fabriquée et vendue. Au cours de la réalisation de cette série, et grâce aux contacts pris avec des particuliers et les membres de clubs, il apparut qu'il serait souhaitable de tirer d'une cellule aux qualités incontestables un appareil qui soit capable de répondre aux désirs du véritable tourisme aérien, c'est-à-dire un peu plus puissant, ayant une autonomie supérieure et un confort accru. Après accord avec les avions Jodel il fut décidé de monter un moteur Continental de 90 cv sur une cellule de D-112. Wassmer se chargea, évidemment, de l'adaptation du moteur sur la cellule en même temps que des modifications, renforcements et aménagements nécessités par la nouvelle formule. C'est ainsi que naquit le Jodel-Wassmer D-120 de tourisme.
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« Répondre #36 le: 26 Juillet 2013 à 08:00:24 »

Concernant le chapitre 1950-1951, l'ordre chronologique serait plutôt celui-ci:

Evolution du D9 en biplace: le D11 moteur Salmson 45ch
Première série: le D111 moteur Minié 75ch
Série suivante: le D112 moteur Continental A-65
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« Répondre #37 le: 11 Mai 2015 à 22:22:51 »



bonjour à tous, j'ai reproduis ce logo "Paris-Nice et je me suis amusé à l'anodiser.
minicabstory.blogspot.fr/2015/05/anodisation-suite.html

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« Répondre #38 le: 12 Mai 2015 à 08:26:41 »


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« Répondre #39 le: 12 Mai 2015 à 09:05:32 »

En effet !
J'ai déjà passé ma commande de 3 exemplaires, en version non coloree
Je comptais les faire chromer.
Des vrais passionnés !
Encore bravo
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« Répondre #40 le: 26 Décembre 2015 à 11:23:23 »

Document rare, grille d'entrée d'air capot moteur et silencieux d’échappement.



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« Répondre #41 le: 26 Décembre 2015 à 11:42:12 »

Et on voit les fameux supports du bâti-moteur côté CPF avec les silent-blocs Paulstra-Dynaflex.

Quand à la grille d'entrée d'air moteur chromée style Cadilllac, un peu "bof" je trouve.
Mais bon, c'était la version Grand Luxe Souriant
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« Répondre #42 le: 26 Décembre 2015 à 11:58:53 »

Et on voit les fameux supports du bâti-moteur côté CPF avec les silent-blocs Paulstra-Dynaflex.

Les mêmes que sur D-EDDE ?



Quand à la grille d'entrée d'air moteur chromée style Cadilllac, un peu "bof" je trouve.
Mais bon, c'était la version Grand Luxe Souriant

Ça a le charme de l'époque, authentique et dans les rassos, ça ne passera pas inaperçu  Souriant

En fiche jointe, la fabrication actuelle (aucune indication "aéronautique")

* paulstradyn-fr.pdf (268.04 Ko - Téléchargé 363 fois.)
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Andre
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« Répondre #43 le: 26 Décembre 2015 à 16:09:08 »

Bonjour
Et on voit les fameux supports du bâti-moteur côté CPF avec les silent-blocs Paulstra-Dynaflex.
Quand à la grille d'entrée d'air moteur chromée style Cadilllac, un peu "bof" je trouve.
Mais bon, c'était la version Grand Luxe Souriant

La grille d'entrée ce n'est pas pour faire beau, de nombreux avions des années 50-60 avait une grille d'entrée moteur Cessna 140 fleet canot Taylor craft  etc..
Pour des avions qui couchent dehors ne serait-ce qu'une nuit au printemps, les oiseaux font un nid ou deux nids entre les cylindres moteur. La chaleur du moteur incite les oiseaux noir a bout d'aile rouge  (Marlin) a faire un nid , sans compter qu'il chie cela corrde l'aluminium , c'est pour cela qu'on place l'hélice vertical il aime pas se poser sur la pointe . Il y a aussi les souris qui rentre dans les ailes e qui rongent le file de lardage

Le nettoyage est fastidieux, juste oublier quelques brindilles de paille , qui s'infiltre entre échappement et enveloppe chauffage et au décollage le feux prend dans le moteur, un pilote devient nerveux quand cela sent le brûlé et que des brindilles de paille en feu sortent par le trou de la chaufferette sur les pieds.
Après décollage feux abord , un 180 degrés rapide  et atterrissage en contre sens ,tu n'as plus qu'une chose a l'esprit atterrir au plus vite au diable les procédures de circuit ...

Pour en revenir  a ce Jodel ,  Query etait un visionnaire, poser un C90 améliorer le carenage de roue augmenter l'autonomie, et penser a  faire un Jodel de voyage  plus volumineu , parceque le D11 avec sa petite cabine et un 65 hp pas trés adapter a la taille des hommes actuel .
Il  a été l' acteur  pour commercialiser les Jodel , il a compris que pour vendre les Jodel il faut aller plus loin que de l'héxagone   regretable que sa vie soit écourté aussi vite ..

André
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« Répondre #44 le: 03 Janvier 2016 à 20:32:54 »

Les mêmes que sur D-EDDE ?
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
Ça a le charme de l'époque, authentique et dans les rassos, ça ne passera pas inaperçu  Souriant
En fiche jointe, la fabrication actuelle (aucune indication "aéronautique")

Cette grille n'ayant, sans doute, pas eu trop de succès, elle a été remplacée par un "couvre déflecteur".

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