Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 09:36:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paul MAZENOT  (Lu 238469 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #105 le: 25 Septembre 2013 à 04:41:34 »

Effectivement, la maison était un passage obligé et cela est émouvant d'y retrouver ton grand père.
J'avais sans doute guère plus de 3 à 4 ans.
Quelles sont ces deux visiteuses entre mon père et ma mère....l'une serait-elle ta grand mère ?

Bonjour Jacques,

J'ai retrouvé une photo sur laquelle l'on voit ta grand-mère, Madeleine Joly, en compagnie de l'une des visiteuses (j'ai un doute au sujet de la deuxième personne, est-ce la même que celle de la photo, prise chez tes parents?). peut-être cela te permettra-t-il de l'identifier?



Je suppose que tu es très occupé avec les premiers vols de ton bel oiseau. Nous attendons tous avec impatience de nouvelles photos de ce BB avec lequel je te souhaite beaucoup de plaisir.

Amitiés, Thierry
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #106 le: 27 Septembre 2013 à 00:43:12 »

Une photo de Jean Montagnon, qui aida tant l'aéro-club de Nevers, ami de Paul Mazenot, aux commandes du F-PDHK. On remarque bien le marchepied sur le bord d'attaque de l'aile.



Une autre du même Jean Montagnon, lors d'une cérémonie militaire de remise de la Légion d'Honneur



Thierry
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #107 le: 27 Septembre 2013 à 13:24:49 »

Si un jour un musée vivant "JODEL" devait voir le jour, le F-PDHK y aurait une place historique de choix Clin d'oeil
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #108 le: 27 Septembre 2013 à 18:18:56 »

Merci, c'est très sympa, mais il y a aussi d'autres JODEL qui méritent une place de choix, en fait tous ceux, les premiers de leur série, qui ont fait cette belle histoire
Oui cela ferait un beau musée, à condition que les appareils ne terminent pas tristement dans une remise comme le F-PEPF au musé de l'air!
C'est curieux, mais souvent j'ai pensé que la place du F-PDHK, du F-PBBF, etc. En fait les plus anciens, devraient, après une carrière bien remplie, terminer dignement leur carrière, après une belle restauration, comme les bons chevaux de course, dans un endroit où tout le monde pourrait les admirer, en statique et en vol, plutôt que que de risquer une triste fin....Ah si j'avais la fortune de la famille Hanna, voilà une idée que j'aimerais mettre en pratique  Clin d'oeil

Une photo, que j'ai déjà mise en ligne, sur laquelle on aperçoit Jean Montagnon, derrière Madeleine DELEMONTEZ, lors du premier vol du D112
F-PCEI N°1 dont on a toujours pas de nouvelles...

Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #109 le: 27 Septembre 2013 à 19:42:46 »

Même sentiment, que celui de la préservation du patrimoine "Jodel" et de le maintenir ainsi le plus longtemps possible, dans un lieu approprié avec une piste (pas loin) pour maintenir "en vie" ces avions "historiques"...

Quand au cas du D9 F-PEPF, je me console en me disant qu'il aurait pû être détruit depuis longtemps.
Le MAE le "préserve", et peut être qu'un jour il trouvera sa place dans un musée plus respectueux de l'histoire de "nos" Jodel et des personnes liées à cette aventure.

Pour la mise en pratique.... quelquefois il suffit d'une p'tite idée pour soulever des montagnes !

En ce qui concerne le F-PCEI, 2 pistes à ce jour, mais pas encore de résultat. J'espère bientôt Clin d'oeil
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #110 le: 27 Septembre 2013 à 20:26:06 »

Si un jour un musée vivant "JODEL" devait voir le jour, le F-PDHK y aurait une place historique de choix Clin d'oeil

Ça fait un moment qu'on n'en a pas parlé... début 2014, on s'y colle ?
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #111 le: 27 Septembre 2013 à 20:37:14 »

Ce serait un beau projet... reste à trouver le (bon) fil conducteur pour le faire avancer...
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #112 le: 27 Septembre 2013 à 21:20:57 »

Liste (non exhaustive) des Jodel premiers de série ou ayant une valeur historique, toujours en état de vol, ou existant à ce jour.

Surprenant!

D9 n°01 F-PEPF stocké au MAE
D9 n°11 F-PDHK "Paul Mazenot", situation "V" à Villeuneuve sur Lot
D9 n°84 F-PYSR "Louis Devallerie" situation "V" en ULM

D11 > D112 n°01 F-BBBF > F-PBBF situation "V" Beaune
D111 n°02 F-PBBG > ... > SE-BEB situation "V" Suède
D112 n°1 F-PCEI situation "R" (non localisé)
D112 n°27 F-PBOV "Paul Mazenot" épave à Vinon

D120 n°2 F-BFNP > G-ASPF situation "V" GB

D121 n°64 F-PESM situation "V" Chateaudun
D126 n°12 F-PEVN situation "V" Tournus
D127 n°1048 F-BJJX situation "V" Feurs
D128 F-BJOA en cours de réparation

D140 n°01 F-BIZE situation "V" Groupe l'Air

D150 n°01 F-BJST > G-OABB situation "V" GB

D18 n°01 F-PYQM situation "V"

D19 n°01 F-PYVM situation "V"

D20 n°01 F-PSAB situation "V"

D21 n°01 situation "V"

Jodel-Robin n°01 F-PIER en cours de restauration

DR100 n°02 F-BIPZ en Irlande EI-IPZ

DR200 n°01 F-BLKP > F-PLKP situation "V"

DR220 n°01 F-BNGP situation "V"

DR221 n°01/49 F-BOFF situation "V"

DR250 n°1 F-BMZZ situation "V"

DR253 n°01 F-BOFG situation "V"
DR253 n°101 premier de série F-BINY situation "V"





Journalisée
Emmanuel Derieux
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


« Répondre #113 le: 27 Septembre 2013 à 22:39:54 »

Citation
Si un jour un musée vivant "JODEL" devait voir le jour, le F-PDHK y aurait une place historique de choix

En tout cas je ne le céderai que contre bons soins! Pas pour être cannibalisé ou transformé.

Manu, 25' de vol avec ce soir Clin d'oeil


Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #114 le: 28 Septembre 2013 à 00:04:38 »

Bonjour Emmanuel,

Je n'en attendais pas moins de toi, je sais qu'il est pour l'instant en de bonnes main, c'est rassurant... Clin d'oeil

Amitiés

Thierry

Ci-joint une photo issue de l'album de Paul Mazenot. Elle date de l'époque l'avion avait été vendu à Jacques de St Phalle. Il avait encore sa peinture du dernier ré-entoilage ( à l'origine, il était gris métallique et rouge avec exactement les mêmes décorations). Le moteur avait été changé, ce qui est visible sur la photo. De même le cône d'hélice n'avait pas encore été remonté, celle-ci fut aussi changée si mes souvenirs sont exacts. Par contre je ne reconnais pas le pilote à bord, ce n'est pas mon Grand-père, ni Jean Montagnon qui l'utilisait souvent, et je doute que cela soit Jacques de St Phalle. En dehors des pilotes précités, personne ne volait avec, donc le mystère demeure...Peut-être un ami de Jacques de St phalle?



Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #115 le: 28 Septembre 2013 à 00:23:50 »

Merci "Mousquetaire" pour cet "état des lieux". Cela fait plaisir de voir que beaucoup de ces vénérables JODEL, sont encore en état de vol! Ce qui prouve que leurs propriétaires successifs étaient de bons pilotes et des gens soigneux, amoureux de leurs belles machines Clin d'oeil

En ce qui concerne le F-PCEI, J'espère que les deux pistes mèneront à de bonnes nouvelles...Merci en tout cas pour la recherche  Clin d'oeil

Amitiés

Thierry
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #116 le: 28 Septembre 2013 à 11:34:10 »

F-PCEI N°1 dont on a toujours pas de nouvelles...
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >

Avec des capots en aluminium bouchonné!

Daniel
Journalisée

  Daniel
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #117 le: 28 Septembre 2013 à 11:53:55 »

Avec des capots en aluminium bouchonné!
Daniel

Normal, c'est en Bourgogne Souriant
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #118 le: 28 Septembre 2013 à 18:36:17 »

Au départ, le F-PBOV, avait aussi des capots en aluminium bouchonné. Mais, "Mousquetaire", Paul Mazenot était Bourguignon de naissance, et l'un de ses frères, chevalier du tastevin, auteur d'un ouvrage recherché: "le tastevin à travers les âges". Si Paul buvait essentiellement le vin de la "claire fontaine", son frère, lui ne devait pas apprécier le vin "bouchonné" (comme le petit-fils et petit-neveu) Clin d'oeil Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #119 le: 28 Septembre 2013 à 18:41:56 »

Même sans voir l'immatriculation, le F-PBOV est reconnaissable entre tous avec ses "hublots".

L'efficace aérateur cabine, idée reprise par Wassmer pour tous ses D112 et D120...
Journalisée
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !