Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 02:31:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paul MAZENOT  (Lu 238436 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #90 le: 02 Mai 2012 à 18:03:58 »

Cher Jacques,

Merci pour ces documents, dans quelques jours je vais pouvoir mettre à ta disposition la lettre de ton père à mon grand-père, qui scellait leur collaboration au niveau de l'établissement de la liasse du "Bébé", avec d'autres documents historiques du même type.
Si tu préfères que je te les poste sur ton- email perso, pas de problème, je ferais comme tu le souhaites.

Bien amicalement.

Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #91 le: 02 Mai 2012 à 18:19:55 »

Cela appartient à l'histoire donc tu peux mettre en ligne. Je te demanderai seulement la persmission
d'utiliser tes documents car je dois continuer à rédiger.

Ce que tu possèdes à une valeur historique et fait partie de la genèse du bébé JODEL. Cela fut
le début de la grande lignée qui nous réunit toutes et tous sur ce magnifique forum.

Jacques

J'essaierai de parler plus souvent d'Edouard JOLY car ton grand père et le mien étaient de grands amis
ils se sont connus, me semble t'il avant que mon père arrive dans l'histoire. Là aussi, il y a des choses
à ressortir.
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #92 le: 02 Mai 2012 à 18:25:30 »

Oui bien entendu Jacques tu peux disposer de ces documents comme bon te semble. J'avais évoqué avec mon oncle Philippe Mazenot, que tu avais l'intention d'écrire au sujet de l'histoire JODEL, et que par conséquent tu serais certainement heureux de pouvoir les utiliser. Il était tout à fait d'accord avec moi pour que tu puisses en profiter.

Amitiés.

Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #93 le: 02 Mai 2012 à 20:28:41 »

J'ai beaucoup de grain à moudre....un article prochain va parraitre sous la plume de François BESSE. Pour ma part je ne souhaite que réunir pas mal de choses. Réunir ce qui est épars est un tellement gros travail.... le bébé d'abord et cet hiver, je devrai avancer.

L'on parviendra bien à se rencontrer ?

Jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #94 le: 02 Septembre 2012 à 00:58:24 »

Photos concernant le JODEL D 92 F-PBOI N° 40 construit par Pierre CLAVIER et Yvan RIVIERE, amis de Paul MAZENOT et des familles JOLY et DELEMONTEZ

Bonjour,
Je viens de retrouver une photo du F-PBOI datant de 1953, avec ses constructeurs et un groupe
de pilotes et de mécaniciens dont j'ignore les noms...



Yvan Rivière à droite de l'hélice, Pierre Clavier 2° à gauche de l'hélice

Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #95 le: 02 Septembre 2012 à 18:57:11 »

Merci Thierry,

L'on voit tout de suite la différence entre les pilotes et les mécaniciens. Photo interressante qui permet de voir le carburateur à l'air libre et le delco sur le dessus. Ils ont essayé de faire léger, on a l'impression que seul l'enduit anti UV  Alu a été posé ?
Merci,  le sujet Bébé jodel sera relancé par diverses contributions.

On aura sans doute l'occasion de rencontrer ton père en octobre. Nous remontrons du midi comme prévu pour passer à Saint Etienne pourquoi pas le dimanche ?

Amitiés

en exclusivité voici une photo du 883...comme le temps passe.

Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #96 le: 02 Septembre 2012 à 21:16:41 »

Bonjour Jacques,

Merci pour les photos, et d'accord pour notre rencontre au Mois d'octobre à St Etienne avec mon oncle Philippe Mazenot.

Amitiés.

Thierry
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #97 le: 02 Septembre 2012 à 23:54:29 »

Jacques,
pour répondre à ta question, effectivement, seul l'enduit alu de protection avait été passé, et le capot définitif n'était pas encore en place, ce qui explique que l'on voit le delco et le carburateur. Ce dernier restera d'ailleurs visible ultérieurement.
Cette photo a été prise avant que ton grand-père Edouard JOLY ne fasse le vol d'essai avec cet avion.

Je joins la photos de l'avion dans sa livrée définitive, tel qu'ont pu le découvrir Edouard JOLY et Jean DELEMONTEZ lors du vol d'essai. Photo que j'ai déjà mise en ligne sur le forum.



Pierre Clavier aux commandes et Yvan Rivière (1952 St Etienne-Bouthéon)

Amitiés.

Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #98 le: 03 Septembre 2012 à 08:37:55 »

Tu sais, ils avaient raison. PLusieurs bébé se sont contentés de l'enduit de tension et aujourd'hui les fabricants de peinture, sortent un équivalent pour ULM. Le poids des produits peinture peut être
très important....et placé pour la grande partie en arrière du Centre de Gravité.

La langue française est très belle car gravité, et gravité prennent toutes leurs significations en cas d'excès.

Amitiés

jacques
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #99 le: 15 Septembre 2013 à 09:58:06 »

Bonjour à tous.
Le n° 27 alors que je vole avec F-PEVJ n° 28?
C'est curieux que les lettres soient si proches.
Je crois que je vais aller à Vinon, à quelques encablures
et tenter d'en savoir plus concernant ce 112.
Je vous dirais ça....
Philippe

Philippe, tu vas pouvoir en discuter avec lui, ici, il vient de s'inscrire au forum Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #100 le: 15 Septembre 2013 à 17:59:48 »

Bonjour

Enduit UV à la pâte d'aluminium c'est devenu rare (de la poudre aluminium que l'on dissout dans dans la dope claire)  il y a d'autre produit
La toile céconite aussi a changé, la tension au pistolet a chaleur ou fer a repasser a changer aussi, la colle des rubans a l'eau l'enduit aussi

Bien que j'ai connu  l'époque de de la toile de coton, ruban frisé, grande aiguille pour les lardages, pinceaux nitrate ou biturate dope, la tension donné par les couches successives de dope .. Les matériaux ont bien changer plus facile a appliquer, mais l'application au pistolet des peintures a l'eau demande du doigté  ..
Il y a une méthode de tension pour éviter l'effet coquille de St Jacques sur le dessus de l'aile qui creuse entre chaque nervures .
C'est exact chaque couche de peinture supplémentaire recul le CG en arrière, un avion neuve préférable d'avoir le CG sur la limite avant .Pour faire rapide sans trop s'enfarger dans la procédure de CG, avant de peinturer un avion je pèse la roulette arrière et je pèse après .  

André  
Journalisée

  André
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #101 le: 23 Septembre 2013 à 13:48:36 »

Bonjour,
Oui le rotec je connaissais, je l'ai vu et entendu  Bisou tourner à Oshkosh! Musique, maestro!

Belle Pub pour ce moteur

aerobuzz

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=FJMK6JM0_6Y" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=FJMK6JM0_6Y</a>
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #102 le: 23 Septembre 2013 à 16:20:17 »

Chaque fois que je vois ce moteur (Rotec), je l'imagine sur un D11 Roulement des yeux
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #103 le: 23 Septembre 2013 à 20:38:59 »

Chaque fois que je vois ce moteur (Rotec), je l'imagine sur un D11 Roulement des yeux

Un poil lourd non? Mais ce serait le pied!

Daniel
Journalisée

  Daniel
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #104 le: 23 Septembre 2013 à 21:04:51 »

En gros, 20kg de plus (pour le Rotec 110ch) qu'un O-200. Avec un bâti plus court, ça doit passer...
Journalisée
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !