Jodel-Fr (francophone)
16 Avril 2024 à 09:10:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paul MAZENOT  (Lu 240534 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #45 le: 06 Décembre 2011 à 18:07:25 »

suite message précédent...

que les 22 Avril et 03 Mai 1951 Paul MAZENOT donna des baptêmes de l'air sur le proto F-WBBF à Beaune.
On peut y lire un vol sur le D9 F-PBOA, le 03 Mai 1951, classé ULM actuellement d'après les info de ce site.

Page 34, le 02 Août 1951, on note l'essai à Bourges du D9 F-PBOL N°33 construit dans cette ville, et passé ULM 18-KM.
Le 13 Août 1951 nouveaux baptêmes de l'air à Montargis, sur le F-WBBF devenu  F-PBBF.
Essai à cette même date toujours à Mont
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #46 le: 06 Décembre 2011 à 18:46:13 »

Essai à cette même date, toujours à Montargis, du LACROIX TRUSSANT LT-51 MICROPLAN F-WFKQ seul exemplaire construit de ce biplan.

Page 35 on note le 18 Sept 51 de nouveaux baptêmes avec le D11 F-PBBF.

Page 37 idem, baptêmes à Beaune avec le F-PBBF le 18 Mai 1952.

Page 39, nous relevons le premier vol d'essai du D112 F-WBOV, le 15 Mars 1953.

Page 40, toujours le 15 Mars 1953 on remarque également le premier vol d'essai du D112 F-WCEI, construit parallèlement au F-WBOV, pour l'aéro-club de Nevers. Du 19 Mars 1953 au 29 Mars 1953, suivent divers vols d'essais et de mise au point de ces deux D112.

Je termine en ajoutant que ce carnet porte en mention au crayon de la disparition de certains de ses amis pilotes aux commandes de leurs avions. La dernière page de couverture mentionne au crayon les noms d'amis accidentés ou hélas disparus en vol.



Mille remerciements une nouvelle fois à Maxime, grâce auquel ce petit historique a pu être écrit.

Amicalement.

Thierry Mazenot.
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #47 le: 06 Décembre 2011 à 19:10:49 »

les pages du carnet, citées dans les messages précedents...

Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #48 le: 07 Décembre 2011 à 09:50:02 »

Quel trésor!!!!!

Moi j'ai simplement récupéré les carnets de vol de mon Jojo et j'adore les lire! J'imagine donc la joie que tu dois avoir avec ces carnets-ci...

Daniel
Journalisée

  Daniel
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #49 le: 07 Décembre 2011 à 10:43:09 »

Pour ma part, en 1950 j'avais deux ans et je n'ai pas de souvenir de ce moment d'exeption. Mon ainée avait 4 ans. Je la questionnerai.

Merci de travailler sur cette histoire. Je compte bien dès l'année prochaine mettre par écrit les souvenirs de mon père.

Les écrits restent et nous devons remplir notre mémoire.

Merci Thierry

Il s'agit bien d'hommages à rendre à ceux qui par leurs forces et
convictions on permis l'envol de notre aviation.
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #50 le: 07 Décembre 2011 à 14:30:17 »

Bonjour,

Oui ce fut une très grande joie pour moi, de recevoir ce carnet, qui faillit disparaître à tout jamais, puisque un héritier direct (fils ou fille?) de mon grand-père, s'en était débarrassé, avec d'autres documents peut-être, en les cédant à Emaüs, qui vend ces papiers à la tonne pour les recycler...Certains, ont hélas une drôle de conception de la préservation de l'histoire et du patrimoine de leur propre famille, surtout quand une partie de celui-ci appartient au bien commun!
Je suis donc heureux de partager ces quelques pages, via ce site, avec tous les amoureux de l'histoire de nos chers JODEL.

Mais le grand remerciement, une fois encore, doit aller à Maxime, qui les a acquis, puis m'en a fait cadeau.

Bien amicalement.

Thierry Mazenot
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #51 le: 07 Décembre 2011 à 14:45:04 »

Très intéressant merci, on peut voir sur ce carnet qu'entre 39 et 46 il y a une absence de vols, normal pendant l'occupation allemande les vols devaient être interdits.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #52 le: 07 Décembre 2011 à 15:20:44 »

Oui, pendant le seconde guerre mondiale, la seule activité autorisée était les sections d'aéromodélisme.
De nombreux avions furent détruits, d'autres réquisitionnés, d'autres enfin, démontés et cachés en attendant la fin du conflit.

Thierry
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #53 le: 18 Mars 2012 à 13:03:29 »


A la page 24 de ce carnet on relève le premier vol du D9 F-PDHK, le 19 Mars 1950.

J'ose espérer qu'il a meilleure allure que sur cette photo  Triste

Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #54 le: 18 Mars 2012 à 22:10:23 »

Bonjour,

Ce tableau de bord a quand même 62 ans, avec la plupart de ses instruments d'origine...Donc sont état n'est plus celui de sa jeunesse! Mais il n'a pas été massacré comme celui du deuxième avion de mon grand-père, le D112 F-PBOV dont je joins la photo que j'avais prise en 1995 à St Rémy de Maurienne. D'ailleurs, il n'y avait pas que le tableau de bord qui était massacré. Quand je l'avais vu dans cet état après l'avoir connu dans ma jeunesse, dans un état d'entretien méticuleux, ce fut un véritable crève-coeur! Tout était du même niveau que le tableau de bord, peinture, capot moteur, etc. Pour moi ce n'était plus un avion, mais une poubelle volante. Il aurait fallu une remise en état complète. Quand on voit comment certains pilotes prennent soin des avions dans les aéroclubs, on est déjà choqué, alors que dire quand il s'agit d'avions personnels...?



Il faut simplement espérer que le jeune propriétaire actuel du F-PDHK, le remette dans un état le plus proche possible de celui d'origine, car il a entre les mains une pièce du patrimoine JODEL s'agissant du plus ancien BB en état de vol au monde, en fait le N°2 par ordre de construction, après le F-PEPF.
Ce serait bien sur dommage, voire sacrilège, de le voir affublé d'un glass cockpit ou de "pendules" modernes. S'il a l'intention de respecter l'histoire, donc la Tradition ce serait peut-être judicieux pour une remise en état de suivre les conseils de cette société qui s'occupe aussi des instruments de bord anciens:

classiqueaeroservice.free.fr/presentation_des_activites_017.htm

Pour l'exemple, ci-jointes deux photos de la société classique aero service concernant des instruments de bord anciens, avant et après restauration.



Elle est agrée et travaille entre autre à la remise en état des aéronefs basés à La Ferté.

Amitiés

Thierry Mazenot
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #55 le: 19 Mars 2012 à 08:21:53 »

Merci Thierry,

Je n'arrive plus à écrire mes travaux me prennent du temps.

L'intérieur du bébé est orignial....un levier à droite m'interroge étant donné son importance.

Je mettrai en ligne mes dernières photos mais je préfère travailler d'abord.

Amitiés

jacques
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #56 le: 19 Mars 2012 à 10:55:56 »

Bonjour,

Ce tableau de bord a quand même 62 ans, avec la plupart de ses instruments d'origine...Donc sont état n'est plus celui de sa jeunesse! Mais il n'a pas été massacré comme celui du deuxième avion de mon grand-père, le D112 F-PBOV dont je joins la photo que j'avais prise en 1995 à St Rémy de Maurienne. D'ailleurs, il n'y avait pas que le tableau de bord qui était massacré. Quand je l'avais vu dans cet état après l'avoir connu dans ma jeunesse, dans un état d'entretien méticuleux, ce fut un véritable crève-coeur! Tout était du même niveau que le tableau de bord, peinture, capot moteur, etc. Pour moi ce n'était plus un avion, mais une poubelle volante. Il aurait fallu une remise en état complète. Quand on voit comment certains pilotes prennent soin des avions dans les aéroclubs, on est déjà choqué, alors que dire quand il s'agit d'avions personnels...?


Il semble que le F-PBOV ait retrouvé des propriétaires plus attentionnés...Et personne ne s'en plaindra.



A+
Florent
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #57 le: 19 Mars 2012 à 15:30:53 »

Bonjour Florent,

Hélas! Ce n'est plus le F-PBOV originel, mais " l'âme du F-PBOV"...Ce dernier à la suite d'un accident a vu son aile cassée, et n'a pas été réparé. Sa cellule, ainsi que je l'ai déjà signalé, serait du côté de Vignon, chez Monsieur Villedame, ainsi que me l'a très gentiment indiqué un membre de ce blog...
Sic transit gloria mundi....

Amitiés.

Thierry Mazenot
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #58 le: 19 Mars 2012 à 15:49:24 »

Bonjour Jacques,

Nous comprenons tous ici que tu sois accaparé par la construction de ton avion, et c'est bien normal qu'il ait la priorité de tes attentions. Nous serons tous heureux de le voir voler !

De quel levier à droite parles-tu?  la photo postée par " F-GEUR" représente bien le tableau de bord du F-PDHK,

celle de dessous est celle du tableau du F-PBOV tel que je l'avais prise en 1995, tableau massacré, qui n'avait rien à voir avec celui que j'avais connu quand il était la propriété de mon grand-père. La manette de droite sur cette photo, autant que je puisse m'en souvenir, était une arrivée d'essence, mais je ne peux l'affirmer avec certitude. Paul Mazenot nous recommandait toujours de ne jamais tourner le bouton.

La photo " avant restauration" est celle du tableau de bord d'un ALBERT A61.

Amitiés.

Thierry
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #59 le: 19 Mars 2012 à 16:17:24 »

Bonjour Florent,
Hélas! Ce n'est plus le F-PBOV originel, mais " l'âme du F-PBOV"...Ce dernier à la suite d'un accident a vu son aile cassée, et n'a pas été réparé. Sa cellule, ainsi que je l'ai déjà signalé, serait du côté de Vignon, chez Monsieur Villedame, ainsi que me l'a très gentiment indiqué un membre de ce blog...
Sic transit gloria mundi....
Amitiés.
Thierry Mazenot

Ah! Oui en effet, mais la DGAC, n'a pas été aussi précise, puisqu'elle reprend sous F-PBOV tout l'historique du "vrai" F-PBOV.
Triste fin en tout cas pour un avion de qualité.
Amicalement,
Florent
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !